Une prise de sang mensuelle est pratiquée sur les femmes enceinte si elles n'ont pas assez d'anticorps de la toxoplasmose, jusqu'à la fin de leur grossesse, et parfois même pendant les 15 jours qui suivent la naissance du bébé.
Oui, celà peut entrainer des malformations du bébé.
2007-02-03 23:40:09
·
answer #1
·
answered by Nina 3
·
0⤊
0⤋
La toxoplamose est une maladie bénigne dans l’espèce humaine sauf chez la femme enceinte qui n’aura pas été immunisée auparavant et chez qui les conséquences sur le fœtus peuvent être graves.
La plupart des femmes ont eu la toxoplasmose pendant l’enfance.
Peu d’entre elles n’ont jamais été en contact avec le parasite. Si celles-ci présentent cette maladie pendant leur grossesse, le risque de malformations fœtales existe (malformations oculaires, cérébrales, viscérales…) Elles sont devenues rares aujourd’hui grâce au dépistage systématique de la maladie pendant la grossesse.
Elles devront faire en sorte d’avoir une hygiène rigoureuse, ne pas toucher des excréments de chat, faire attention en changeant les litières, bien laver les fruits et légumes, se laver les mains avant et après les repas, en particulier après avoir touché de la viande crue, manger de la viande bien cuite, éviter de manger des produits à base de lait cru.
Les médecins prescrivent systématiquement, à toutes les femmes enceintes pour la première fois, une sérologie au début de leur grossesse afin de savoir si elles ont été en contact ou non avec le parasite et si elles sont capables de se défendre au cas où un nouveau contact se présenterait.
La sérologie pour la toxoplasmose consiste à rechercher dans le sang des anticorps anti toxoplasmose.
Leur présence dans le sang de la future maman prouve qu’elle a été en contact avec des antigènes du toxoplasme (molécules appartenant au parasite) et que son organisme a sécrété des anticorps spécifiques contre ce parasite. Les anticorps présents dans l’organisme permettent de se défendre très rapidement contre une nouvelle attaque.
Leur absence prouve le contraire, la mère n’aura jamais été en contact avec le parasite. Si elle fait une toxoplasmose pendant sa grossesse, son organisme ne pourra pas éliminer rapidement le parasite qui pourra alors atteindre le fœtus et provoquer des dégâts.
Alors, chez ces femmes enceintes, un sérodiagnostic sera pratiqué tous les mois au cours de leur grossesse.
Si elles ont été en contact avec le parasite, un traitement sera prescrit et une surveillance du développement du fœtus sera accrue à la recherche de malformations éventuelles.
2007-02-03 23:31:55
·
answer #2
·
answered by rg100 f 2
·
6⤊
0⤋
ma mère a eu la toxo lorsqu'elle m'attendait, et je suis née avec une malformation de l'oeil (je n'ai qu'un seul cristallin
2007-02-04 06:53:12
·
answer #3
·
answered by tilyn 2
·
0⤊
0⤋
fait gaffe à cela !
moi j'ai une copine qui l'a attrapé pendant qu'elle était enceinte,et sa fille a failli devenir sourde ,et elle attend pour savoir si les yeux sont touchés !
faut pas prendre cela ala légère
alors pas de viande crue ni de poissons cru
ne pas toucher la terre , la litière d'un chat !
2007-02-04 06:36:20
·
answer #4
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
0⤊
0⤋
Il ne faut pas rigoler avec ca mon medecin m a dis que je l avais et il falais avorter mais heureusement apres plusieurs analyses je l avais choper avant d etre anceinte donc j etais immuniser et pour revenir a ta question oui ca influence sur le bebe enormement c est tres dangereux
2007-02-04 00:54:02
·
answer #5
·
answered by chocolat 3
·
0⤊
0⤋