HERNIE : C'est une saillie d'un organe ou d'une partie d'organe, hors de la cavité dans laquelle il est normalement contenu, à travers un orifice naturel ou accidentel.
HERNIE HIATALE : C'est une hernie qui est due à la montée, à travers l'orifice du diaphragme normalement réservé à l'oesophage, du pôle supérieur de l'estomac. Sa cause est inconnue, mais l'obésité est un facteur favorisant. La hernie elle-même ne provoque pas de symptômes. Cependant, elle peut être une cause de reflux gastro-oesophagien, se traduisant parfois par des brûlures remontant plus ou moins haut vers la bouche, déclenchées par la position penchée en avant ou couchée et risquant d'évoluer vers une oesophagite (inflammation) puis un rétrécissement de l'oesophage.
TRAITEMENT : C'est celui du reflux : ne pas s'allonger trop tôt après les repas, éviter les plats trop riches, l'alcool. Le traitement chirurgical n'est envisagé qu'en cas d'échec d'un traitement médical ou en cas de graves complications.
2007-02-03 21:21:07
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
En fait c'est congénital. 30% des Français ont une hernie hiatale. Au fil des années, la hernie se développe, et tu peux éprouver une très grande gene en position allongée ou lorsque tu te penches en avant. De plus tu peux avoir une aérophagie récurrente, et des difficultés lors de la digestion. Certaines personnes ne peuvent plus faire des repas normaux, mais se nourrisent par petites portions durant la journée.
Ce n'est pas vraiment grave. Mais en vieillisant tu peux te retrouver avec un essoufflement important, et des nuits pénibles à cause du reflux gastro-oesophagien. Se faire opérer n'est pas la bonne solution avant 60 ans, car sinon la hernie revient. Ceci dit on peut vivre à peu prés correctement avec une hernie hiatale. Bon courage et ne t'affole pas.
2007-02-03 14:20:48
·
answer #2
·
answered by Banjo rêveur 7
·
3⤊
0⤋
SOUVENT UNE ORIGINE NERVEUSE , SUITE A UNE CONTRARIETE
J'EN AI UNE DEPUIS 42 ANS
PAS GRAND CHOSE A FAIRE
EVITER LES CHOSES ACIDULEES , PIQUANTES , TOMATES CITRONS , VINAIGRE , VIN , APERITIFS ... ETC ...
2007-02-03 14:14:43
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Au niveau de la partie inférieure de l'oesophage, là ou il se lie avec l’estomac, existe un sphincter c'est à dire une sorte d'anneau qui s'ouvre lorsqu'on avale pour permettre aux aliments de passer et qui se ferme au repos afin d'éviter leur ascension et donc ce qu'on appelle un reflux gastro-oesophagien qui se traduit par la remonté d'acidité dont souffrent certains malades.
Cet anneau est situé au niveau de l'ouverture du diaphragme qu'on appelle hiatus, une sorte de superposition qui comprime cet anneau et qui lui permet d'assurer sa fonction de continence et d'éviter le reflux.
Cette superposition est maintenue grâce à certains ligaments à l'état normal.
En cas d'hernie hiatale , il y'a relâchement de ces ligaments pour une raison ou pour une autre , par exemple lorsqu'il y'a trop de pression dans l'abdomen telle qu'elle se voit chez les obèses ou bien chez les sportifs qui travaillent beaucoup leurs muscles abdominaux ou enfin sans raison apparente ce qui semble ici ton cas .Par conséquent,une partie de l'estomac va remonter vers le haut, il n'y a donc plus de superposition et le sphincter dont on a parlé tout à l'heure ne va plus remplir sa fonction de continence , c'est à dire de fermeture , et donc une remonté d'acidité .
Mais c'est souvent pas grave car certains gens ont une hernie hiatale sans remontée d'acide et ceux qui en ont peuvent être traités, à la demande, par ce qu'on appelle des inhibiteurs de la pompe à protons, des médicaments qui n'ont pas d'effets secondaires même s'ils sont pris au long cours.
Le site ci joint expose de belles images qui te permettront de comprendre ce que je viens de dire.
http://www.santea.com/gp/santea/gp/pathologies/gastro_enterologie/rgo_et_oesophagite/la_maladie_expliquee/la_hernie_hiatale
2007-02-04 04:34:52
·
answer #4
·
answered by tarek_milev 4
·
0⤊
0⤋
Notre infirmier à Q/R vaut tous les medecins que tu as consulté
2007-02-03 14:39:21
·
answer #5
·
answered by zbong 3
·
0⤊
0⤋
Hiatus = ouverture et hernie = comme une chambre à air qui sort dans un trou sur un pneu: Risque d'éclatement...!
2007-02-03 14:20:24
·
answer #6
·
answered by Fanch 5
·
0⤊
0⤋
La hernie hiatale de l'adulte
Qu'est-ce que c'est
C'est le passage permanent ou intermittent d'une portion de l'estomac à travers l'orifice oesophagien (ou hiatus) du diaphragme. Ce passage de l'extrémité supérieure de l'estomac dans l'orifice hiatal survient lorsque les moyens de fixation de l'estomac et du bas oesophage sont défaillants.
Dans 90 % des cas, il y a glissement vers le haut du cardia (partie haute de l'estomac) qui quitte ainsi l'abdomen et se trouve dans le thorax. Les causes en sont par exemple une augmentation de la pression dans l'abdomen, une obésité, un raccourcissement congénital de l'oesophage.
Dans 10 % des cas, il y a roulement de la grosse tubérosité de l'estomac qui passe à travers l'orifice diaphragmatique alors que le bas oesophage et le cardia restent en place. La cause en est le plus souvent un défaut congénital du hiatus du diaphragme, il peut s'agir aussi d'un traumatisme.
La hernie hiatale est la plus fréquente des lésions du tube digestif.
Les signes de la maladie
Le reflux gastro-oesophagien est le symptôme le plus évocateur(brulure derrière le sternum) surtout s'il est postural (la douleur augmente quand on augmente la pression sur l'abdomen).
Mais d'autres signes peuvent orienter le diagnostic :
Une douleur en avalant (dysphagie qui fait craindre une oesophagite) ;
Une douleur dans le creux de l'estomac ;
Une discrète anémie avec pâleur et fatigue due à de micro-saignements digestifs ;
Une thrombose veineuse des membres inférieurs (phlébite) ;
Des vomissements de sang (hématémèse).
D'autres atteintes du tube digestif sont souvent associées et doivent être recherchées systématiquement : lithiase vésiculaire, ulcères, gastrites, diverticulose colique. De même, il est habituel de rechercher une hernie hiatale au cours de ces dernières.
Examens et analyses complémentaires
Déjà sur la radiographie pulmonaire de face et de profil, le praticien peut parfois noter l'absence de poche à air gastrique.
C'est surtout le transit oesogastroduodénal (T.O.G.D.), suivi sur un écran de radioscopie, qui va montrer la hernie hiatale et l'éventuel reflux gastro-oesophagien.
La fibroscopie confirme le diagnostic et recherche des complications (oesophagite par reflux gastro-oesophagien).
Traitement
Les règles d’hygiène et de diététique sont les mêmes que celles du reflux gastro-oesophagien :
Maigrir en cas de surcharge pondérale ;
Fractionner les prises alimentaires et faire plutôt 5 ou 6 petits repas légers que 2 repas abondants ;
Eviter les boissons gazeuses, les épices, le café, les graisses et l'alcool, la vinaigrette, les fruits acides ;
Eviter les aliments à digestion lente comme les plats gras ;
Eviter le tabac ;
Prendre le repas du soir longtemps avant de se coucher et éviter la sieste après le déjeuner ;
Eviter de porter des gaines, des corsets ou des ceintures trop serrées ;
Surélever la tête du lit ;
Eviter les postures penchées en avant.
Dans les hernies par glissement, le traitement chirurgical n'est indiqué que s'il existe un reflux important et gênant malgré un traitement bien conduit ou en cas d'oesophagite grave.
Les hernies par roulement sont opérées le plus souvent. L'intervention consiste en une gastropexie (fixation de la grosse tubérosité de l’estomac à la face inférieure du diaphragme).
2007-02-03 14:15:29
·
answer #7
·
answered by infirmiere1989 4
·
0⤊
0⤋
j'espere que ca repond a ta question : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_952_hernie_hiatale_adul.htm
2007-02-03 14:13:28
·
answer #8
·
answered by nessa 3
·
0⤊
0⤋
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_952_hernie_hiatale_adul.htm
http://www.astrazeneca.fr/AZFR/VotreSante/GastroEnterologie/HernieHiatale/cqfs+hernie+hiatale.htm
J'ai rien fait de spécial, je suis allé sur google. Ces sites me paraissent plus sûrs que n'importe quel médecin virtuel de Q/R
2007-02-03 14:13:13
·
answer #9
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Tu n'est guère satisfaite !
tu peux pas dire! c pas cool ! c nul,!sa me plait pas ! bordel c de la connerie !.................
2007-02-03 14:19:22
·
answer #10
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
2⤋