Il manque de structures ...
les états dépressifs ne mènent pas toujours en psychiatrie
ce que tu nommes " aliénés agressifs", ce sont des gens qui ont des pathologies précises :
maniaco-dépressif, schizophrènes etc...
C'est vrai que parfois, ils sont dans le même espace, ce qui n'est pas facile à gérer pour le personnel soignant.
Toutes ces pathologies, ont des degrés différents, sur des individus qui ont aussi leurs différences;
Quand ils sont hospitalisé, c'est qu'ils ont tendance soit à être dangereux pour eux-mêmes soit pour leur entourage.
Cette abscence de structures explique aussi, la surpopulation dans le milieu carcéral !!
C'est un véritable problème !!! qui ne sera pas règlé de suite.
2007-02-03 05:55:35
·
answer #1
·
answered by mona 5
·
2⤊
0⤋
Je vais vous raconter ma propre expérience.
Un jour j'étais au plus mal et pour couronner le coup il n'y a eu dans la journée qu'une succession d'évènements qui n'ont fait qu'empirer les choses.
Jusqu'au moment ou j'ai très sérieusement pété les plombs.
Direction les urgences. Là bas même pas de psychiatre pour m'accueillir. En congé. Et évidement ils n'ont pas penser à prendre un remplaçant. Enfin bref...
Je suis reçu par un médecin dont c'est pas le boulot. Il appelle la clinique où j'ai été déjà hospitalisé. Pas de place. Du coup il appelle l' HP. Comme j'étais très mal j'étais prête à y aller. De toute façon j'étais trop mal pour rester toute seule.
J'ai donc passer la nuit à l' HP et je peux vous dire que pour rien au monde j'y remettrais les pieds.
Le lendemain la psychiatre m'a laisser partir estimant que je n'ai pas ma place ici.
Le problème c'est que les cliniques sont toujours complet. Il manque d'infrastructure.
Et surtout il n'existe aucun moyen pour les gens d'éviter l'hospitalisation en cas d'urgence. Pas de psy de garde. Le SAMU ne semble pas spécialisé pour ce genre de problème et de toute façon ils préfèrent s'occuper de cas où les gens sont en danger de mort ce qui est assez normal.
Malheureusement l'hospitalisation en HP peut se révéler indispensable si la personne est en danger pour elle même (idées suicidaires).
Mais l' HP est un endroit où les soins se laisse sérieusement à désirer.
Dans mon cas c'est limite si on m'a pas laisser toute seule dans mon coin. alors qu'en fait j'avais surtout besoin de parler et sans doute que ça aurait été mieux tout de suite. En lieu de ça, j'étais plus mal sur place que avant mon arrivée. Du coup je me suis calmer toute seule.
PS : ce que tu appelles des "aliénés assez agressifs" sont des êtres humains comme les autres qui sont juste malade. Pour ma part je n'emploierais pas ce terme.
2007-02-04 21:12:59
·
answer #2
·
answered by ? 2
·
2⤊
0⤋
Malheuresement le système de santé est désastreux dans notre pays à l'heure actuelle. Et c'est de pire en pire ! La politique capitaliste du gouvernement actuel tend vers la rentabilité et le profit. Ainsi, ce gouvernement n'investit pas dans le soin car ca n'est pas rentable ! Aujourd'hui les personnes souffrant de troubles psychiques sont considérées comme un poids financier et non comme des citoyens auxquels il faut venir en aide... Du coup les budgets en matière de santé, et plus particulierement de santé mentale sont réduits au minimum, et ce, au dépend des usagers... Les personnes sont parquées dans ces services et le seul but des équipes médicales est aujourd'hui de les stabiliser pour les faire sortir et "liberer des lits" puisque le manque de place est dramatique. De facon quasi-systematique, ca se fait par le biais de médocs, au detriment des psychotherapies pourtant essencielles... mais plus cheres ! Bref, monopolisées par ces préoccupations materielles, le traitement du patient passe au second plan et il n'y a aucune specificité dans la prise en charge... Certains projets de specialisation des services en fonction des pathologies sont envisagés à l'heure actuelle, mais leur mise en place prendra du temps... Pourquoi ? Ben parceque ca coute cher...
2007-02-04 08:55:38
·
answer #3
·
answered by Lyn 3
·
2⤊
0⤋
Parce que depuis plusieurs années il n'y a de réelle politique de santé mentale. On peut d'ailleurs ajouter au débat la situation des prisons où sont enfermés des personnes qui relèvent plus de la psychiatrie.
2007-02-03 13:48:12
·
answer #4
·
answered by EMC2 5
·
2⤊
0⤋
Manque de places je pense.. de locaux.. de moyens.. de personnel.. toujours le même refrain quoi!...
2007-02-03 13:48:00
·
answer #5
·
answered by ♥Délir'ENA♥ 6
·
2⤊
0⤋
Sans oublier les toxicomanes en sevrage, qui n'ont rien à faire avec les fous...Nous n'avons vraiment pas un bon système de soins pour ces cas-là, on peut juste les enfermer en psychiatrie si l'on croit qu'il peuvent attenter à leur vie, et les gaver de neuroleptiques...Mais ce n'est en aucune façon un remède, c'est même souvent pire que ne rien faire.
2007-02-03 13:47:42
·
answer #6
·
answered by elle 7
·
2⤊
0⤋
Encore plus fort.J'ai appris que lorsque les prisons sont pleines ,les autorités penitentiaires envoient le surplus en hopitaux psychiatriques.Et comme ils ne sont pas malades,ils simulent la prise de médicaments ce qui fait que ces personnes peuvent êtres agressives envers les autres malades gavés d'anxios et hypnotiques .La personne qui me l'a avoué est vraiement de bonne foi.
2007-02-03 16:34:36
·
answer #7
·
answered by michel D 4
·
0⤊
0⤋
j'imagine que c'est par manque de place et de lits.....mais bon, là où je travaille ils ne sont pas dans les même services (service semi-fermé pour les dépression, et service fermé pour les cas plus graves)
2007-02-03 14:22:19
·
answer #8
·
answered by Véro 7
·
0⤊
1⤋