English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et nous à droite, qui a tord et qui a raison.
Car LE TOR.TU

2007-02-03 04:36:33 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Automobile et transport Automobile et transport - Divers

9 réponses

Les soldats romains qui utilisaient - on le sait - un grand bouclier, étaient entraînés à marcher sur la droite des voies romaines qui s'étendirent sur presque toute l'Europe, et dont nous possédons encore quelques vestiges.
Cette coutume militaire ( latine ! ) semble avoir été à l'origine de l'habitude de rouler à droite.
Au début, les Anglais et les autres peuples d'Europe avaient les mêmes raisons de garder leur droite ... mais la situation vint à changer au Moyen-Age, vers 1100.
Le nombre des chevaliers devint très important en Angleterre, plus que dans n'importe quel autre pays, et combattre à cheval devint un sport très convoité que l'on appelait les joutes.
A l'époque, les chevaliers circulaient à cheval, et ils portaient leurs épées au côté gauche pour pouvoir la saisir facilement de la main droite.
Ils circulaient donc à gauche pour éviter que leurs épées ne se croisent et ne s'entrechoquent, et aussi pour faciliter la défense ou l'attaque.
D'ailleurs, on dit même que c'est le Pape qui fit appliquer cette loi de garder sa gauche sur les chemins, afin de mieux se défendre en cas d'attaque de bandits.
C'est ainsi que les chevaliers prirent l'habitude d'emprunter le côté gauche de la route et, bientôt, tous les Anglais les imitèrent.
La circulation à gauche venait de naître et elle s'étendit à tous les pays de l'immense Empire britannique.
Sous la Révolution et par réaction contre une habitude " chrétienne et royaliste ", la circulation à gauche fut abandonnée au profit de la droite.
Napoléon vint, novateur dans tous les domaines.
Avant lui pendant les batailles, les attaques se faisaient d'abord avec la gauche de l'armée.
Pour désorienter l'adversaire, il décida d'inverser le sens de ces attaques et de les faire partir de la droite.
Au fur et à mesure de ses conquêtes, il fit adopter la droite aux pays conquis. En faveur de cette thèse : la Suède, la Bohème, la Grande-Bretagne, pays qui ne furent pas conquis par Napoléon, continuèrent à privilégier la gauche.
Les deux premiers y renoncèrent plus tard, seule en Europe la Grande Bretagne continue à rouler à gauche.
A propos, avez vous remarqué que les trains, eux, roulent à gauche, même en France.
Explication :
Les chemins de fer nous viennent du Royaume-Uni, avec leurs ingénieurs, et nous n'avons sans doute jamais jugé bon de revenir sur pareil détail

2007-02-03 04:52:57 · answer #1 · answered by vagabondhach 2 · 1 1

Au moyen âge les chevaliers chevauchaient à gauche des chemins creux pour pouvoir facilement tirer l'épée et se battre s'ils étaient attaqués.

Pour une raison qui m'est inconnue Napoléon institua la conduite à droite dans toute l'Europe. Les Anglais qui étaient toujours en guerre contre lui restèrent à gauche comme de bien entendu.

C'est donc nous qui avons changé.

Vérification faite sur wikipédia c'est pas clair du tout. la façon de tenir la bride des chevaux tirant des chariots de la main droite renforce l'idée qu'on allait à gauche la majorité des gens étant droitiers mais Napoléon n'aurait rien fait alors pourquoi cette unanimité en Europe ?

2007-02-03 04:44:30 · answer #2 · answered by Charly 01 7 · 3 0

ben je sais pas dis nous

2007-02-03 06:30:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Je me souviens que la Suède, qui roulait à gauche, a effectué le changement dans les années 60 : ça a été une organisation incroyable : il a fallu doubler les feux, les panneaux etc...Le jour J toute circulation a été interdite pendant un certain temps, puis la vitesse fut limitée à un niveau trés bas, puis,peu à peu, les habitudes ont pu se créer.La Suède s'en est sorti avec un nombre minime d'accidents et,je crois, sans aucune victime.

2007-02-03 05:27:11 · answer #4 · answered by Mickey 2 · 0 0

je crois que ca date du moyen age et des tournois...
rouler à gauche permet de croiser celui qui vient d'en face du coté de sa main droite, vu que la plupart des gens sont droitiers...
il est ainsi plus facile de se défendre...

2007-02-03 05:05:12 · answer #5 · answered by nadoudlol 3 · 0 0

Bien que je n'ai pas vérifié, il me semble que quelqu'un m'avait dit que par le passé, tout le monde ou presque roulait à gauche, mais que lorsque la plupart des pays se sont mis à rouler à droite, nos voisins Outre-Manche eux ont continué à faire comme avant.

2007-02-03 04:46:52 · answer #6 · answered by David 7 · 0 0

les conducteurs de la poste gardaientde quoi se défendre avec la main droite et de leurs main gauche les r^nes. Il leur était naturel de garder leur attelage à gauche...
CQFD

2007-02-03 04:44:26 · answer #7 · answered by bordeaux33 2 · 0 0

ils veulent etre differents c'est tout c'est la mentalité des anglais..

2007-02-03 04:40:55 · answer #8 · answered by bσbɧαkiɱσs® 7 · 0 0

Jusqu' à Napoléon premier toute l'Europe circulait à gauche afin de laisser la main droite libre pour se servir de son épée .
Pour contrer les anglais qui venaient souvent attaquer la France et nos alliés , Napoléon changea la règle qui demeure toujours la même depuis
D'ailleurs les trains circulent toujours à gauche en France , sauf en Alsace /lorraine

2007-02-03 04:52:46 · answer #9 · answered by andre r 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers