English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En faisant du sport ou après une fou rire, je me retrouve à mouiller mes sous-vêtements, c'est vraiment très gênant et handicapant... J'ose pas en parler à mon médecin par honte ... J'ai regardé sur différents forums mais généralement se sont les femmes ayant accouché ou bien les personnes plus agé qui souffre de cela... Est-ce que mon problème est plus courant que je ne le crois ? Et sinon quelles sont les solutions (temporaires / définitives) a adopter.
Merci d'avance

2007-02-02 22:26:09 · 12 réponses · demandé par Agnes 1 dans Santé Santé féminine

12 réponses

Bonjour, je suis sage-femme et ton problème est mon quotidien en consultation.
Il faut que tu saches que l'incontinence urinaire d'effort est très fréquente chez les femmes: cela est dû au fait que nous avons un urètre (conduit d'évacuation de la vessie) plus court que celui des hommes et que les muscles périnéaux (ceux fermant le bassin et responsables de la continence) sont traversés par 3 conduits :l'urètre, le vagin et le rectum ( un de plus que chez l'homme.........donc plus de fragilité!).
Il existe des facteurs de risque qui favorise sa survenue:
- certains sports (athlétisme, step, tennis,...).Pour résumé, tout ce qui induit des "chocs".
Il faut savoir que 25 à 30% des athlètes féminines de haut niveau souffrent d'incontinence urinaire.
- les métiers avec port de charges lourdes
- la grossesse et le nombre de grossesses antérieures
- le type du ou des accouchements (voie basse ou césarienne, épisiotomie ou pas, déchirures ou pas,etc)
- certaines maladies chroniques (bronchites ashmatiformes,...)
- etc..

Dans ton cas, les fuites sont légères (puisqu'elles n'apparaissent qu'à l'effort; même si je reconnais que cela est très handicapant); donc pas besoin de traitement agressif, ni définitif!
La SOLUTION est de faire des séances de rééducation périnéo-sphinctérienne (prescrites par ton médecin traitant) chez un kiné ou une sage-femme libérale!!! ( tu te doutes que j'ai une préférence pour la sage-femme: 99% sont des femmes... et le bassin ainsi que son contenu est tout de même notre spécialité!!).

Pour finir, saches qu'il n'est pas si rare que les femmes de moins de 30 ans aient des fuites urinaires à l'effort: c'est très tabou dans notre société et c'est bien dommage car ça me révolte de constater que beaucoup de femmes "pallient" au problème en mettant des protections hygiéniques ( Merci les pubs télévisées!!!!!!!!!!!)

2007-02-08 04:52:55 · answer #1 · answered by marina51 1 · 0 0

A mon avis, vois avec ton médecin qui peut te prescrire des exercices de musculation du plancher pelvien. En Suisse c'est pratiqué par des kiné, je pense qu'en France il doit y en avoir aussi qui pratiquent dans ce domaine.

2007-02-03 07:08:23 · answer #2 · answered by Bantou 5 · 2 0

pourquoi as tu honte d'en parler a ton médecin???? il est la pour t'aider et t'orienter vers un spécialiste! ne tarde pas !soit tu restes avec ton pb soit tu vois le doc! je crois que la seconde solution est la plus raisonnable! peut être devras tu faire de la rééducation comme les femmes qui ont accouché! bon courage et surtout pas de honte a avoir!!!!

2007-02-03 06:35:33 · answer #3 · answered by wondernat 4 · 1 0

c est vrai on conseille aux femmes qui ont accouchés de remuscler leur périné chez un kiné , je ferrais de meme à ta place c est des excercices faciles à faire , entre temps tu peux le muscler en faisant des stop pipi plusieurs fois pendant la journée ça remuscle ...

2007-02-09 06:04:04 · answer #4 · answered by alterego 3 · 0 0

il ne faut pas avoir honte et en parler à ton médecin.
Ca touche beaucoup pluis de femmes qu'on ne le pense.
Avec une reéducation, tu apprendras à te contrôler;

2007-02-04 16:40:13 · answer #5 · answered by Odio 5 · 0 0

si tu as un sport de force ou un travail de force il peut arriver que certaines jeunes femmes est une petite descente d'organes,je te rassure rien de bien méchant,ton utérus descend légèrement et cela appuit sur ta vessie et si ton périné(muscle a l'entrèe du vagin) n'est pas assez muclé alors tu ne peux pas le contracté et quand tu fais un effort ou que tu tousses ou que tu ris trop fort cela provoquent des fuites légères.
Voit avec ton médecin ou ta gynéco elle connaissent ce genre de soucis.
Peut être qu'elles te conseilleront quelques séances auprès de kinés ou de sage femmes(seule personnes habilité a pratiquer ces exercices) pour remuscler ton périné et il y a des exercices tout simples a faire chez soi aussi.
Ne t'inquiètes pas et consulte,tu verras ce n'est pas si méchant!!!

2007-02-04 16:38:18 · answer #6 · answered by Elora 4 · 0 0

Ce sont des choses qui arrivent et il y a énormément de femmes à qui ça arrive. Ca m'est moi même arrivé pendant environ une année.
Si tu fais du sport, muscles ta zone abdominale, ça peut déjà aider.
Ensuite n'hésites pas à en parler avec ton médecin, il est là pour ça et ne te jugera en aucun cas. Il pourra t'orienter vers un gynéco ou un urologue au cas oú tu ai besoin d'une rééducation au niveau du périnée ou autre.
Mieux vaut consulter au lieu de porter des serviettes contre les fuites urinaires, non ?

2007-02-03 16:05:47 · answer #7 · answered by Didine 4 · 0 0

c'est ce qu'on appele de l'incontinence juvénile, y'à rien de grave,
ça vas passer avec l'age et c'est psychosomatique!
il y'a pleins de femmes qui pissent carrément dans leurs culottes
à la suite d'une grande et grosse crise de rires. parles en à ta, tes soeurs si tu en as, et sinon à ta mére, tu seras surprise de sa réponse, sinon n'ai pas honte d'en parler à ton gyco, tu le paies
pour ça et il est au courant, t'inquiétes.

2007-02-03 10:49:03 · answer #8 · answered by patrick M 4 · 0 0

je vous conseille quelques séances de kiné spécialisée pour votre cas çà réussi très bien

2007-02-03 10:41:26 · answer #9 · answered by cricri 3 · 0 0

il me semble qu'il y a un muscle dans cette zone la qui cause le probleme que tu as... donc parles en au medecin, franchement ils ont en vu d'autres!
puis c'est pas ta faute et ce probleme te fait souffrir, donc il n'y a absolument pas de quoi se moquer de toi!
n'attends pas plus et va regler ce probleme! :)

2007-02-03 08:22:31 · answer #10 · answered by magalay 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers