English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les recherches que je fait se posent sur " peut-on développer la spondylarthrite suite à un accident(traumatisme physique).

2007-02-02 06:26:25 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé et démarches administratives

2 réponses

La spondylarthrite fait partie des spondylarthropathies, maladies inflammatoires chroniques, pour lesquelles sont incriminés des facteurs héréditaires (maladies héréditaires liée au HLA B27) et des facteurs environnementaux infectieux.

L'inflammation des enthèses caractérise les spondylarthropathies, l'enthèse désignant la zone d'ancrage des ligaments, capsules et tendons dans l'os:
- atteinte sacro-iliaque: douleurs fessières inflammatoires
- atteinte rachidienne: douleurs inflammatoires liées à la spondylite
- atteinte thoracique: arthrites sterno-claviculaires et manubrio-sternales
- atteinte du calcanéum: talalgie
- atteinte des articulations interphalangiennes distales: doigts et orteils "en saucisse"

Les facteurs infectieux incriminés sont souvent d'origine infectieuse digestive ou vénérienne. Je n'ai rien lu sur une infection par inoculation ou plaie, donc la thèse de l'accident de travail avec plaie infectée n'est que peu probable.

Donc peu probable d'une spondylarthrite soit secondaire à un traumatisme.

2007-02-02 07:06:01 · answer #1 · answered by realist.vb 3 · 0 0

Causes
C'est une maladie relativement fréquente (entre 0,5 et 2 % de la population générale), avec une prédominance masculine nette (5 hommes pour une femme).

La spondylarthrite ankylosante est étroitement liée au gène HLA-B27, 90 % des malades étant porteurs de ce gène. Ce dernier n'étant présent que dans moins de 10 % de la population normale, cela témoigne d'une prédisposition héréditaire. Toutefois la cause en reste indeterminée et la plupart des personnes ayant ce groupe HLA ne sera jamais atteint par la maladie. Les avancées scientifiques de ces dernières années tendent à rapprocher la spondylarthite ankylosante des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. En effet, dans cette maladie, l'intestin est le siège d'une inflammation chronique et souvent asymptomatique.

Certaines hypothèses font état d'un lien entre la spondylarthrite ankylosante et la bactérie intestinale Klebsiella pneumoniae, un mécanisme de mimétisme moléculaire serait à l'origine de la maladie. Des anticorps dirigés contre la bactérie seraient capables de s'attaquer aux cellules porteuses du gène HLA-B27.

2007-02-07 00:49:49 · answer #2 · answered by Jean-Francois L 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers