English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour préciser, j'habite à Nantes. C'est un studio d'environ 22m², mansardé, que je paye 320 euros charges comprises. Il est très humide (moisissures...), et de plus un immeble se construit juste devant mes fenêtres, ce qui a a priori occasionné plusieurs fissures sur mes murs. Pensez vous que je puisse faire baisser le loyer ?

2007-02-02 05:36:27 · 12 réponses · demandé par philomeane 1 dans Entreprises et finance Immobilier

12 réponses

Désolé vous ne pouvez prétendre à aucune réduction de loyer, votre proprio ne peux être tenu responsable d'un immeuble qui se construit devant vos fenêtres, il doit en être le premier désolé autant que vous ( moins value pour une éventuelle revente ).

Votre proprio vous doit le clos et le couvert, pas la jouissance paisible comme indiquée ci-dessus, vous pouvez lui faire part du problème d'humidité par LR/AR elle vous couvrira par la suite lors de l'edl de sortie.

Autre point, le proprio n'a aucune obligation d'entretien, elle reste là la charge du locataire, mais de réparations éventuelles oui. Quand au problème d'humidité, il pourrait fort bien invoquer votre négligence pour un manque de chauffage, d'aération ou autre, là bon nombres d'éléments peuvent être facteurs de cette humidité et resteront à prouver, d'où l'importance de votre LR/AR pour vous couvrir.

Enfin, s'il y a des travaux, il n'y a aucune augmentation à prévoir, le loyer reste identique mis à part le pourcentage d'augmentation de l'indice de l'année en cours, je sais que je vais vous faire rire mais si elle vous mets des robinets plaqués or, vous allez être augmentée ??? bien sur j'amplifie mais la réalité est là.

Dernier point, je laisse la place aux autres....., un constat d'huissier pour ce genre de prestations coute 250 euros, une visite à l'ADIL de votre secteur ou une demande de visite aux services d'hygiènes de votre mairie sont gratuits.

Modification suite à la réponse de Pipitte dessous, sauf votre respect, comment etre certain que tous les arrétés que vous précisez sont identiques à celui de Philomène. D'autre part comment les réparations dites "locatives" peuvent se retrouver par un coup de baguette magique à la charge du proprio ?

2007-02-02 06:40:35 · answer #1 · answered by carifa3 6 · 2 0

non je pense pas que tu puisses le faire

2007-02-02 20:59:07 · answer #2 · answered by Aurélie Z 5 · 2 0

Si tu avertissais ta propriétaire , c'est elle qui devrait s'inquiéter et engager rapidement les poursuites nécessaires,; pour l'humidité, c'est à elle de revoir l'isolation nécessaire sinon il y aurait des risques de santé et d'hygiène et tu pourrais faire venir un huissier pour constater l'insalubrité de ce logement. mais tu as de la chance , ton loyer est raisonnable tant que tu n'attrapes pas une broncho-pneumonie, alors tu demanderais un certificat médical.Par contre si elle fait des travaux tu pourras t'attendre à une augmentation du loyer!

2007-02-02 05:51:03 · answer #3 · answered by sammamy 5 · 2 0

A mon avis, non.
Tu as signé un bail donc c'est comme ça.
Le proprio est tenu d'entretenir, donc demande qu'il fasse marcher son assurance s'il est prouvé que les dégats ont été occasionnés par la construction.

Je pense que le loyer ne bougera pas, mais vois avec l'agence ou le proprio pour les fissures et l'humidité ... et commence à chercher ailleurs ;)

( les spécialistes te répondront surement mieux que moi )

2007-02-02 05:48:23 · answer #4 · answered by SuperCarotte 3 · 2 0

si l'appart est pourri autant essayer de partir!! essaie au moins ça ne coûte rien

2007-02-03 04:22:03 · answer #5 · answered by Emilie 21 3 · 1 0

Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et en bon état.
L'obligation d'entretien et de réparation des locaux qui pèse sur le bailleur englobe toutes les réparations y compris les réparations dites locatives (Cour de Cassation, 3ème ch. civ, 23.2.99).
Le locataire peut demander l'exécution des travaux ainsi que des dommages et intérêts pour le trouble de jouissance. Dans un arrêt du 8.6.95, la cour de cassation a admis la réparation du préjudice sous la forme d'une réduction de loyers jusqu'à l'achèvement des travaux de réparation.
La cour d'appel de Paris a également admis dans un arrêt du 19.12.94 l'annulation du contrat pour vice du consentement dû à de graves désordres liés à l'humidité des murs; les locataires n'auraient pas contracté s'ils avaient eu connaissance de l'état réel des murs...
Par contre, pour l'immeuble qui se construit en face, il n'y a pas gd chose à faire...

2007-02-02 07:09:43 · answer #6 · answered by pipitte 3 · 1 0

non !!!!!!!!!!!!!!!!

2007-02-02 05:54:00 · answer #7 · answered by jaimelemunster 5 · 1 0

A priori non, ce n'est pas une cause de révision du loyer. En revanche, tu peux mettre en demeure ton propriétaire de faire des travaux pour rendre ton appartement habitable (les moisissures, si elles sont vraiment importantes, sont un trouble de jouissance suffisant pour demander ça à ton propriétaire qui est censé assurer la jouissance paisible du studio)

2007-02-02 05:47:57 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

non, l'humidité vient d'où? de l'intérieur (défaut d'aération) ou de l'extérieur (infiltrations)... ton ppaire n'est pas responsable de l'immeuble qui se construit devant son studio, seul le droit à la lumière naturelle existe mais non le droit à la vue. Si c'est cette construction nouvelle qui dégrade les murs en les fissurant ton ppaire dirait que c'est lui qui subit le dommage et qui sera obligé de faire réparer le mur plus tard, puisque les fissures touchent l'immobilier et non le mobilier et que cela n'empêche pas d'habiter le bien...sauf à entamer une procédure de qq années devant le tribunal

2007-02-06 01:05:59 · answer #9 · answered by gburg 2 · 0 0

tu peux essayer mais sache que la construction d'un immeuble dans un quartier, une fois passé les nuisances dues à la construction, ce qui est provisoire, pousse sur le long terme à la hausse des loyers de tout le quartier car l'immeuble neuf dynamise le quartier, amène plus de gens, en général plus aisés car le neuf à l'achat comme à la location est plus cher
si tu veux négocier ton loyer, joue uniquement sur l'état actuel de l'appart que tu convoites en rappellant au proprio qu'il doit te louer un logement décent et habitable, conforme aux normes. à défaut, il doit faire les réparations pour rendre le logement conforme.

2007-02-05 04:47:10 · answer #10 · answered by infinite 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers