English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est question s'adresse en particulier aux parents qui ont, ou ont eu l'occasion de fréquenter des structures d'accueil petite enfance.
Arrivez-vous à comprendre au quotidien quelles sont les spécifités de sa fonction auprès de votre enfant et des autres et au sein de l'équipe ?
Faites vous une différence entre elles et les auxiliaires de puériculture par exemple ?

2007-02-02 04:37:57 · 3 réponses · demandé par flo 2 dans Grossesse et enfants Éducation

C'est vrai que dans une crèche parentale c'est un peu particulier étant donné que se sont des parents qui crée les fiches de poste des professionnels ils le font à leur idée.
Je suis jeune professionelle éducatrice de jeunes enfants et je perçois les difficultés que peuvent avoir les parents pour comprendre exactement notre rôle.
En général les auxiliaires sont plus formée au niveau des soins et du maternage (portage...). Les éducactrices ont plus une fonction purement éducative basée sur des connaissances du developpement et de la psychologie de l'enfant. Elles ontplus de responsabilité en effet et peuvent être directrice de structure de moins de 30 enfants.
Mais il est vrai que la frontière est parfois mince.

2007-02-04 03:39:59 · update #1

3 réponses

je trouve ta question excellente Flo
mes deux enfants ont fréquenté une crèche parentale (chacun une différente car entre temps nous avons déménagé) et je t'avoue que la distinction auxiliaire de puériculture / EJE n'est pas flagrante pour les parents, du moins pour moi
je les ai vues accomplir les mêmes tâches (activités, sorties, changes, repas, sieste...)
pour moi, la différence consiste plutôt au niveau de responsabilités (l'EJE remplaçait la directrice en son absence) et surement du salaire, et vis-à-vis de ses collègues
mais d'un point de vue fonctionnel, j'avais autant de retours sur mes enfants de l'une que de l'autre

2007-02-03 23:09:29 · answer #1 · answered by Pαɱ εşŧ ℓà... 7 · 1 0

Je suis aussi EJE et c'est toujours difficile de montrer notre spécificité. Il faut toujours rappeler à quoi nous servons, quelles études nous avons fait... Bien sûr, sur le terrain et à première vue, notre travail n'est pas très différent de celui d'une auxiliaire de puériculture.
Mais lorsqu'on approfondie, au delà des responsabilités c'est au quotidien que la différence se fait. Ne voyez là rien de condescendant dans mes propos mais quand nous faisons une activité, nous savons les tenants et les aboutissant. Nous savons ce que telle ou telle activité peut apporter à l'enfant. Nous avons aussi des connaissances en psychologie.

Nos métiers sont complémentaires et c'est bien de pouvoir en parler et nous faire reconnaître et connaître.

Bonne continuation.

2007-02-05 23:40:09 · answer #2 · answered by Sand 3 · 0 0

mon fils est en crèche depuis presque 1 an il a 2 ans et demi, une EJE s'occupe à la fois du quotidien de l'enfant (change, repas, passage aux toilettes, sieste, biberons...) et des animations manuelles(peinture, pâte à sel...), culturelles (lecture), motrices(jeux de construction..) et des espace de jeux libre
pour le groupe des grands(2-3ans) elle peut aussi aborder des notions de petite section de maternelle (notion dehors/dedans, différentiation des couleurs....)
enfin moi je le vois comme ça

2007-02-02 05:16:30 · answer #3 · answered by overfamily&ses2crapaudsroman&noé 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers