English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pensez vous que l'école soit adaptée à de si jeunes enfants?
Pour les parents : si vous aviez le choix entre une structure d'accueil petite enfance (facile à trouver, pas comme ça l'est actuellement) et l'école maternelle à 2 ans que choisiriez vous pour votre enfants?
J'ai mes idée en tant que professionnelle mais j'aimerai avoir les votres. Merci d'avance.

2007-02-02 04:32:20 · 23 réponses · demandé par flo 2 dans Grossesse et enfants Éducation

23 réponses

A 2 ans, un enfant a besoin d'un adulte à part entière pour s'occuper de lui. Il ne peut pas se développer normalement au milieu d'une vingtaine d'autre bambins.
Et il ne faut pas oublier que l'école maternelle n'est pas obligatoire à 3 ans, ni aprés d'ailleurs. C'est l'enseignement qui est obligatoire et non l'école. Mais c'est une autre histoire.
Non, vraiment, 2 ans c'est vraiment trop tôt. Et même 3 ans, c'est limite, pour certains enfants, qui ne sont pas encore prêts.
Laissons nos enfants avec leurs familles, le temps de leur petite enfance, et savourons de les voir grandir.

2007-02-03 00:31:41 · answer #1 · answered by Nina 3 · 0 0

tout dépend de l'enfant.
je ne pense pas que ce soit une démission des parents ds la plupart des cas.
ma fille a 2 ans et 4 mois et n'arrête pas de me réclamer l'école. elle commence à la rentrée de février alors que je ne contais la mettre qu'en septembre.tt est en fonction de l'enfant
de plus elle a été en crèche pdt 2 ans dc le contact des enfants et activités lui manquent
je suis plutôt pr la socialisation des enfants de bonne heure sans tomber non plus ds l'excés

2007-02-02 13:09:55 · answer #2 · answered by phoebe 2 · 3 0

Bonne question, j' espere que ma reponse sera a la hauteur, mais pas a la taille des bebes que l' on voudrait mettre en classe !!
Deja l' idee de garderie me choque, c' est deja une separation mere enfant, et plus les annees avancent moins il y a de controle pere-mere v/s enfant.
Un enfant se fait une image a ce qui l' entoure, et s' il ne voit ses parents que pendant les temps ou ces derniers peuvent s' occuper de lui,( repas et week-end ) a ce moment la il devient tributaire d' un systeme et non pas d' un entourage familier.
L' education d' un enfant se fait avant tout a la maison, l' ecole n' est qu' un mode de developement de ses capacites, la base pour le futur d' un enfant se passe a la maison avant toute chose. !!

2007-02-02 12:55:04 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 1

tres personnellement je pense qu'un enfant n' a pas la maturite pour etre sociabilise avec des enfants de 3 ans.Ils ont encore des reactions de "bébé" et intellectuellemnt je pense que qu'ils ne sont pas pret a entrer dans la vie "active".
je sais que certains enfants de 2 ans sont prets neanmoins pourquoi les bousculer

2007-02-02 12:49:38 · answer #4 · answered by betty p 3 · 3 0

Deux ans c'est trop tôt pour l'école, les instits te le diront : 1/certains enfants ne sont pas propres à l'âge de deux ans (et c'est un critère pour entrer en maternelle) 2/ la maternelle (disons la "parentale") ce n'est pas une garderie : les enfants y reçoivent un véritable enseignement, pratiquent des activités pédagogiques, et à deux ans ils ne sont pas en mesure d'accéder aux savoirs qui en découlent.
Il faut faire pression sur les gouvernements à venir pour la création massive de places en crêches! il est honteux que ce manque, dénoncé depuis des décennies, conduise des femmes à quitter la sphère professionnelle parce qu'entre leur sous-salaire et les frais de garde hors crêches il est moins coûteux pour elles d'arrêter de travailler !
Ce n'est pas à l'école de résoudre ce problème, c'est à l'Etat, qui en l'occurence traîne vraiment des pieds.

2007-02-02 12:49:22 · answer #5 · answered by saintegrrr 7 · 3 0

L'école à 2 ans c'est trop tôt sauf si il y a une classe dite de "toute petite section " et que les enfants sont séparés des enfants de 3 ans. Il y a trop de différences entre un enfant de2 ans et un de 3 ans.
J'ai eu le choix. J'ai 2 enfants: un de fin novembre et un de fin mars. Je suis prof des écoles dans le privé et ma collègue de petite section était prète à prendre mes enfants dès 2 ans. Celui de Novembre est rentée à l'école en septembre juste avant ses 3 ans et il n'y allait que le matin ( jusque Pâques ) Celui de Mars est rentré à l'école le mois de septembre qui a suivi ses 3 ans et à temps complet. Nous n'avons pas voulu les mettre trop tôt à l'école. Nous avions une super nounou ( que nous voyons toujours alors que les enfants ont 16 et 13 ans !! )
Il ya un âge pour tout. 3 ans c'est l'âge de l'école. 6 ans celui de la lecture ...etc... Il ya bien sur des exceptions. Mais l'adaptation se fait mieux à 3 ans. On force moins les choses et la nature des enfants. Laissons du temps au temps et ne forçons pas les choses

2007-02-02 17:55:15 · answer #6 · answered by Aube 6 · 2 0

non non non!!!!
un enfant sa reste un enfant; pourquoi il faudrai essayer de le faire grandir trop vite? de toute maniere il sera scolarisé 1 ans aprés, alors laissons les profiter de leurs parent, loisirs, betise, etc.....

c'est tellement beau un enfant.mdr

2007-02-02 13:09:52 · answer #7 · answered by paix 2 · 2 0

Absolument contre !
C'est inhumain.
Autant je suis à fond pour la crèche, autant je trouve révoltant de voir ces pauvres petits cocos de 2 ans à l'école.
Déjà, il a fallu les rendre propres de force pour qu'ils soient acceptés.
Ensuite, en arrivant au CP les malheureux ont déjà 4 (quatre) ans d'école derrière eux. Et arrivés au Bac (sans redoublement) ça fait 16 ans d'école ! overdose !
Evidemment ça coûte moins cher à la collectivité : à la crèche, il y a plus de pesonnels, des locaux plus grands et mieux adaptés, du matériel super, des activités coûteuses.
Mes enfants sont des "anciens" de crèche et ils en ont un tellement bon souvenir qu'ils y ont mis leurs enfants.

2007-02-02 12:48:29 · answer #8 · answered by mémé léone 7 · 4 3

La structure d'accueil petite enfance serait mieux que l'école maternelle à deux ans. Laissons les grandir et progresser à leur rythme, si possible.

2007-02-06 10:12:48 · answer #9 · answered by claire de lune 7 · 0 0

Je pense qu'un enfant est encore trop petit à 2 ans pour affronter l'école maternelle... de plus selon les effectifs de l'école ces enfants se retrouvent souvent à faire 4 années de maternelle. Ils seront bien assez longtemps dans des structures de l'éducation nationale, ils vont y passer toute leur enfance et jeunesse ... laissons leur le temps... Un enfant à 2 ans est encore tout petit petit... il a besoin de prendre son temps... Selon l'école, et le nombre d'enfant, parfois 30 (c'est le cas de l'école de ma fille), je vois difficilement l'enseignante et l'atsem laisser le temps à chaque enfant pour la découverte de son corps, de s'éveiller à son rythme, de comprendre rapidement les règles......
En tant que parent, effectivement, s'il existait des structures adaptées à l'accueil de la petite enfance facile d'accès, je n'hésiterai pas à mettre mes filles dans ces lieux.

2007-02-04 15:30:42 · answer #10 · answered by Alicéa 2 · 0 0

Non, l'école n'est pas adaptée pour de si jeunes enfants. C'est surtout le manque de personnels qui pose problème, comment voulez vous qu'une instit s'occupe seule de 25 bambins encore sous la dépendance totale d'un adulte (pour faire pipi, caca, moucher le nez, manger,etc,etc).
C'est certain que s'il existait une structure adaptée, j'y mettrais volontiers mon enfant.

2007-02-03 08:45:22 · answer #11 · answered by ludi1978 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers