j'en sors! alors je peux t'aider ;-)
déjà, être agréable et souriant avec tout le monde (ben oui, souvent, on demande à ceux qui t'ont croisé si tu as été sympa).
ensuite, l'entretien en lui même:
- présentation de l'entreprise et du poste
- ta présentation: ton parcours, tes expériences (ne pas hésité à mentionner des stages, des petis boulots, si tu as fait du bénévolat...) et ta motivation pour le poste (pourquoi tu veux faire ce travail)
- séance questions/réponses: tes qualités et défauts, quelles sont tes qualités pour le poste, tes motivations, où tu te vois à 5 ou 10 ans, etc...
- tes questions: toujours avoir une ou deux questions à poser (sur l'entreprise, le poste, la politique RH, etc)
enfin, quand tu pars, ne te relâche pas, attends d'avoir fait 100 mètres dans la rue pour te détendre (on a tous lâcher la grosse bourde juste avant de dire au revoir), être encore une fois agréable et souriant avec ceux que tu croises en partant.
préparation perso: avoir son cv, une photo d'identité, être bien habillé, coiffé (etc), se tenir droit, avoir réfléchi aux différentes questions, avoir préparé des réponses aux questions gênantes (si tu as un trou dans ton cursus) et t'être renseigné sur l'entreprise.
bon courage!
2007-02-02 01:41:32
·
answer #1
·
answered by lilou 3
·
1⤊
0⤋
En général, l'entretien commence par "Parlez-moi de vous". Tu peux répondre naturellement "je m'appelle J.M., j'ai 32 ans et je suis titulaire d'une maîtrise en économie". Ne parle pas trop, laisse le recruteur poser ses questions, réponds simplement et sois aimable.
Il peut te demander ensuite "donnez-moi trois qualités et deux défauts" (le nombre peut changer). Débrouille toi pour ne pas dire, dans les défauts "je suis fainéante, j'ai parfois mauvais caractère, etc". Il faut toujours avoir les qualités de ses défauts : "Je suis impatient" suivi de "que voulez-vous, j'aime les résultats" (démontre le dynamisme).
A la fin de l'entretien, tu peux rajouter "merci de m'avoir reçu".
2007-02-02 20:11:44
·
answer #2
·
answered by Alambic 4
·
0⤊
0⤋
le deroulement de l'entretien dépend des sociétes mais en generale c'est :
presentation de la structure et du poste
presentation du candidat
discussion sur tes motivations, qualités defauts (de moins en moins souvent) et les raisons pour lequelles tu pense etre fait pour ce poste
important : lor de ta presentation bien mettre en avant ce qui peut les interesser (essayer se sortir des mots clefs)
il faut que tu cible toutes les questions qu'ils peuvent te poser pour etre le mieux préparé
(ex : identifier les situations que tu rencontreras dans ce poste pour pouvoir répondre à des questions qui y correspondent, reflechir aux qualités demandées etc...)
soit dynamique et motivé sans en faire trop
bonne présentation bien sur
pour la preparation : travaille avec une personne de ton entourage, ou alors exerce toi devant ta glace
2007-02-02 10:23:04
·
answer #3
·
answered by garou73 4
·
0⤊
0⤋
Il faut voir à l'ANPE du coin, car ils donnent gratuitement des conseils de présentation et offrent des séances d'entraînement. L'inscription est de droit pour les étudiants à la recherche d'un emploi, après passage obligatoire par les ASSEDIC pour constituer le dossier initial …
En plus, par le bais de la formation des adultes, tu peux avoir des stages gratuits (voire rémunérés) de perfectionnement sur les sujets de ton choix (sous réserve de contrôle d'aptitude, normal).
Même si tu n'as pas le temps cette fois-ci de les contacter et de réussir, tu prépares pour le coup suivant.
Vas-y ; c'est le bon choix et en plus cela t'ouvre des droits sociaux si tu n 'as pas de boulot tout de suite …
2007-02-02 09:47:16
·
answer #4
·
answered by régis 6
·
0⤊
0⤋