English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai juste envie de savoir pourquoi vous préférez ou refusez l'un à l'autre, ou si vous n'avez pas eu le choix vu que votre bébé cherchait à téter tout le temps, ou si le pouce a été pris systématiquement par votre petit bout ??? Merci

2007-02-01 08:41:06 · 21 réponses · demandé par Alicéa 2 dans Grossesse et enfants Grossesse

21 réponses

Le personnel de la maternité a poussé les hauts-cris lorsque le papa a rapporté une tétine, dans les premiers jours... du coup on n'a rien donné du tout sinon le sein, à la demande, même lorsque je n'ai plus allaité.

Pour ou contre tétine ou pouce ? Disons que le pouce déforme quasi-systématiquement le palais... que la tétine est esclavagiste... mais aussi que certains bébé ont un énorme besoin de succion, alors autant attendre de voir si l'on peut faire sans plutôt que de la proposer d'emblée !

EDIT : Tu vois Bida, moi j'ai gardé la têtée plaisir ;o)
Comme si l'allaitement n'était qu'un don alimentaire... il y a de drôles de gens dans le milieu médical !

2007-02-01 09:15:36 · answer #1 · answered by Lol 6 · 2 0

On peut avoir toutes les préférences du monde ou tous les principes que l'on veut, ce sera à bébé d'en décider.
J'étais plutôt contre l'idée d'avoir toujours quelque chose dans la bouche de bébé à la base et pourtant :
Mes deux premiers ont eu recours à la tétine jusqu'à deux ans (elles ont été "malencontreusement perdues").
Ils étaient allaités et le besoin de succion était important.
Le troisième, toujours allaité à près de 10 mois, n'a jamais accepté quoi que ce soit. Et tout va pour le mieux.
Aucun n'a manifesté le désir d'un doudou par contre.
Je crois tout de même que je préfère la tétine au pouce. Mais si je n'en avais pas eu le choix...

2007-02-01 08:58:48 · answer #2 · answered by coprah 5 · 1 0

Plutôt pour la tétine (même s'il ne faut pas empécher un enfant de sucer son pouce lorsqu'il est bébé). C'est plus facile de leur faire arrêter la tétine que le pouce quand ils grandissent. On peut donner la tétine au Père Noël c'est super.

2007-02-02 00:14:02 · answer #3 · answered by Marmotte 1 · 0 0

Ma petite Bérénice est née le 12 novembre 2006; je l'ai allaité 3 semaines et elle prenait mon sein pour une tétine (elle n'avait plus faim et "jouait" avec !) en plus elle avait tout le temps envie de têter quelque chose (je sais que c'est un besoin chez le nouveau-né, mais là c'était sans arrêt) et elle ne trouvait pas facilement ses mains. Alors, alors que je n'étais pas pour au début, j'ai opté pour une tétine, et je ne regrette pas. Je lui donne quand elle a des crises de pleurs, pour la rassurer, ou pour s'endormir, etencore, c'est pas systématique. D'autre part ça l'a bien soulagée pour ses colliques (sur conseil d'une pharmacienne). En plus, effectivement, quand elle devra s'en séparer, ce sera bien plus simple que le pouce (va empêcher un enfant de mettre son pouce dans sa bouche !), c'est quand même plus propre (on peut l'empêcher de tomber par terre, alors que le pouce, ça traine n'importe où!) et ça ne déforme pas le palais. Enfin je respecte ceux qui sont contre la tétine (c'est le cas d'une grande partie de ma belle-famille), mais nous pensons avoir fait le bon choix. Après ça dépand des bébés, mais elle ne se réveille pas forcément quand elle la perd (le matin quand elle se réveille elle ne l'a jamais dans la bouche et il lui arrive de plus en plus souvent de ne plus se réveiller la nuit, alors ...). Mais en tout cas c'est un choix personnel que seuls les parents doivent prendre (les grands-parents peuvent donner des conseils, mais on a découvert des choses depuis, alors chacun sa place ...)

2007-02-01 23:16:28 · answer #4 · answered by alinounet21 3 · 0 0

je me suis posée la question car ma fille qui naitra dans un mois devra subir à 4 mois une intervention chirurgicale en vue reparer une fente labiale bilatérale (bec de liêvre). Je me disais que vu les dégats et l'intervention je devrais me battre pour qu'elle ne prenne ni le pouce, ni une tétine. J'ai rencontré le professeur qui va l'opérer...et surprise je me suis gentiment faite remettre à ma place: "votre petite fille aura le droit à ce qu'elle veut ! tétine ou pouce et cela malgré la chirurgie!". Nous ne savons pas encore si la fente atteint également le palais...mais à priorit pas de problème également! Perso j'ai sucé 2 de mes doigts jusqu'à plus de 20 ans..j'ai porté un appareil dentaire qui a couté un fric fou à mes parents..mais ne m'a jamais complexé...personne ne s'est moqué de moi...C'est un besoin de tétouiller...comment empêcher vos enfants de le faire si ils en ont besoin?

2007-02-01 21:49:46 · answer #5 · answered by ♫ calim ♫ 7 · 0 0

ma fille depuis sa naissance,on peut même dire quelques minutes après sa naissance, à choisit de téter son pouce...

Par contre mon fils, lui, n'a jamais sucé son pouce mais il lui fallait quelque chose pour compenser ce manque et le rassurer lors du couché.Nous avons donc opté pour la tétine.Au début il lui fallait tout le temps et maintenant il ne la prends qu'au couché et lorsqu'il a un gros chagrin (ce qui est rare).

Ce n'est pas nous qui choississons pour eux mais bien eux qui choississent...

2007-02-01 21:38:25 · answer #6 · answered by Elora 4 · 0 0

Mes deux enfants avaient le dessus du pouce tout rouge d'avoir été sucé dans l'utérus ; les tétines commençaient juste à exister, j'ai donc laissé faire avec le pouce. Ni l'un ni l'autre n'ont eu à porter un appareil.

Il ne faut pas les laisser sucer leur pouce jusqu'à 6 ans. Pour parler, on retire le pouce, pour jouer, on retire le pouce. Le pouce, c'est juste pour s'endormir. Comme cela mes enfants n'ont jamais eu de problème.

2007-02-01 19:03:32 · answer #7 · answered by primavera8947 4 · 0 0

Ni l'un ni l'autre.

Mon enfant a ete allaite tres tard et du coup il n'a rien voulu d'autre. Il avait ce dont il avait besoin , sans deformation aucune, sans risque et tres naturellement.

Alors pour moi, l'ideal, c'est ca. L'allaitement maternel.
Bebe comble!

2007-02-01 13:24:35 · answer #8 · answered by grognilde 3 · 0 0

je suis anti tetines, c est moche un enfant qui a une tetine dans la bouche

le pouce je suis opur de toute facon un enfant a besoin de sucion alors

qu on ne me reponde pas que ca fait que plus tard l enfat a un appareil, car meme sans sucer son pouce qi l enfant doit en avoir un, il en aura un et inversement il peut le sucer sans jamais en avoir

un pouce ne se perds pas non plus, il est toujours la

2007-02-01 10:19:02 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

La réponse de "songeuse" me rend songeur car mon petit fils, sur les conseils du pédiatre, a eu la tétine bien meilleure que le pouce (soit disant) car celui-ci était trop facilement à sa disposition. Il a 4ans 1/2, et il a toujours sa tétine, partout, même à la maternelle où ses petits camarades se moquent de lui.. merci la pédiatre !!! Faudra t'il maintenant un psy pour arriver à la lui faire lâcher?

2007-02-01 08:59:30 · answer #10 · answered by fariolù 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers