C'est une refléxion pertinente. Chaque constructeur fut il généraliste a besoin de modeles a forte marge. Renault ne doit pas gagner plus de 1500 a 2000 € sur une twingo (et encore je ne suis pas certains que les frais de marketing/communication soient déduit de cette fourchette estimative.
Les echecs successifs et répétés des modeles haut de gamme de nos trois constructeurs (la 607 ne se vend guere hors de france, et la nouvelle citroen C6 n'a jamais décollée) malgrés leurs indéniables qualités dynamique et leur plutot bonne finition (meme si on est encore loin des standarts allemands) résultent de 3 phènomènes :
- problème d'image globale (renault est connue dans le monde entier pour la 4cv, la dauphine, la 4L, la R5, la supercinq et...l'espace), meme si la R16 a modifié un peu l'image dans les années 70 (premier bicorps etc..) la marque n'a guere de légitimité sur ce segment a l'étranger. Resultat a prix égale on prefere une BMW ou une mercedes de segment inferieur (plus statutaire)
- l'absence de motorisation "noble" en "tout haute gamme", pas de V8 et encore moins de V12 depuis...toujours (le fameux V6 PRV de la Française de Mécanique produit en commun avec volvo et peugeot dans les années 80 et monté sur les R30 et 604 fut un echec technique cuisant. Consommation délirante, rendement faible. Cela n'a pas arrangé l'affaire)
- et enfin effectivement des choix assez audacieux mais guere heureux en terme de design pour Renault.
excepté l'avantime qui était un véhicule vraiment interessant a mon sens (statutaire et vecteur d'image) et qui aujourd'hui prend de la valeur sur le marché de l'occasion. C'atait peut etre le vaisseau amirale et vecteur d'image noble ideale pour crédibiliser la marque. La décision brutale et trop hative d'en arrété la production a été une erreur de plus sur ce marché. Mal geré au niveau marketing et comm. (confusion avec la Vel satis au moment du lancement) Cette voiture aurait merité un prix superieur de 15 a 20% pour palier a la faiblesse du volume et une motorisation encore plus puissante. Renault tenait un "hit" en terme d'image. Dommage éliane :)
- Pour peugeot c'est presque pareil bein que l'image soit meilleur sur ce segment que Renault mais le soucis est encore la motorisation.
- Quand a citroen, malgré la forte image (legendaire) des DS et SM, les errements de la marque dans les années 75/85 (visa, axel, XM) ont considérablement entamé son credit. Il faudra du temps et surtout la encore..des moteurs dignes de ce nom.
En fait on se demande comment Renault a réussi a raté deux occasions en or de mettre un pied de facon plus intelligente sur ce marché. En ratant le rachat de Volvo (la fameuse gaffe du ministre français) et en loupant celui de Rover (les contacts existaient mais renault a refusé). Le rachat d'un "blason" aurait été une bonne option. Mais renault a une nouvelle occasion. La marque Infinity (marque de luxe de Nissan, équivalent de Lexus pour Toyota) trés présente aux USA devrait débarquer en france en 2008 ou 2009. Et renault va aussi récuperer des moteurs noble chez Nissan pour son prochain haut de gamme, il y a des raisons d'esperer :)
a plus :)
2007-02-01 06:01:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Et pourquoi pas. Mercedes, BMW et Audi essaye bien de jouer dans la cour de Renault avec les Classe A ou B, Serie 1, et A3.
Et si tu fais le compte, qui vend le plus Mercedes, BMW, Audi ou Renault ? Je te laisse répondre...
2007-02-01 23:36:11
·
answer #2
·
answered by Jeff 7
·
2⤊
0⤋
le frisson, l. a. mise en possibility, l'phantasm d'exister... automobile si l'on n'a pas les hauts, on prend quand même les bas... pour vibrer, au moins un peu... être acteur de sa vie... même dans sa destruction...
2016-12-13 06:16:11
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
C'est un marché interressant et un vecteur d'image important pour une marke ui se veut de plus en plus tournée à l'international.
De toute facon l'avenir (et le présent) donnera l'avantage aux "petites" voitures, moyennement puissantes et faiblement consommatrices, comme en témoigne le virage pris par les constructeurs allemands.
Les gros modèles sont des fers de lance, des produits d'appel au public, c'est en cela kils sont utiles.
2007-02-02 15:53:19
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Petit info pour "surprisesurprise"... Le fameux V6 PRV de la Française de Mécanique produit par Peugeot, Renault et Volvo (d'où le nom de PRV) a aussi été monté sur une voiture fabriquée en Irlande du Nord, par un ex dirigeant de la Général Motors !!!
Il s'agit de la DMC-12, DeLorean !!!! (Hey, Marty, fallait une voiture qui ait de la gueule !!!! cf. Retour vers le futur) ;-)
2007-02-02 00:38:02
·
answer #5
·
answered by vortex38110 2
·
0⤊
0⤋
parce renault est un constructeur qui se veut généraliste. Certes commercialement ce sont des échecs car quand on a achète des grosses voitures on achète forcément des voiture ayant réputation dans ce domaine, donc allemande. Cela n'est pas propre à renault, regarde Fiat avec sa Croma ou Lancia ou même d'autres constructeurs. A l'inverse, Mercedes, BMW, reussit pas très bien a faire des voitures de petite gamme !
2007-02-01 10:02:20
·
answer #6
·
answered by eaubrune 5
·
0⤊
0⤋
C'est une question d'image. Si Renault ne faisait plus de voitures de luxes, ça deviendrait une marque populaire dans le mauvais sens du terme.
Et puis quelqu'un demanderait: Pourquoi Renault ne joue-t-il plus dans la cour des grands?
2007-02-01 06:31:15
·
answer #7
·
answered by Dux 4
·
0⤊
0⤋
Ma RENAULT elle a tout d'une grande, normal, qu'elle joue dans la cour de tout le monde.
C'est marrant tu parles pas des flops mercédes.........
2007-02-01 06:06:11
·
answer #8
·
answered by marie chantal p 2
·
0⤊
0⤋
Bon, pour nous ,sans beaucoup des exagérations sur RENAULT , c'est une usine de grande talent du renomme mondial qui garde sa valeur des années et des années pour répondre à votre questions : puisque il est LEADERS .
2007-02-01 05:44:09
·
answer #9
·
answered by isongasonga 2
·
0⤊
0⤋
car un président de la république roulant en voitures étrangère serait mal vu
2007-02-01 07:28:47
·
answer #10
·
answered by chips 5
·
0⤊
2⤋