English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon entourage me dit que je "vois" trop les choses... et que cela me pertube... que je dois voir un psy.... Simplement parce que je vois, et que je dis.... et que j'admets que certaines choses me dérangent.... La vérité est-elle si difficile à entendre qu'on veuille faire taire ceux qui la disent ?

2007-02-01 01:01:28 · 12 réponses · demandé par ♥-Ker-Sherry 7 dans Santé Santé mentale

12 réponses

Il est vrai que tu n'est pas très explicite dans ta question sur ce que te repproche exactement ton entourage... D'après ce que je comprend, ils semblent avoir l'impression que tu "vois" des choses que eux ne voient pas, ou bien que tu comprends des choses qu'ils n'ont pas l'impression de dire... Bref, il sembleraient qu'ils trouve ton interprètation de la réalité un peu erronée. Sont-ils nombreux à te le dire ? Si oui, peut-être devrais-tu parfois te remettre en question... Problème : Tu penses être CELLE qui a raison... or, il n'y a pas de verité absolue mais des points de vue differents... Tu ne dis pas LA vérité, mais TA verité, comme tout les êtres humains... Bref, la question maintenant est : Est-ce que la facon dont tu vois les choses (et ce que tu en dis), affecte tes relations aux autres ? En souffres-tu ? Dans ce cas, tu peux consulter un psy. Mais ne le fait surtout pas pour eux, pas parcequ'ils te le suggèrent, mais seulement parceque ca peut être interressant pour toi. C'est une démarche personnelle qu'on ne doit faire que parceque l'on souffre...

2007-02-01 05:28:47 · answer #1 · answered by Lyn 3 · 0 0

NON, pas besoin de psy.
Moi aussi mon entourage me dit que je vois tout, j'entends tout, j'analyse tout... Et si un truc me perturbe, je le dis aussi... en évitant au maximum de blesser les gens... Bien souvent on me dit que je suis pessimiste blablabla... je suis juste réaliste... (lol c'est mon pseudo)... a+b=c c'est comme ça que je fonctionne.
Il y a des choses imperceptibles pour d'autres, et lorsque l'on prend une position d'observateur, c'est marrant de voir à quel point les personnes se contredisent elles même, soit par des paroles, soit par des gestes...
Moi on me déteste souvent pour ça, en tout cas, en prime abord. D'autre m'adorent justement parce que je suis perspicace, entière et franche.
Faut juste s'accepter telle qu'on est, et lorsque l'on a un tel don de clairvoyance, faut juste apprendre à le maitriser... c'est à dire, savoir se taire lorsque cela est nécessaire.

2007-02-01 09:15:36 · answer #2 · answered by realist.vb 3 · 3 0

c'est sagesse que de savoir taire ce que l'on voit ou sait parfois !
peutêtre devrais tu apprendre a t'adapter au fonctionnement en groupe ou en société et pas te laisser pertuber et savoir donc parfois te taire (souviens toi des 3 singes ! pas voir, pas entendre, pas dire)
quant a aller voir un psy, seulement si ces difficultés te rendent la vie trop dur, toi seul peut faire la démarche on y va pas pour faire plaisir, mais parce que on souffre et que l'on veut mieux ajuster ses comportements ou ses sentiments !

2007-02-01 09:07:06 · answer #3 · answered by mic 7 · 2 0

honnêtement si TOI tu n'éprouves pas la nécessité de voir un psy, si tu ne souffres pas, si cela ne t'embarrasse pas particulièrement dans ta vie, alors n'y vas pas, car cela ne servirait strictement à rien. Je crois qu'aujourd'hui on a un peu trop le réflexe "psy"... Les psy sont nécessaires, mais seulement pour ceux qui souhaitent en faire la démarche.

2007-02-01 09:43:31 · answer #4 · answered by Héraclès 1 · 1 0

s'occuper de Wan suffit amplement , ça coute moins cher ; mais c'est pas remboursé par la sécu ! =))

2007-02-01 09:39:26 · answer #5 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 1 0

c'est quand même incroyable que ce soit quand on va bien (ou mieux, dans mon cas), que l'entourage s'étonne et nous conseille une prise en charge psychologique ! tu n'es pas la seule dans ce cas : parce qu'un jour, j'ai décidé de ne plus prendre de traitement antidépresseur et que j'ai retrouvé cette volonté qui me fesait tant défaut sous médicaments, ma famille s'est mise à penser que je "n'allais pas bien", sous prétexte que je prenais des décisions ! à croire que ça les arrange, qu'on se taise ou qu'on agisse pas...ne change rien...tu es TOI !
bises et courage

2007-02-01 09:32:46 · answer #6 · answered by Lutine 6 · 1 0

Personne ne peut décider pour toi si tu dois voir un psy ou non (sauf psychopathologies graves ce qui je l'espère, n'est pas ton cas...)
Tu es la seule à savoir si tu as besoin ou non de voir un psy. Si tes angoisses, phobies, soucis, problèmes t'empêchent de vivre bien, je pense que tu sauras de toi-même s'il faut aller voir quelqu'un. C'est une décision très personnelle.

2007-02-01 09:08:05 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

mhemm ... "drrrrring" à la semaine prochaine

2007-02-01 10:20:47 · answer #8 · answered by xabipom 2 · 0 0

Oui,pendant que vous admettez que certaines choses vous derangent,il est grand temps d'aller consulter un psychologue clinique.
Ceci peut vous causer du tort plutard.
Merci

2007-02-01 09:43:33 · answer #9 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 0 0

alors on est 2... tu as juste une intelligence et une capacité d'analyse hors norme!! Si tu analyses les choses, alors c'est que tu es aussi efficace qu'un professionnel! Ne change rien à ta facon de faire car je n'ai rien changé et c'est ca qui fait ma force!! crois moi, tu peux etre fier de ce don "de supériorité..." on peut en parler si tu veux... et celui qui te conseille de consulter ferait bien de balayer devant sa porte!

2007-02-01 09:09:40 · answer #10 · answered by kelso 2 · 2 2

fedest.com, questions and answers