English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ma fille de 6 ans est obsédée par tout ce qui a trait à la religion, j'entends par là : les églises, la messe à la télé, les croix...Je précise que je ne suis athée et que cela me dérange beaucoup qu'elle en soit a ce point fascinée.
Par exemple à noël, elle dessine des croix au cou du père noël, elle me dit que des anges lui parle la nuit, elle reste un bon moment à regarder les églises quand on passe devant, elle aime regarder la messe le dimanche matin à la télé, elle me pose des question sur Jésus Christ (anecdote : elle m'a demandé pourquoi Jésus crie ... qui lui fait mal pourquoi il crie ...- elle n'avait pas compris Christ et crie mais bon ) etc etc ...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à savoir quel comportement à adopter devant cela
Merci d'avance

2007-02-01 00:04:04 · 27 réponses · demandé par karine j 3 dans Grossesse et enfants Éducation

petite précision : j'essais dans la mesure du possible de répondre à toutes ses questions. D'autres part, même si je suis athée j'ai certaines connaissances sur les religions monothéistes et polythéistes. Je me suis renseignée auprès de mon entourage : personne ne lui bourre le crâne avec cela... Je ne vais pas à l'encontre de ce qu'elle pense, je lui ai expliquer que certaines personnes croyaient en l'existence d'un Dieu etc ... que maman ne pensait pas qu'il existe un Dieu ou un Paradis ... mais j'ai l'impression que plus je lui en dis plus elle demande des explications. Il s'agit d'un notion tellement complexe que j'ai l'impression de lui en dire trop après et d'attiser encore plus sa curiosité.
Et je me refuse à lui dire : "tu comprendras cela quand tu seras grande"

2007-02-01 00:59:18 · update #1

27 réponses

Bonjour,

Ce que vous écrivez à propos de votre enfant, me rappelle les parfums de mon enfance.

Je croyais profondément en Dieu, en l'existence des anges. Je soutenais moi aussi à ma mère que je dialoguais avec eux la nuit et je lui expliquais que Dieux et la Sainte Famille sont des personnes charmantes et très drôles. Vous aurez compris que je les rencontrais la nuit eux aussi. J'aimais aussi assister à l'office ou me refugier au calme d'une église de campagne désaffectée située à quelques métres de la maison de vacances.

Face à cela, ma mère (ahtée elle aussi) s'est montrée très tolérante, sans pour autant entretenir ce qui pouvait relever du fantasme. Elle me disait que je fesais de tellement jolis rêves qu'elle comprennait que je prenne ces derniers pour des réalités. Elle m'expliquait que dans le monde onirique tout est possible.

Concernant, mes attentes et mes questions face à la religion, elle a aussi adopté un comportement tolérent et respectueux. Elle a du supporter de me faire la lecture ou de m'expliquer certains ouvrages sur les différentes cultures et religions. De la mythologie au Taoisme, en passant par la symbolique des contes pour enfants.
Elle s'est servi de mes envies de folklore pour me donner le goût de la lecture et de l'art ; pour aiguiser mes facultés de raisonnement et mon sens critique.
Elle a biensur pris soin de me protéger de certaines dérives auxquelles ma soif de religion aurait pu m'exposer.

Aujourd'hui, je continue de croire en l'existence d'une entité supérieure, sans pour autant affirmer qu'il s'agit d'un Dieu unique et tout puissant.
Je continue de faire occasionnellement de très beaux rêves. J'aime toujours autant me réfugier au calme de certaines églises (en dehors des heures d'office) ou à visiter temples en tout genre et autres abbayes. Je reste très curieuse de l'histoire des différentes religions,cultures et civilisations.

Pour autant, cela ne m'a pas empêché de devenir une jeune femme saine et équilibrée. Je menne une vie joyeuse et pleine de distractions extérieures à la religion.
J'exerce en tant que rédactrice mode - beauté et je crée actuellement mon e-magazine...
Je pense d'ailleurs fermement que la capacité de ma mère à m'accompagner dans cet imaginaire et dans ma quête de religieux a contribué de nourrir et développer ma créativité.
Sa tolérence à mon égard est une réelle référence pour moi.


J'espère que ces quelques lignes vous auront aidée et appaisée.
Je suis persuadée que vous trouverez un moyen adapté aux personalités de chacune et qui vous permettra d'accompagner votre enfant.

Si vous le désirez et pour dialoguer plus tranquilement, vous pouvez me joindre sur mon adresse email.

Je vous souhaite de très belles heures de dialogue et de complicité avec votre fille.

Amicalement.

2007-02-03 01:55:07 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Il n'y a rien de grave... C'est pas un crime d'aimer Dieu.
Et vaut mieu qu'elle regardela messe a la TV plutot que des emmissons de M....

2007-02-01 00:12:23 · answer #2 · answered by Lili 3 · 4 0

cela me semble bien qu'un enfant se montre passionné : n'est ce pas l'occasion de conforter sa connaissance ?

2007-02-01 00:07:58 · answer #3 · answered by Jean-Francois L 6 · 4 0

je pense que tu dois repondre a ses questions dans la mesure du possible et surtout ne pas la frustrer en lui laissant des points osbcures....

tu ne dois pas chercher a aller a l'encontre de ses idees

2007-02-01 00:08:12 · answer #4 · answered by mahaura 3 · 3 0

Moi aussi je suis athée pourtant, ma fille qui a le même âge que la tienne (6.5 ans) me parle elle aussi souvent de Jésus, des églises, des anges,... A cet âge, on se pose bcp de questions sur tout un tas de choses, dont la mort, ce qu'il y a après,... Les enfants en parlent entre eux et de là vient le paradis, les anges,... et comme à la maison, elle n'entend jamais cela, ça attise sa curiosité, d'où les questions. La meilleure chose à faire est de répondre simplement à ses questions, en lui disant qu'il y a des gens qui croient au paradis,... et d'autre dont vous faites parties qui n'y croient pas. Avec ma fille, ça fonctionne pas mal.

2007-02-01 00:16:54 · answer #5 · answered by Bouba 3 · 2 0

Même si tu es athée, qu'un enfant sois curieux c'est toujours une bonne chose, alors pourquoi pas en religions?
Ce qui pourrait être interressant serait de lui dire qu'il existe d'autres religions, elles aussi monothéistes, et de les lui présenter. Ca lui permettra de se préparer aux confrontations qui helas existent entre religions chrétiennes, juive et musulmane.

Après si effectivement elle n'en dort plus la nuit ca peut valoir le coup qd mm d'aller voir un médecin (qui vous orientera selon vers un pédopsychiatre ou pas).

L'essentiel est de beaucoup parler et la laisser parler, pour qu'elle se sente écoutée, rassurée si besoin. Elle se rendra compte ou non vers l'adolescence si finallement elle pense être croyante ou athée. Les enfants changent parfois d'avis avec le recul et la maturité.

2007-02-01 00:19:39 · answer #6 · answered by ananasbleu 1 · 1 0

la faire baptiser et bénie la il y a un manque de vocation en la métiére les monastére se vide avec un peu de chance on tient une future bonne soeure non plus sérieusement répond a ses questions et laisse la suivre le chemin qu'elle a choisit en matiére de spiritualité

2007-02-01 00:15:44 · answer #7 · answered by BlOOdy Gun 6 · 1 0

C'est vraiment étonnant ! Vous pourriez peut-être lui demander si quelqu'un lui a parlé ou lui parle de cela... Mais il ne faut pas s'inquiéter, je pense. Essayez de vous renseigner vous-même sur cette religion qui l'attire, afin de mieux répondre à ses questions. Si cela ne vous fait pas trop peur, vous pouvez peut-être aller avec elle rencontrer un prêtre... Bonne route !

2007-02-01 00:15:39 · answer #8 · answered by carosalut 3 · 1 0

Je suis assez d'accord avec Sandedee mais attention à l'alarmisme inutile. Peut-être est-ce juste passager car elle a besoin de se raccrocher à quelque chose suite à des événements qu'elle a vécu récemment (divorce ? accident ? déces ?). Par contre répond bien à toute ses questions et n'hésite pas à lui dire parfois que tu "ne sais pas la réponse". Cela va probablement l'ouvrir à la curiosité et tu pourras peut-être commencer à analyser/comprendre ce qu'elle attend de sa "passion" (sans jeu de mot).

2007-02-01 00:15:15 · answer #9 · answered by svenzardda 4 · 1 0

J'étais un peu comme elle.
Mes parents on divorcé que j'avais 2 ans. Mon père est très croyant et ma mère athée.
J'étais élevée chez mon père et j'étais très croyante jusque l'adolescence. Messe, communion, pelerinage, chapelet, etc. Meme que lorsque j'étais toute petite, ma mère m'a surprise en train de nettoyer les carreaux en chantant "lavez, lavez, lavez maria!!" A mourrir de rire, quand j'y repense.
Soit, en grandissant, elle va changer son regard ou bien encore elle continuera dans cette voie (rassurez-vous, ce n'est pas une tare non plus)
Mais tout ça, à mon avis, elle l'apprend à l'école!

2007-02-01 00:15:00 · answer #10 · answered by Azelle 4 · 1 0

c'est difficile a dire , tu es athée et donc pour ta fille tu veux que cela soit pareil !
alors ne fait rien et laisse lui vivre sa vie !
quand elle sera un peu plus grande et plus mûre ,elle sera capable d'effectuer des démarches d'elle même .
a elle de prendre sa décision !

2007-02-01 00:13:44 · answer #11 · answered by margot à quitté question reponse 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers