TORTICOLIS : C'est une contracture plus ou moins douloureuse des muscles du cou, limitant les mouvements de rotation de la tête.
DIFFERENTS TYPES DE TORTICOLIS : Il existe différentes variétés de torticolis, classés selon leurs causes.
- Le torticolis banal apparaît parfois après un mouvement brutal et forcé du cou. Les symptômes disparaissent en moins de 3 jours grâce au repos et aux médicaments analgésiques et myorelaxants (décontracturants musculaires), en pommade ou par voie orale.
- Le torticolis congénital, présent dès la naissance, est dû au développement insuffisant d'un des muscles sterno-cléido-mastoïdiens (situés sur le côté du cou). Une correction chirurgicale, qui consiste à rallonger les tendons trop courts, doit être effectuée dès les premières années.
- Le torticolis spasmodique, de cause inconnue, est classé parmi les dystonies (maladies au cours desquelles des contractures provoquent des positions anormales du corps). Le traitement repose sur la kinésithérapie, qui vise à renforcer les muscles antagonistes des muscles atteints. On y adjoint le même traitement de base que le torticolis banal ou des injections locales, à doses infimes, de toxine botulinique (le botulisme étant une intoxication alimentaire caractérisée par des paralysies) : on obtient ainsi la paralysie des muscles trop actifs.
- Le torticolis symptomatique n'est que l'un des symptômes d'une maladie causale. Le traitement est celui de la douleur et de la contracture, comme pour le torticolis banal, complété par le traitement, parfois chirurgical, de la cause, si elle est connue.
2007-02-02 18:05:12
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
surtout ne dors pas sur le ventre
si tu as une minerve mets la à la maison
couvre bien ton cou
ne tourne pas le cou
2007-02-02 19:06:36
·
answer #2
·
answered by isabelle la questionneuse 24 SA 6
·
0⤊
0⤋
Tout d'abord, il faudrait que tu mettes du Voltarène, ensuite que tu mettes une écharpe, minerve,....quelque chose pour le maintenir au chaud...et surtout qui maintienne aussi ta tête!!!! tu auras moins mal!!!
Ensuite, prends un médicament contre la douleur, et, un décontractant musculaire....Mais fais attention à ne pas mélanger n'importe quoi!!!! renseigne-toi à la pharmacie!
Tu peux aussi aller voir un médecin qui pratique la mésothérapie...ça détendra les muscles!!!
Après essayes d'aller voir un ostéopathe...les causes d'un torticolis sont souvent des vertèbres cervicales de dérangées...
Bon courage!
2007-02-01 07:36:42
·
answer #3
·
answered by Mélanie 4
·
0⤊
0⤋
Mets une écharpe, un foulard, car il n'y a rien de pire que le froid. Tu peux aussi mettre une bouillotte ou souffler du chaud avec ton sèche cheveux, ça décontracte bien. Ne force surtout pas, attention à ta position pour dormir. Tu peux aussi te masser tout doucement avec une crème chauffante type Baume St Bernard.
Et si ça passe pas n'hésite pas à consulter car plus on attend, plus c'est long à partir car comme tu as mal, tu te contractes, donc tu as encore plus mal et tu te contractes encore plus, bref c'est un cercle sans fin...
Si tu as un ostéo ou un kiné qui manipule en douceur, tu peux aller le voir mais pas de manipulations brusques sans examen approfondi (radios au minimum), ni en période de crise.
2007-02-01 07:25:58
·
answer #4
·
answered by M... 6
·
0⤊
0⤋