English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est ce que l'on perdrait le vote confidentiel ?
est ce que les gens voteraient en plus grand nombre ?

2007-01-31 22:38:57 · 4 réponses · demandé par sergent garcia 3 dans Politique et gouvernement Droit

4 réponses

On perdrait effectivement toute la valeur du vote confidentiel puisqu'il n'exiserait plus aucun moyen relativemment fiable de vérifier que le votant est isolé, non influencé lors de sa démarche, voire même non menacé.

De plus, l'outil internet comporte encore trop de failles de sécurité pour que l'on puisse avoir suffisament confiance pour un sujet aussi sensible. De plus, il est plus facile de modifier quelques bits de données informatiquement que de tricher avec les bulletins de vote actuels.

Si un tel système voyait le jour, et que l'on ait su passer outre la barrière de la sécurité, il est certain que davantage de gens voteraient de cette façon (5 minutes dans la journée, pas besoin de bouger de chez soi). Ceux qui n'adhèrent pas au vote via internet pouvant naturellement continuer d'aller voter directement sur place.

Une idée qui me semble néanmoins pour l'instant encore loin d'être réalisable.

2007-01-31 22:46:51 · answer #1 · answered by Crazyoyo 3 · 0 0

il n ya aucun intéret a voter par internet et je me demande si le vote resterais secret par ce systéme.

2007-02-01 07:30:42 · answer #2 · answered by youpi24660 2 · 0 0

dans l'immediat aucun interet car deja tout le monde n'a pas internet , pensez aux pauvre et aux personnes agées qui n'ont pas acces a ces technologies ,peut etre un vote pourrait etre envisager a l'avenir avec des cartes de votes securisée type cartes bancaires,
quand aux manipulations cela ne peut pas etre pire que ce qui se passe avec certains partis qui demarchent les petits vieux dans les maisons de retraite et les hopitaux pour voter par procuration ou les faires voter sous influence demarche courante en france .

2007-02-01 06:56:14 · answer #3 · answered by disquedur 7 · 0 0

la confidentialité pourrait effectivement être remise en cause
et les gens ne voteraient pas forcément en plus grand nombre car tout le monde ne possède pas d'accès internet chez lui! et s'il faut aller jusqu'à un cyber café cela voudrairt dire qu'il faudrait alors payer pour pouvoir voter! sans oublier les personnes qui ne savent tout simplement pas se servir d'internet (si si ça existe encore!)
du coup je ne vois vraiment pas l'intérêt!

2007-02-01 06:48:23 · answer #4 · answered by so (chevalier de Futiland) 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers