English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Attention, je ne parle que des actions du type : "Total", "GDF", "EDF", ....

En effet, plus le prix de l'essence augmente, plus les actions Total, Vallourec, Géophysique et autres augmentent alors que le pouvoir d'achat du citoyen diminue.

Plus le prix de l'électricité est haut, plus l'action EDF grimpe (idem pour GDF).. donc, toujours moins de pouvoir d'achat pour le citoyen et toujours plus pour l'actionnaire.

De plus, désormais, EDF va sacrément hésiter avant d'enterrer ses lignes hautes tension (ca coute cher.. donc moins de bénéfices, donc moins de dividendes, donc CQFD).

Pensez vous que certaines sociétés ne devraient pas être côtées
en Bourse ?

PS : je précise que j'ai des actions. Donc ce n'est pas un plaidoyer contre la Bourse, c'est juste une interrogation.

2007-01-31 21:30:37 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Entreprises et finance Investissement

6 réponses

mais biensur que se systeme nuit au plus nombreux mais il fait gagné de l'argent et dans la dictature du pognon qui est la notre il y a donc une bonne place

2007-01-31 21:34:08 · answer #1 · answered by hezeratiel 5 · 1 3

La bourse est une source de financement pour les entreprises, et un outil de placement pour les investisseurs qu'ils soient professionnels ou non.
Maintenant tu soulignes plusieurs aspects dans ta question et je ne crois pas que cela soit lié à la Bourse.
Le but d'une entreprise c'est de faire des profits, c'est le cas de Total mais aussi de Loreal ou de Carrefour.
Comme tu peux le constater ces 3 compagnies par exemple fournissent un large public, si ils augmentent leur profits c'est bon pour leurs cours de bourse, mais aussi pour leurs futurs investissements (créateur d'emplois ou non).
Tu peux toujours reposer ta question mais pour demander plutôt quels sont les contours du service public? Car je sens que derrière ta question c'est bien de cela qu'il s'agit.
Pour anticiper cette question, je voudrais te faire un petit peu d'histoire. Les chemins de fers par exemple, c'est à dire depuis la création des lignes, l'achat des wagons ont été financé par des fonds privés....
Ce n'est que pendant la guerre et surtout après la seconde guerre mondiale que les entreprises ont été nationalisé et que le service public conçu, parfois pour punir les entreprises (renault par ex qui a collaboré à l'effort nazi) ou par idéologie.
Tout ceci entraina une redéfinition des devoirs de l'ETAT (forte notoriété à cette époque des théories de Keynes). Pour les chantres du libéralisme, l'ETAT doit assumer uniquement ses devoirs regaliens (l’impôt, la justice, la monnaie et l’armée...), le reste n'étant pas de sa compétence.
Dans ce cadre la, ta question prend son sens

2007-02-01 06:30:26 · answer #2 · answered by pascalino p 3 · 3 0

Tu vas te faire des ennemis auprès de tes
copains socialos qui placent leurs argent en
bourse. Et je suis bien placé pour le savoir ,
moi mème je suis placé sur plusieurs entreprises cotées en bourse.
Pour edf as tu trouvé une grosse différence entre le public ou le privatisé moi pas la note
n'ést guerre plus élevé .
A L 'epoque du publique des tonnes de matérièls sortaient des magasins des arrêts de
tranches.
Un CE époustouflant oui messieurs de cgt,cfdt
vous vous sucrez sur le dos des abonnés.

2007-02-01 07:05:44 · answer #3 · answered by guillaume l 7 · 2 0

la bourse est avant tout un merveilleux outil de développement puisqu'en permettant de lever des fonds, elle permet à une société de réinvestir, d'embaucher, de vivre quoi.
C'est ce qu'ont du mal à comprendre nos anti libéraux de tous poils qui pensent faire vivre une économie avaec juste le moulin à paroles : on va éponger les riches et tout ira mieux.
Mais ils ne nous disent pas comment la machine économoique tourne ensuite à part avec la planche à billet. Au fait, on ne la contrôle même plus avec l'euro, c'est bête hein!

2007-02-02 23:38:15 · answer #4 · answered by naga 7 · 0 0

Ce n'est pas la montée du prix de l'action qui diminue le pouvoir d'achat du citoyen,mais une mauvaise gestion antèrieure des taxations auquelles l'état n'a pas l'air de vouloir renoncer,pour des raisons absurdes . Mais dire que certaines sociétés ne devraient pas être cotées en bourse,NON ! Ca relance l'investissement des petits porteurs,dont vous ètes, donc l'investissement en général!
penser que EDF va réflèchir ,souhaitons-le ! Enterrer les lignes revient beaucoup moins cher que les réinstaller,aprés les intempéries,qui reviennent plus cher par leurd dégats à réparer!Il serait, par contre judicieux de protèger les riques d'OPA ,par une participation de l'état au capital,même au risque de déplaire au parlement Européen,car ce n'est pas NOTRE interêt !

2007-02-01 17:54:24 · answer #5 · answered by M'sieur 5 · 0 0

effectivement , plus le prix du petrole augmente plus les compagnies petrolières font du bénef , ce qui est contraire à l'éconnomie de marché... en fait l'essence est un mauvais exemple car:
1) il n'y a pas de concurence
2) l'état est un escroc !
La bourse est très bien sous reserve qu'il y ait concurence

2007-02-01 06:29:07 · answer #6 · answered by jpserres 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers