APPENDICE : C'est un prolongement d'un organe.
L'appendice vermiculaire, ou appendice iléocaecal, appelé appendice dans le langage courant, prend naissance au-dessous de l'orifice iléocaecal, au point de jonction entre l'intestin grêle et le gros intestin. De forme assez cylindrique, il mesure de 7 à 8 centimètres de long et de 4 à 8 millimètres de diamètre.
PATHOLOGIE : En raison de la proximité des matières en fin de digestion, l'appendice vermiculaire est fréquemment le siège d'une infection ou d'un abcès, l'appendicite. L'appendicite peut également être le siège de tumeurs, bénignes ou malignes. Enfin, l'appendice peut exceptionnellement donner lieu à une torsion (ou volvulus) simulant une appendicite aiguë.
APPENDICITE : C'est l'inflammation de l'appendice.
L'appendicite peut survenir à tout âge, mais elle est particulièrement fréquente chez l'adolescent jeune. L'origine de l'inflammation n'est pas toujours déterminée; elle peut être causée par l'obstruction de l'appendice par une accumulation de matières fécales. L'appendicite la plus courante, caractérisée par une simple inflammation de la muqueuse, est dite "catarrhale" ou "suppurée". Lorsque la muqueuse est obstruée par du pus, celui-ci reste parfois localisé, provoquant une agglutination d'anses intestinales soudées par des adhérences autour d'un abcès : c'est la péritonite plastique, ou plastron appendiculaire.
En cas de nécrose de la paroi de l'appendice, le pus peut également gagner l'ensemble du péritoine; il déclenche alors une péritonite.
SYMPTOMES ET DIAGNOSTIC : Lorsque l'appendice est normalement situé, l'appendicite se traduit par une douleur survenant brutalement dans la fosse iliaque (partie latérale et inférieure de l'abdomen) droite, accompagnée de nausées, voire de vomissements, et d'une fièvre modérée (de 38°C à 38,5°C); la palpation de la zone est douloureuse et provoque une réaction de défense (durcissement de la paroi abdominale); le transit intestinal est ralenti.
Le diagnostic est plus difficile à établir lorsque l'appendice est anormalement situé : derrière le caecum, l'inflammation se traduit par des douleurs lombaires; chez la femme, très bas dans le petit bassin, il provoque des symptômes analogues à ceux de l'inflammation des trompes utérines; sous le foie, il simule une infection vésiculaire aiguë. Le diagnostic est également délicat dans les formes atténuées d'appendicite. L'échographie et le scanner de l'abdomen peuvent aider au diagnostic.
2007-02-01 17:15:31
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
quel est son rôle exacte dans le métabolisme??
2016-01-12 01:15:19
·
answer #2
·
answered by patrick cheickh 1
·
0⤊
0⤋
C'est comme les amygdales , riche en tissu lymphoïde et donc siège d'une lutte contre les germes de toute sorte et corps étrangers et c'est ce qui explique son inflammation et infection fréquentes ( appendicite équivalent d'une angine pour les amygdales ), et paradoxalement son excérèse ( ou extraction chirurgicale ) n'a aucune conséquence néfaste sur notre organisme ( également comme les amygdales ).
2007-01-31 20:06:01
·
answer #3
·
answered by tarek_milev 4
·
0⤊
0⤋
l'apendice n'a pas de role , c'est un vestige de la transformation genetique de l'evolution de la race humaine ,qui ne sert a rien ,la preuve c'est que les gens qui ne l'ont plus n'en subissent aucune conscequence. comment oeut on avoir l'appendicite? C'EST SIMPLEMENT L'INFLAMATION DE CE PETIT BOUT DE BOYAU ,qui peut aller jusqu'a l'infection et la transmettre au peritoine ,menbranne de protection de l'intestin et c'est alors la peritonite qui peut etre aigue dans sa forme la plus prononcée et entrainer l'ablation d'un morceau d'intestin si elle n'est pas soingnée a temps.
c'est pourquoi il ne faut pas prendre a la legere les douleurs abdominales coté droit,surtout chez les enfants.
2007-01-31 19:49:40
·
answer #4
·
answered by disquedur 7
·
0⤊
0⤋
L'appendice n'a aucun rôle particulier, il en avait un pour nos ancêtres lointains. Il avait un rôle dans la digestion des matières dures qu'ingéraient les Hommes. L'appendicite, c'est simplement que une inflammation de l'appendice. Et une fois que c'est parti, tu n'as guère d'autre choix que de te le faire enlever.
2007-01-31 19:43:34
·
answer #5
·
answered by lorenzo_sky 3
·
0⤊
0⤋
on ne peut pas decider d'avoir ou par l'appendicite, l'appenciocitre c'est juste la rupture de l'appendice et ce n'est pas toi qui choisi si ca arrive ou pas...mais le jour ou ca arrivera tu le sauras
2007-01-31 19:34:30
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋