BB est un enfant charmant, il va au jardin d'enfants où là parmi les autres, il est propre. Pas de couches du tout, mais une fois à la maison, il se fait pipi dessus. Il hurle quand je lui propose d'aller aux toilettes, il déteste son popot qui est pourtant un charmant canard vert à roulette qui fait de la musique !!! Il sait dire pipi, mais quand je le met nu fesse, il se retient, il réclame une couche, je résiste, je l'emmène aux toilettes, là il semble ne pas arriver à se lacher, plusieurs fois ainsi jusqu'à ce qu'il se lache au mauvais moment. J'ai essayé tous pleins de "trucs", du genre cul nu toute la journée, habillé mais sans couche, le laissant dans son pipi (truc de la femme du pédiatre). Rien à faire, il ne se décide pas à être propre et moi je finis par en avoir ras le bol de nettoyer le pipi ou le caca dans le pantalon. Alors merci pour vos trucs, dites moi surtout que je n'ai pas usé toutes les méthode... Merci
2007-01-31
13:28:22
·
11 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Grossesse et enfants
➔ Éducation
Remets lui des couches et patiente.
A l'age qu'il a c'est pas un problème, surtourt qu'il est propre la journée.
Mais est-ce qu'il se retient ou est-ce qu'il accepte le pot au jardin d'enfant?
Pour qu'il soit propre il faut que qu'il sache, en plus de se retenir, détecter LE moment ou il a BESOIN et le dire.
Pour l'aider c'est bien de lui dire que tu sais qu'il va aller au toilettes comme tout le monde bientôt car bientôt il sera assez grand et de prendre soin de ne jamais confondre dans ton discours, l'envie (la tienne ou la sienne ) de te faire plaisir et le besoin que l'on nomme naturel.
Quand tout ça sera bien en place tu ne l'emmènera plus au toilettes c'est lui qui t'informera de son besoin.
T'en fait pas ça va arriver. Chacun à sa vitesse.
Et la femme du pédiatre devrait se cultiver et travailler son respect de la personne humaine ou alors se lancer dans la betterave (l'agriculture a besoin de bras, disait ma grand-mère)
2007-02-02 00:00:00
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Déjà, il ne faut pas t'inquiéter, il n' y a rien d'anormal à ce que ta fille ne soit pas encore propre. Les pédiatres s'inquiète vers les 4 ans de l'enfant. ton histoire me rappelle la mienne. Mon fils, vers 2 ans et 1/2 n'était toujours pas propre. J'ai essayé les mêmes astuces que toi et rien n' y a fait. Il acceptait de faire pipi dehors, quand je le prenais dans mes bras. Puis un jour, je lui ai demandé s'il préférait faire son pipi dans les WC de papa et maman à la place de le faire dans le pot. Il m'a dit "Oui". Je lui ai alors dit qu'à chaque fois qu'il réussirait à faire pipi dans les WC, je dessinerai un soleil. Si par contre, il faisait pipi sur lui, je dessinerai un nuage avec de la pluie. Au bout de 3 soleils, il aurait droit à une surprise. Ça à marcher et au bout d'un mois, il a même oublié de me demander les surprises. Après réflexion, je crois que mon fils avait du mal à faire pipi dans son pot. Est ce la peur??? Pense peut être à acheter un réducteur de siège. Mon fils n'en a pas voulu mais la grande cuvette peut peut être faire peur à ta fille. Mieux vaut être prudente en la matière.
2007-01-31 23:38:19
·
answer #2
·
answered by lolo73 2
·
2⤊
0⤋
déjà ne l'appelle pas BB(ça l'infantilise), achète -lui un pot (et non un popot) classique (identique à ceux de la crèche)
à mon avis il sait ce qu'il fait, lâche-lui la bride avec la propreté, mets-lui une couche à la maison s'il t'en réclame une, demande-lui s'il veut une couche ou non, accorde-lui de l'attention, responsabilise-le(fais-lui se déshabiller seul ms en l'aidant si besoin, demande-lui de mettre la table avec toi...), fais-le participer aux taches quotidiennes
2007-01-31 20:09:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Remets lui ses couches en attendant.
Et cherches à comprendre pourquoi il ne veut pas être propre avec toi alors qu'il l'est à la crèche. Il a peut être peur des toilettes ? De ta réaction ?
Ou alors il a compris que c'est un moyen pour lui d'avoir toute ton attention portée sur lui.
Sois zen face à son refus. D'abord il n'est pas en retard, et ensuite si tu stresses ça le stressera aussi.
Rassures le, joues avec lui, mais ne fais pas de la propreté un enjeu.
2007-01-31 19:15:22
·
answer #4
·
answered by Tostaky 3
·
1⤊
0⤋
il fait le bébé a la maison.. car il est un bebe ... a la maison.. ne serait que par le nom...
laisse le tt seul... lol assumer des taches tres simples....
aider pour la maison etc... car c est un grand qui va aller a l ecole ....
c est ce que je disais avec ma 2me... nickel...
De ttes facons.. speed pas.... mais ne remets pas de couches....
dis lui bien que c est pour les bebes, que lui il est grand!!!!
meme si c est ereintant......
Bisous et courage
2007-02-01 21:40:39
·
answer #5
·
answered by cacahouete 4
·
0⤊
0⤋
Remets lui sa couche. Ton BB ne comprend pas tes réastions agressives (je comprend que tu réagisses comme ça t'inqiète pas). Mais c'est effectivement un moyen pour que tu t'occupes de lui; essaie donc d'investir plus ou différemment ta relation avec ton enfant. as tu repris récemment un boulot? va t'il depuis peu de temps a la creche?c'est sa façon de montrer qu'il a besoin de toi.
néanmoins la raison peut etre tout autre. 2 ans, 2 ans et demi, c'est l'âge moyen pour la propreté ce qui veut dire que ca pe etr avt ou après...essaie de voir avec ton médecinchz qu'elle spécialiste tu dois aller pour en parler et vas y...
2007-02-01 06:40:59
·
answer #6
·
answered by ptitbaloo 2
·
0⤊
0⤋
Salut LILOU C, d'abord essaies de le considérer déjà comme un petit enfant ! Ne trouves-tu pas bizarre qu'il ne fait pas les mêmes conneries avec les autres personnes ? Alors, c'est bien connus un enfant est toujours différent avec sa maman qu'avec son instit ... je suis puéricultrice et je remarque cela sans cesse !
Aussi, sans vouloir te vexer, pourrais-tu utiliser les bons termes avec ton enfant, il ne demande qu'à grandir ! ex: ne dit pas popot mais tout simplement son petit pot, il veut probablement aller sur le WC comme un autre enfant ! Il existe des réducteurs pour les WC, ce truc fonctionne (parfois !), essaies d'être un peu plus ferme avec lui et jouer l'indifférence lorsqu'il te fait une bêtise. Chez certains enfants, le fait d'essuyer eux même leur "crasse" il voit vite ce qu'il à lieu de faire !
Allez bon courage avec ton enfant, bien à toi, prend un peu de patience, amitié Isa
2007-01-31 21:48:51
·
answer #7
·
answered by I S A 6
·
0⤊
0⤋
à 2 ans et demi on n'est plus un bébé, on devient un grand qui va bientôt rentré a l'école.Mon fils aura 3 ans en mai prochain, jusqu'à présent il ne voulait pas aller sur le pot. Nous avons commencé a lui parlé de sa rentrée et de lui même il n'a plus voulu de couches. Il y a encore des accidents mais il est très fier de lui quand il va à temps sur les toilettes.
2007-01-31 21:39:48
·
answer #8
·
answered by caloutof 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour, tout d'abord à ta place je n'écouterais pas la femme du pédiatre. Il faut, comme le disent certaines autres femmes, que tu le lâche un peu avec ce problème. Tu lui met un lange à la maison et tu lui proposes de temps en temps d'aller sur le pot et tu n'insiste pas plus que ça. Plus tu te fais une fixation plus difficile ça sera. Moi au début j'ai remarqué que ma fille aimait bien venir en même temps que moi aux toilettes et elle se mettait sur son pot et on discutait 2 minutes et elle faisait pipi etc. et ça s'est fait naturellement et maintenant elle y va seule. Par contre je dois encore lui mettre une couche la nuit (elle a bientôt 3 ans). Tout se fait naturellement, alors keep cool :o)
2007-01-31 21:02:22
·
answer #9
·
answered by Carole 1
·
0⤊
0⤋
salut, j'ai remarqué déjà, que tu parles de ton enfant en disant bébé, c'est un peu contradictoire avec ta volonté de le faire grandir en étant propre, les enfants sont très sensibles à ce genre de détails, ne ressents-tu pas un petit malaise à le voir grandir si rapidement ? bref, les enfants refusent souvent la propreté par peur de grandir et de ne plus etre le petit bébé de sa maman, il faut que tu lui expliques que meme si il ou elle devient propre c'est pour devenir un grand et que c'est super d'etre grand, montre lui tout ce qu'il pourra faire quand il sera grand, et dit lui, mais toi tu peux pas encore tu n'es pas grand tu fais pipi dans les couches, etc etc. surtout si il fait pipi au pot donne lui un bonbon ou un chocolat en le félicitant, ils adorent ça. moi ce que j'ai fait pour ma fille, quand elle faisait pipi au pot on dessinait un gros bonhomme tout content sur le calendrier et quand c'était loupé un bonhomme pas content, ça à marché super bien, la cerise sur le gateau c'est de lui avoir montré l'école en disant que ses cousines y allaient parce qu'elles étaient propres et ça a super bien marché. bon courage
2007-01-31 19:32:21
·
answer #10
·
answered by elmanolau 3
·
0⤊
0⤋