English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour à tous,

Merci de ne voir aucun sexisme dans mon propos. Au pire, si vous le voyez transparaître, il ne s'agit que d'une maladresse d'expression. Voici mes questions. MERCI DE VOTRE AIDE. Vous pouvez répondre à une seule question ou à plusieurs.

Une femme qui veut un F3 a-t-elle intérêt à louer un appartement SEULE (et du coup, à ne se voir proposer que des petits loyers) ou alors à effectuer sa recherche EN COUPLE afin de démontrer qu'elle est solvable, au risque de se voir proposer des loyers trop élevés ?

Qui peut bénéficier des APL et dans quelle condition ?

Une femme seule avec un enfant peut-être prétendre à un F3 dans les HLM ?

Quels conseils faut-il donner à une femme seule qui prend un appartement ?

Un garant au chômage a-t-il une valeur s'il touche des Assedics ?
Un garant freelance, aux revenus irréguliers, a-t-il plus de valeur ?
Un garant qui a perçu une indemnité conséquente peut-il faire basculer la balance ?

Merci pour votre AIDE précieuse.

Bonne nuit.

2007-01-31 08:51:18 · 7 réponses · demandé par Le mec avec la plume, là 3 dans Entreprises et finance Immobilier

7 réponses

Pour avoir longtemps travaillé dans une agence immobilière, je peux te dire que je ne fais pas de différence entre les hommes et les femmes, seuls ou non, dans leur recherche d'appartement.
Ce qui compte, c'est ce que toi tu souhaites: si tu veux louer un T3, pas de problème, sous condition de solvabilité bien sûr. La situation matrimoniale n'entrait pas en compte, sauf cas particulier (une personne seule qui loue un T7, on lui demande parfois plus de précisions...)

Pour les allocations, il faut voir directement avec la CAF car cela dépend du logement, du loyer et de tes revenus.

Concernant un garant, une personne au chomage ne conviendra pas, hors cas exceptionnel où ses indemnités Assédic seraient très conséquentes... mais c'est rare!
Tout dépend du propriétaire ou de l'agence que tu as en face de toi, mais il est certain qu'il vaut mieux un garant ayant une situation stable car ce n'est pas un engagement à la légère que de se porter caution... un bail dure 3 ans et en cas d'impayés, c'est le garant qui doit assumer, pour des montants parfois élevés!

2007-01-31 21:38:54 · answer #1 · answered by maikou 3 · 0 0

En ce qui concerne le nombre de pièces, en HLM, c'est fonction du nombre de personnes qui composent le foyer !

Pour les APL, c'est ici :

http://www.caf.fr simulations anonymes possibles !

La question de louer seul dans le privé n'est pas un problème, tant que le salaire est supérieur à trois ou quatre fois le loyer, et que le garant est solvable !

Le garant idéal n'est pas chômeur, ni indemnisé, au mieux il est fonctionnaire ou chef d'entreprise (free lance possible si plus de trois années d'exercices sont visibles au tribunal de commerce)...

Par ailleurs, on trouve de plus en plus des baux de colocation, entre des personnes qui ne sont pas forcément en couple, ce qui permet de louer plus grand, et de donner deux fois plus de garanties !

Bon courage ; Essaie de trouver un bailleur particulier, c'est de loin la meilleure solution !
-

2007-01-31 16:56:23 · answer #2 · answered by klode31 5 · 1 0

en tant que propriétaire je ne demande pas forçément 3 fois le loyer comme revenu, ni des garants fonctionnaires.
il faut savoir que de mon côté j'ai un loyer à rembourser à la banque pour ce logement et que si je ne suis pas payer je me retrouve avec mon loyer (résidence principale) + celui de mon logement à louer donc cela devient difficile. Tous les propriétaires ne sont pas des salauds de riches et je pense que tu peux tomber sur des propriétaires qui te font confiance.
il faut juste savoir qu'en cas de loyers impayés le propriétaire qui n'a pas demandé tous les justificatifs ne peut pas se retourner vers la justice.
ce n'est pas aussi facile ni pour l'un ni pour l'autre
bon courage

2007-02-01 01:32:42 · answer #3 · answered by KIKI 2 · 0 0

bonjour,
Si tu est seule avec un enfant tu dispose de deux parts, tu peux prétendre a un F3 en HLM sans problème, encore plus si tu a un fils, en ce qui concerne la CAF cela dépend de ton quotient familiale, seule (adulte donc revenue) avec deux par il faut avoir un bon salaire (ce qui devient rare de nos jours) pour avoir droit a rien.

Tu peux faire une simulation sur le site de la CAF mais il te faudra indiquer un montant de loyer même approximatif.

2007-01-31 18:05:02 · answer #4 · answered by doudum 3 · 0 0

Ouh la la ! que de questions...
Si tu es seule, tu loues seule... tu ne vas pas faire un faux couple pour celà sans compter que l'autre risque d'avoir des problèmes si tu ne payes pas et que tout simplement celà s'appelle une fausse déclaration. Pour le calcul des HLM ton loyer ne devra pas depasser 1/3 de ton salaire + pension + apl.
Pour les apl, tout dépend de tes revenus (salaire + pension alimentaire)..
Selon là ou tu travailles tu peux obtenir le loca pass, renseignes toi...
Oublies le garant au chomage et le free lance, sauf s'il prouve des revenus très élevés... (il faut que son loyer + le tien ne dépasse pas 1/3 de son salaire moyen mensuel).
Pour le garant qui a perçu une indemnité, c'est simple, une somme d'argent c'est volatile, aujourd'hui il l'a, demain il l'a dépensée.. Donc la solution est de verser une caution bancaire (tu fais nantir sur un compte 6 mois à un an de loyer) mais les sociétés de HLM n'aiment pas trop..

2007-01-31 17:57:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

trop de problèmatiques en une seule question
rapproiche toi de la CAF pour avoir les infos nécessaires sur l APL

2007-01-31 16:54:52 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

à partir du moment où cette femme précise une marge de loyer, elle peut très bien dire qu'elle est seule, après pour le garant ça dépend si elle passe par une agence ou si c'est un particulier, et si elle-même peut justifier de bonnes garanties personnelles.
Un conseil (après ça dépend de la ville et tout..., moi j'ai pu louer un F2 seule en grande ville de province sans souci particulier, en étant à tps partiel et assedic, plus caution d'un fonctionnaire, ms c'était un particulier), c'est d'aller faire les démarches accompagnée, ça peut éviter de se faire rouler.

2007-01-31 17:04:23 · answer #7 · answered by mi_piace_cioccolato 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers