English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

c'est le premier traitement qui a été trouvé pour soigner l hépatite C. Et aussi une des molécules de la trithérapie utilisée contre le sida
L'interféron est une substance qui est produite normalement par les lymphocytes (globules blanches du sang humain). Cette substance a été découverte par hasard en 1957 par deux chercheurs anglais qui ont observé un phénomène étrange dans une culture cellulaire : la résistance de cellules infectées par un virus à d'autres infections virales.

Il y a plusieurs formes d'interféron appelées : alpha, beta, gamma. Dans l'hépatite C c'est l'interféron alpha qui est utilisé. Il y a deux interférons alpha : l'alpha 2a et l'alpha 2b. Les deux sont (ou plutôt étaient) utilisés en traitement par interféron seul, aujourd'hui c'est l'interféron alpha pégylé qui a obtenu l'autorisation d'utilisation en thérapie combinée avec la ribavirine.

Avant l'interféron était utilisé seul dans le traitement de l'hépatite C, appelé à tort "monothérapie". En effet le terme est mal choisi pour plusieurs raisons :

l'interféron est à lui tout seul une multithérapie par ses nombreux effets - immunomodulateur (influence l'immunité), anti-prolifératif (antitumoral) et antiviral ;
le terme de monothérapie, ainsi que celui de bithérapie, font référence au SIDA ce qui est inapproprié pour l'hépatite (on guérit d'une hépatite C, soit spontanément, soit à l'aide du traitement, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas pour le SIDA).

Le terme le plus juste est celui de "thérapie combinée interféron - ribavirine".

Aujourd'hui, l'interféron "classique" est pris 3 fois par semaine par 3 MUI - ou 3 millions d'unités internationales-, en général le soir, pour éviter la survenue des effets secondaires en période de réveil.

L'interféron pégylé est pris une seule fois par semaine, en assurant une meilleure couverture et moins d'effets secondaires.

L'interféron se présente sous deux formes : injectable et "stylo" sous-coutané (auto-injection semblable à l'insuline). Cette dernière forme a l'avantage de permettre une gestion plus souple du traitement (pas besoin d'infirmière, injections tardives le soir, voyages possibles).
On connaît mal les mécanismes d'action de l'interféron, mais on sait qu'il renforce la réponse immunitaire de l'organisme et qu'il a des propriétés antivirales.

L'interféron présente des effets secondaires, dont les plus fréquents sont relativements bénins (syndrome grippal...). Des modifications de l'humeur (dont le syndrome dépressif) peuvent survenir et doivent être expliqués au patient et à son entourage.Une de mes amis a aussi perdu ses cheveux pas tous!mais quand même et soufert de violents maux de ventre.Mais elle est guérie!sous surveillance mais en vie!

2007-01-30 05:01:59 · answer #1 · answered by charlotte 3 · 0 0

l interféron soigne également la sep il faudrais savoir pourquoi tu en a besoin

2007-01-30 06:07:06 · answer #2 · answered by loulou 6 · 0 0

INTERFERON : C'est une substance de l'organisme dotée de propriétés antivirales, anticancéreuses et modulatrices du fonctionnement immunitaire.
Les interférons font partie des cytokines, petites protéines sécrétées par différents types de cellules, qui ont une action régulatrice et stimulatrice du système immunitaire. Il en existe trois types : l'interféron alpha, produit par les monocytes; le bêta, par les fibroblastes; le gamma, par les lymphocytes T.

UTILISATION THERAPEUTIQUE : Les interférons, obtenus par génie génétique, sont utilisés dans le traitement du sarcome de Kaposi au cours du sida, dans celui de l'hépatite C aiguë et chronique et de l'hépatite B, de certains cancers (leucémie à tricholeucocytes, mélanome malin, carcinome hépatocellulaire) et de la sclérose en plaques. Ils sont administrés par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Leurs effets indésirables dépendent de la dose absorbée, mais ils sont réversibles : syndrome pseudo-grippal, troubles digestifs, neurologiques, cardiovasculaires, cutanés, élévation des transaminases, présence de protéines et de sang dans les urines. Les interférons gamma sont jusqu'à 300 fois plus efficaces que les autres types d'interféron, mais ils réduisent la production d'anticorps dans l'organisme, favorisant ainsi les surinfections. En revanche, tous les interférons suscitent la production d'autoanticorps (anticorps dirigés contre le sujet lui-même).

2007-01-30 06:04:22 · answer #3 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

L'interféron est utilisé dans le traitement de l'hépatite C chronique, pour plus de renseignement voici un sitehttp://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A0geulz8h79F9zwApsRjAQx.;_ylu=X3oDMTE4cDRuZzlsBGNvbG8DZQRsA1dTMQRwb3MDNgRzZWMDc3IEdnRpZANGUkMwMTJfMTI-/SIG=123p9fubm/EXP=1170266492/**http%3A//hepatitechronique.free.fr/Interferon.htm

2007-01-30 05:05:49 · answer #4 · answered by cahc 3 · 0 0

L'Inteféron est une glycoprotéine qui joue un rôle important dans les mécanismes de défense non spécifiques de l’organisme. Il existe plusieurs variétés d’interféron (alpha, bêta, gamma), ils font partie des cytokines. L’activité antivirale de l’interféron-alpha a été montrée par plusieurs études. Il est utilisé sous forme recombinante dans le traitement de la maladie de kaposi, du CMV, de certaines hépatites et de certains cancers. L’interféron recombinant est commercialisé actuellement sous trois formes : interféron-alpha CON 1 (ou Infergen®), interféron-alpha2a (ou Roféron®-A) et interféron-alpha2b (ou Viraféron®). Pour rester plus longtemps actif dans le sang, il peut alors être pégylé.
Si vous tapez le mot "interféron" dans votre moteur de recherche vous trouverez plusieurs sites très bien faits et assez fiables. Allez y faire un petit tour si cela vous intéresse. Bon courage.

2007-01-30 05:02:23 · answer #5 · answered by infirmiere1989 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers