English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

une personne proche de ma famille a dit qu'elle allait se suicider dimanche prochain, et elle est très dépressive suite à un deuil
comment faire pour qu'elle ne passe pas à l'acte? médicaments? pyschiatre? engeulade? le fait qu'elle donne une date est il plus inquiétant encore? aidez moi s'il vous plait!

2007-01-30 04:09:42 · 6 réponses · demandé par didine39 1 dans Santé Santé mentale

6 réponses

Devant une situation pareille , d'abord prendre la chose très au sérieux , ensuite convaincre ton proche de la nécessité de voir un psychiatre , en cas de refus , essayer de lui ramener un psy à la maison , et en cas d'échec , tenter une hospitalisation d'office en t'aidant d'un certificat médical dans ce sens , surtout ne pas laisser traîner , il se peut que rien ne se passe , mais il se peut aussi que le pire arrive , alors il vaut mieux prévenir que laisser mourir..

2007-01-30 04:36:29 · answer #1 · answered by Dr sasa 5 · 0 0

Si la personne le dit, c'est déjà un appel au secours; elle attend votre critique à ce sujet. Donc, il faut parler avec elle sans émettre de critique négative du genre " c'est nul, c'est égoïste" mais lui montrer tout ce dont elle va priver ceux qui l'aiment encore en disparaissant. Montrez-lui vous aussi que vous l'aimez; prenez -la si possible chez vous quelques temps ; sortez -là; faites avancer le temps pour que le deuil se vive dans les meilleures conditions d'accompagnement . C'est urgent d'interveneir mais en douceur, avec amitié et tendresse en projetant un avenir meilleur. J'ai une amie qui a perdu son cher mari en 2005; j'habite à 7000 km d'elle; je lui ai régulièrement téléphoné dans les premiers temps et cela lui apportait un grand réconfort. Je lui ai écri aussi car nous avions tant de peine toutes les deux en évoquant le disparu, que l'écriture était plus facile. Bonne chance !

2007-01-30 04:33:51 · answer #2 · answered by latnach 5 · 1 0

Une personne depressive qui parle de suicide , faut prendre au serieux c est un cri d alarme qu elle lance. Elle risque de passer aux actes au moment le moins attendu.
Il y a actuellement des medicaments qui peuvent sauver de la depression, allez voir un medecin.

2007-01-30 15:54:18 · answer #3 · answered by cactus1450 5 · 0 0

Je n'aimerais pas être à ta place, mais en principe, une personne qui en parle ne passe pas forcément à l'acte, c'est plutôt lorqu'elle ne dit rien que c'est plus grave. Jean François, mon neuveu ne nous parlait jamais et un jour, et bien............

2007-01-30 12:13:59 · answer #4 · answered by petite fleur 5 · 0 0

cette personne croit-elle en Dieu?elle y trouvera peut-être refuge en priant et en demandant son amour et sa force!surtout reste proche d'elle, reste en état d'alerte maximale : appelles-là..suis les conseils prodigués au dessus.

2007-01-30 10:20:12 · answer #5 · answered by titi 1 · 0 0

Le simple fait que la personne parle de suicide est sérieux et nécessite qu'elle puisse rencontrer un professionnel : je doute qu'on puisse trouver un rendez-vous aussi rapide avec un psychiatre libéral. Le mieux est de l'amener, fermement si nécessaire, consulter dans un service d'urgence hospitalier à moins qu'elle puisse être reçue en urgence au Centre Médico-Psychologique (CMP) dont elle dépend. Un CMP est un dispensaire d'hygiène mentale où l'ont peut consulter, le plus souvent gratuitement, un psychiatre ou un infirmier spécialisé en psychiatrie qui pourra juger du risque suicidaire.

2007-01-30 07:26:36 · answer #6 · answered by Le vengeur masqué 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers