Le prix psychologique, a pris toute sa puissance avec l'Euro.
En effet, lorsqu'une étiquette indiquait le prix du kg de bananes à 1,99 francs, le client ne voyait que le "1" et pas les 99 centimes, le + souvent écrits avec des très petits 9. Ainsi, visuellement, il croyait acheter ses bananes à 1 franc et pas à 2 francs! Il était "banané" par le marquage SUBLIMINAL.
Avec l'euro, le chiffre "1,99" passe directement du prix psycho à l'arnaque:
Car 99 centimes d'euro = 6,50 francs!!! Une paille!
Ainsi, plus personne ne gueule sur les augmentations des prix carburants! L'euro ne nous a pas été imposé pour autre chose!
A la pompe, qui râle pour 10 centimes d'augmentation?
Et pourtant, en francs, ça fait quand même la bagatelle de 65 centimes!!! Si on nous avait augmenté d'un coup 65 centimes de franc, les routiers auraient fait grève!
Notre cerveau est resté "formaté" en francs. Les prix psychologiques ont une belle vie devant eux! Nous faisons la conversion euro-franc pour les unités, mais pas pour les centimes.
2007-01-30 16:40:20
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il s’agit du prix qui assure à l’entreprise les quantités vendues les plus fortes, compte tenu des interprétations subjectives que les acheteurs font des divers prix possibles.
Ces interprétations sont de trois types :
- Certains des prix sont jugés excessifs par le consommateur en égard à son pouvoir d’achat.
- D’autres sont, au contraire, jugés insuffisants pour garantir un niveau de qualité satisfaisant.
- Entre les deux, on trouve une fourchette de prix subjectivement jugés acceptables : assez hauts pour inspirer confiance et néanmoins pas trop élevés pour rester tolérables.
La détermination des prix acceptables pour chaque acheteur peut se faire :
- Soit par interrogation directe sur le prix « estimé normal » ou « justifié ».
- Soit par des propositions de prix possibles avec recueil de réponses du type « à ce prix j’achète » ou « à ce prix je n’achète pas car c’est trop cher » (voire car « pas assez cher »).
> On en déduit des fourchettes de prix dits « acceptables » ou « psychologiques ».
L’agrégation des réponses individuelles fournit le pourcentage de personnes acceptant tel ou tel prix : on réalise ensuite des catégories d’acheteurs pour établir un prix qui rassemble le plus grand nombre d’acheteurs potentiels.
La détermination du « prix psychologique » prend également en compte les dimensions symboliques et les différentes représentations qui caractérisent les marchés et populations visés. En effet, certains groupes de consommateurs, de par leurs revenus, leurs valeurs sociales et ou leurs aspirations seront plus ou moins sensibles à tel ou tel niveau de prix, aux comptes ronds (exemple : 1000 euros) ou aux approximations inférieurs (999,90 euros)…etc
2007-02-01 16:05:07
·
answer #2
·
answered by Baron 4
·
0⤊
0⤋
Salut,
Le prix psychologique est adapté pour les particuliers, surtout pour les prix de moins de 200 €.
Après le prix "rond" ( 250 €) est plus usité car les gens sont moins sensibles (ils arrondissent d'eux même).
Pour les enteprise, c'est grosso modo la même chose... mais justement les commerciaux un peu malin ne font pas de prix psychologique pour indiquer à leur client que c'est un prix "pour eux" spécial, et pour éviter que le client réclame une remise dès le départ...
2007-02-01 15:59:26
·
answer #3
·
answered by ConseilsMarketing.fr 6
·
0⤊
0⤋