English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Juste une petite précision : « retrouve » n'est pas vraiment le terme puisque la Palestine, en tant qu'État, n'a jamais été indépendante. Elle est née officiellement en 1922, lorsque les Britanniques se virent confier un mandat sur la Palestine avec pour mission de mener le pays jusqu'à l'indépendance, la Palestine a été avortée en 1948 lorsque les sionistes l'ont détruite et que les Égyptiens et les Jordaniens se sont partagés le reste.
Je suis évidemment totalement pour une pleine indépendance et une souveraineté totale des palestiniens sur les 22 % de la Palestine historique que représente la bande de Gaza et la Cisjordanie dans son intégralité (ce qui inclut Jérusalem-Est). C'est un droit, garantie par les résolutions de l'ONU, un droit non négociable. Il n'est pas question de reconnaître d'abord Israël ou de se plier d'abord à de quelconques exigences internationales ; un droit doit est appliqué et c'est tout. Ensuite, quand les palestiniens seront indépendants, l'État de Palestine pourra négocier avec l'État d'Israël, deux État libres et indépendants, se reconnaissant mutuellement et garantissant leurs droits à la sécurité et à la paix.

benjphil, as-tu déjà mis les pieds en Palestine ? Sais-tu ce qui s'y passe réellement ? Sais-tu pourquoi le chaos envahi la rue à Gaza ? Non, bien entendu, je n'en sais absolument rien, mais tu te permets de porter des jugements sur ces gens qui depuis plus de sept mois vivent sans eau potable, pratiquement sans électricité, souffrant de restrictions alimentaires dramatiques, quand les blessés arrivent à l'hôpital, c'est souvent pour y mourir puisqu'il ne dispose plus de médicaments, que l'électricité dépend de l'approvisionnement en carburant pour faire fonctionner les générateurs, depuis un an maintenant les fonctionnaires n'ont perçu qu'une part infime de leur salaire, dans des conditions bien moins graves et après des restrictions bien moins importantes, la France de 1945 ne ressemble pas vraiment au paradis : jugements arbitraires, vengeances personnelles, brutalité à l'encontre de ce que l'on soupçonnait de collaboration, exécutions sommaires...
Bien entendu, tu ne sais absolument rien de toutes ces petites et moyennes entreprises palestiniennes qui ont beaucoup placé d'espoir dans les accords d'Oslo, qui sont brutalement revenus à la réalité quand elles se sont rendues compte que les points de passage, les frontières, était toujours contrôlée par l'occupant israélien, qui pouvait donc bloquer le développement économique des territoires palestiniens tout simplement en fermant les points de passage. Tu ne sais rien des cargaisons d'oranges, de tomates, d'oeillets qui ont dû attendre des jours entiers, des semaines parfois, sur un parking d'avoir une autorisation d'un bureau de sécurité israélien. Sous le soleil de Palestine, autant te dire que ce genre de produit ne fait pas long feu. Mais tu n'as vu aucun de ces petits patrons ruinés par les accords d'Oslo et par la fermeture progressive des territoires occupés. L'ignorance n'est pas un crime, mais quand on ne sait pas on cherche à s'informer avant d'émettre des jugements aussi tranchés. Vous avez la mémoire bien courte mais le jugement bien tranché. Je ne peux que vous souhaiter un petit retour en arrière, une petite plongée dans la guerre et le chaos, cela vous remettra bien d'aplomb.

2007-02-02 02:59:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 2

pour, et que tout le monde arrête cette guerre !
si il n'y avait pas autant de marchands d'armes intéressés, il y a longtemps que la Palestine aurait retrouvé son indépendance.

2007-01-29 23:04:54 · answer #2 · answered by oupsse 3 · 1 0

Tout le monde est pour sauf israel et les us qui ont ignoré toutes les résolutions de nations unis.
Pour bien sur la paix mais pas à n'importe quelle condition pour le peuple palestinien.
Je pense qu'Israel devra comprendre que la force militaire ne suffit pour se débarrasser du peuple palestinien. Il faut aboutir à une solution négociée et équitable pour ne pas brimer les palestiniens .
De toutes les façons elle doit faire la paix il y va de son existence.

2007-01-29 22:46:02 · answer #3 · answered by badiother 2 · 1 0

Ce qui est impératif ,c'est un accord de paix global et durable soit signé .La question des territoires fera certainement partie des discutions. Il est de l'intérêt des Israéliens comme des Palestiniens de parvenir a cette paix que souhaite toutes les personnes sensées . De plus ,il faut admettre que cette guerre larvée dépasse les frontières et entretien le racisme d'un coté l'antisémitisme de l'autre. Économiquement cette guerre coûte très cher a tous ,et entretien la misère génératrice de l'intégrisme en Palestine

2007-01-29 22:37:26 · answer #4 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 1 0

oui a condition quand fasse inverser les armes les f 16 d israel contre les pierres des palistènien

2007-01-29 22:35:33 · answer #5 · answered by mustafa00may 2 · 1 0

Je souhaite que ça arrive le plutôt possible, sincèrement je supporte de moins en moins de voir le conflit isaelo-pelestinien irrésolu depuis des dizaines d'années !! Mais ça nous renseigne sur la faiblesse de L'ONU qui n'arrive pas à imposer les dizaines de résolutions votées contre Israel qui est toujours soutenu par le veto des USA !! Le monde est injuste !! je crois que la solution viendrait du peuple israélien qui doit élire des dirigeants modérés qui sauront donner au peuple palestiniens ses droits ou bien que les arabes qui possèdent 40% des réserves de pétrole mondiales fasse pression sur l'occident mais j'en doute fort qu'ils aient les couilles pour fâcher les USA, désolé pour mon langage.

2007-01-29 22:34:34 · answer #6 · answered by mourad 2 · 1 0

...Israel...déjà...
Moi je ne suis pas contre, mais faudrait encore que les palestiniens soient capables de faire tourner un Pays sans avoir 30 morts violents par jour...Développer une économie, donner du travail à tous, attirer les investisseurs, trouver un semblant d'autonomie sur les questions d'énergie, tenir les mouvements "terroristes", assurer l'éducation et la santé de tous... Sans avoir à recevoir de l'aide d'Israel, de l'Europe, des USA et de l'ensemble de la terre entière !

Je ne les crois absolument pas capables. Désolé

2007-01-29 22:29:41 · answer #7 · answered by benjphil 6 · 2 2

Absolument POUR ! A condition qu'ils reconnaissent sans condition l'Etat d'Israel.

2007-01-29 22:27:14 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers