English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question s'inscrit dans le domaine de la gestion financièr

2007-01-29 04:03:41 · 4 réponses · demandé par adja nathenin s 1 dans Entreprises et finance Entreprises, finance et démarches administratives

4 réponses

D'un point de vue financier, l'objectif d'une entreprise est de créer de la valeur, c'est-à-dire d'être capable de réaliser des investissements dont le taux de rentabilité dégagé est supérieur au taux de rentabilité exigé compte tenu du risque. Si cette condition est remplie, la valeur de l'action progressera ; dans le cas contraire, elle régressera.

La théorie des marchés à l'équilibre enseigne qu'il est très difficile de créer durablement de la valeur. En effet, les taux de rentabilité dégagés tendent sur moyenne période vers les taux de rentabilité exigés en raison des progrès technologiques et de la déréglementation qui réduisent en effet les barrières à l'entrée et les rentes économiques que tout manager doit s'efforcer de bâtir et de pérenniser au maximum. De la même façon, la diversification ou l'endettement ne peuvent créer de valeur pour un investisseur qui peut diversifier son portefeuille ou s'endetter, et ceci sans coût.

La création de valeur n'est pas la simple conséquence d'un calcul de rentabilité.
Elle a un fondement économique : une rente en quelque sorte, résultant d'une stratégie qui n'a de sens que pour " gripper " les mécanismes de marché.

Les outils et critères financiers pour mesurer la création de valeur sont d'abord d'ordre économique :
· la valeur actuelle nette ;
· et ses succédanés l'EVA et le TRI ;
· la création de valeur boursière mesurée par la MVA.

2007-01-29 04:08:29 · answer #1 · answered by monica 4 · 0 0

L'objectif de toute entreprise est la réalisation des bénéfices, pour celà une entreprise adopte une stratégie à fin d'atteindre son but. La création de valeur dans une entreprise ou la création de richesse d'une entreprise se défini par le seuil au delà duquel cette dernière commence à générer une richesse, au dessous de ce seuil il y a destruction de richesse. c'est à partir du résultat opérationnel auquel on associe un taux d'actualisation qu'on peut parler de création ou destruction de richesse. Elle est appelée valeur économique ajoutée. La formule de sa détermination est la suivante:
VEA t = ( Re t - K t ) -Ct avec :
VEA t= valeur économique au temp t
Re t = Rentabilité économique des capitaux investis au temp t
K t = coût unitaire moyen pondéré des sources de financement
C t = fonds investis.

2007-01-29 17:12:34 · answer #2 · answered by com c 2 · 0 0

En théorie c'est se faire du blé en pratique c'est pas ça du tout et c'est plutôt la galère totale de créer et de maintenir sa boîte, car quoiqu'on en dise l'Etat ne fait rien pour aider les nouvelles petite société.

2007-01-29 12:13:22 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

La qualité des produits réalisé par l entreprise,l image de marque .

2007-01-29 12:08:35 · answer #4 · answered by Xman 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers