English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'attends mon premier enfant et je suis indécise sur la question de la maman à la maison. Qu'avez -vous fait à ma place ou qu'avez-vous vécu en tant qu'enfant?

2007-01-28 21:52:33 · 19 réponses · demandé par mademoisellewerts 2 dans Grossesse et enfants Éducation

19 réponses

s'occuper d'un petit enfant 24h/24, 7j/7, c'est beaucoup, beaucoup plus fatiguant que tu ne pourras jamais imaginer tant que ça ne t'es pas arrivé. Par-dessus le marché, faire ce choix est un suicide social car par rapport à la mère qui travaille, tu ne seras jamais vue que comme au mieux une fainéante, au pire une profiteuse. Tu auras moins de contacts avec d'autres adultes, cela tu t'en doutes mais ce qui risque de te surprendre c'est que ton temps libre sera réduit à une peau de chagrin. Pour un peu que le père s'appuie sur toi pour tout ce qu'il y a à faire avec le bébé et à la maison (car après tout, "tu ne travailles pas", alors tu peux bien t'occuper de ceci ou de cela) et n'auras jamais une minute à toi, même le soir (nuit y compris), même le week-end, même les vacances.

évidemment, il y a des bons côtés. D'abord, tu participes pleinement à l'épanouissement de ton enfant. Cela te permettra de vivre certaines choses à côté desquelles tu passerais complètement si tu ne t'en occupais pas dans la journée (et sans te douter que tu as raté quelque chose, par-dessus le marché!) Et bien sûr, qui peut mieux s'occuper d'un enfant que sa mère? à qui peut-on faire confiance dans la jungle des modes de garde?

pour toutes ces raisons, mère au foyer c'est à la fois le plus noble et le plus ingrat de tous les métiers. Je ne pense pas que toutes les femmes puissent le faire. En tout cas, c'est un énorme sacrifice... si tu te sens de taille, bon courage.

2007-01-28 22:37:00 · answer #1 · answered by bob b 4 · 2 0

S'occuper de son bébé c'est génial, mais c'est bien de garder une vie sociale, une vie en dehors du cadre familial. C'est dur au départ, mais pour s'épanouir totalement il ne faut pas jouer que la carte "famille". Au bout d'un moment t'en auras peut-être marre des courses, du ménage, des lessives... Et je trouve aussi que pour un enfant c'est bien d'aller à la crèche ou en nounou : il rencontre d'autres enfant, fait des activités différentes, découvre d'autres habitudes, une autre manière de cuisiner etc.
C'est vrai que rester à la maison c'est super, mais il ne faut pas oublier de prendre soin de soi, d'avoir une vie de femme hors de la maison.

2007-01-29 07:06:59 · answer #2 · answered by Tasse à thé 5 · 2 0

ma mère a toujours travaillé et s'est peu occuper de moi. j'en ai beaucoup souffert. A la naissance de ma fille, j'ai demandé a travailler a mi-temps et à la naissance de mon fils j'ai arrête complètement.

C'est un choix très personnel car resté a la maison toute la journée n'est pas toujours facile.

2007-02-01 05:43:26 · answer #3 · answered by caloutof 2 · 1 0

tu peux faire un mi-temps parental pour voir
tu peux aussi décider de rester à la maison un temps limité (1 an par exemple)
moi ce que j'ai fait j'ai trouvé un travail de nuit (il faut pouvoir tenir)
je sors du boulot à 7h30 (le mari est encore là) puis je les prépare pour l'école (ou la nounou s'il est petit) puis tu dors jusqu'à 15h comme ca tu passes l'après midi avec ton enfant et une partie de la soirée
perso ils vont à l'école maintenant : je peux dormir jusqu'à 16 heures je suis la pour la sortie de l'école, les devoirs ...
quand ma fille était bébé elle restait que 2 journée jusqu'à 15H par semaine chez la nounou (je fais 12 H au boulot comme ca j'y vais moins souvent)
mais c'est sur c'est pas facile
j'ai même retravaillé quand ma fille avait 4 mois et je l'allaitait en même temps
tu vois tout est possible

2007-01-29 19:26:09 · answer #4 · answered by isabelle la questionneuse 24 SA 6 · 1 0

moi j'ai mis ma vie professionnelle de coté pour élever ma petite fille, aujourd'hui elle a 20 mois et je suis heureuse de pouvoir vivre avec elle tous les moments importants de sa vie de bébé, ses premiers pas, son premier repas a le cuillère .... je ne regrette rien malgrès que c vrai quelquefois c'est dur mais quand je la regarde aussi epanouie j'en suis la plus heureuse des mamans
bon courage dans ton choix

2007-01-29 08:50:54 · answer #5 · answered by ulan 2 · 1 0

ma fille a 7 mois et je viens de la laisser a la nounou pour reprendre le travail car je n'en pouvais plus de ne plus avoir de vie sociale et professionnelle! tout dépend de toi , de tes désirs! rester a la maison pour s'occuper de bébé c'est merveilleux mais attention a ne pas tomber dans un microcosme..une bonne maman est une maman épanouie qu'elle travaille ou non!

2007-01-29 07:10:42 · answer #6 · answered by wondernat 4 · 1 0

.. je n'ai pas eu ce genre de réflexions ou de questions ..
........ pour moi, il était clair d'arrêter de travailler, pour profiter au maximum de ma fifille, cad être présente à chacune des étapes de son grandir ...

..... personne ne peut t'aider à choisir ou te donner une réponse. La réponse tu l'as au fond de toi ......
réfléchis aussi avec le papa sur , quelles étaient vos motivations dans cette procréation ???
- as-tu réellement besoin de travailler financièrement ???
- as-tu peur de t'occuper de ton enfant ???

Et puis surtout, prends ton temps, donnes toi du temps pour prendre ta décision.......
la grossesse est porteuse de pleins de belles choses, de ressentis, etc. pour la maman.
et quand tu auras ton bébé dans tes bras.........
tu auras ta réponse, sans personne!

Je te souhaite une belle grossesse, et de vivre plein de petits moments de bonheur durant ces 9 mois. Et courage!

2007-01-29 06:14:17 · answer #7 · answered by mona 5 · 1 0

Le mieux est de patienter, de ne plus te poser la question et de voir réellement lorsque ton premier enfant... ton premier bébé sera là.
Nous sommes toutes différentes et nous vivons dans un monde où le travail est important pour nous toutes et où rester à la maison avec un enfant n'est pas toujours facile à vivre. Peut être le mieux est de conserver ton activité professionnelle et une fois ton arrêt maternité terminé retravailler à mi-temps seulement.
C'est un bonheur que de s'occuper de son bébé mais il est tout aussi important de continuer une vie active.

2007-01-29 06:12:21 · answer #8 · answered by Sirène 7 · 1 0

A mon premier enfant, j'ai traversé le parcours du combattant pour trouver une crèche (18 mois d'attente dans ma région), trouver une assistante maternelle qui soit bien, mais finalement, je travaillais pour trop peu, quasi tout passait pour la garde, l'assistante maternelle me coutait cher, même avec les aides, la crèche, n'en parlons pas, si tu as déjà un boulot actuellement, tu as droit à un congé parental, si tu ne travailles pas, regarde si tu respectes les conditions pour obtenir le "complèment libre choix d'activité" de la caf, j'ai à présent deux enfants, c'est moi qui m'en occupe, quand elle rentreront ttes les deux en maternelle, là, je retravaillerai.
La chose la plus importante est d'être fixée sur ce que vous aurez pour vivre? est-ce que le papa travaille? As tu un mode de garde déjà défini? Est ce que financièrement, l'un de vous deux (si le papa est encore là) peut arrêter de travailler?
Mais s'occuper de ses enfants, c'est quand même super.

2007-01-29 06:10:17 · answer #9 · answered by Emilianet 2 · 1 0

faut bien calculer... c est sur que c est genial de pouvoir s occuper du petit bout...
c est les + beaux moments...
mais financierement.. c est pas pareil; et certaines amies a moi l ont mal supporté moralement.... ( pas moi!!!)
Apres, pour reprendre, pas evident.. surtout si tu en as d autres et que tu enchaines les congés...
Mais perso... je recommencerai le congé...
pour rein au monde je raterai les 1ers mots, 1ers pas etc... meme de la 3eme.....
bisous

2007-02-02 05:44:52 · answer #10 · answered by cacahouete 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers