English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-28 18:11:39 · 3 réponses · demandé par anjoya1 1 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

3 réponses

NEVRALGIE : C'est une douleur provoquée par une irritation ou par une lésion d'un nerf sensitif.
La douleur évolue en général par crises assez intenses, mais un fond douloureux peut persister entre les crises.

DIFFERENTS TYPES DE NEVRALGIE : On les classe selon leur localisation.

- La névralgie faciale engendre une douleur surraiguë dans la zone contrôlée par le nerf trijumeau. Elle touche essentiellement la joue, les paupières supérieures et, le plus souvent, le maxillaire supérieur. Elle se produit d'un seul côté et est souvent provoquée par la stimulation d'une zone cutanée particulière de la face.

- La névralgie intercostale siège entre les côtes mais suit le trajet d'innervation cutanée qui croise obliquement les côtes.

- Les névralgies par irritation des nerfs des membres descendent le long d'une bande étroite jusqu'à l'extrémité du membre : névralgie cervicobrachiale au membre supérieur, névralgie crurale et sciatique au membre inférieur.

TRAITEMENT : Il dépend de chaque cas mais comprend souvent une immobilisation temporaire (repos au lit, port d'un corset ou d'un collier cervical), la prise d'analgésiques, d'anti-inflammatoires (par voie injectable ou orale, ou en infiltrations), ou encore des séances de kinésithérapie.

2007-01-29 03:01:06 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 1 0

J'ai trouvé ces infos sur doctissimo.com, je te donne le lien en bas

Névralgie

[?] Qu'est-ce que c'est ?

C'est une atteinte du nerf de la sensibilité de la face (nerf trijumeau).

Ce nerf est divisé en trois branches : une pour le territoire supérieur (front), une pour le territoire maxillaire supérieur (région du nez) et une pour le territoire maxillaire inférieur (mâchoire).

La névralgie du trijumeau se manifeste par des douleurs et des troubles de la sensibilité d’une moitié du visage (gauche ou droite). A noter que l’exploration de la sensibilité et de la réactivité de la cornée de l’oeil permet de tester la branche supérieure.

[?] Causes et facteurs de risque

Les névralgies du trijumeau peuvent être :

Dans plus de 50 % des cas, sans aucune cause patente (névralgies essentielles), souvent dues à des compressions du nerf de la sensibilité du visage, impossibles à mettre en évidence par les examens.

Dans les autres cas elles peuvent être liées à de nombreuses maladies (névralgies symptomatiques), entre autres :


Les tumeurs (neurologiques ou de la région bucco-dentaire (ORL)).
Les malformations des vaisseaux présents sur le parcours de ce nerf.
Les infections (région bucco-dentaire (ORL) et le zona (pendant l’infection et surtout les douleurs persistantes à distance de la poussée).
La sclérose en plaques.
La plupart des maladies touchant la région bucco-dentaire (ORL)…
[?] Les signes de la maladie

La névralgie faciale essentielle (sans cause connue)
Elle touche plutôt l'adulte. Elle est en général discontinue et se traduit par des accès douloureux répétés durant quelques secondes à quelques minutes, de très grande intensité, perçus comme des décharges électriques, des coups de couteau, un arrachement ou un broiement, au niveau d’un des trois territoires sus-cités du visage.

Entre ces paroxysmes douloureux, le malade ne souffre pas et il n’y a aucun trouble séquellaire de la sensibilité du visage. Cette période d'accalmie totale est plus ou moins longue.

Les paroxysmes peuvent être spontanés ou plus souvent déclenchés par un mouvement (mastication, parole) ou par l'attouchement d'une zone très localisée (appelée zone gâchette ou trigger zone).

Les douleurs sont extrêmement intenses, parfois insupportables.

Les névralgies faciales liées à des maladies (il existe une cause aux symptômes)
Elles touchent un ou plusieurs territoires de la face, mais de façon continue, et il existe des troubles de la sensibilité ou de la motricité permanents du visage.

2007-01-29 02:27:59 · answer #2 · answered by Chatdansunverre 2 · 1 0

Névralgie douleur provoquée par une irritation ou par une lesion d'un nerf sensitif. il y a différents type de névralgie.
Les traitements dépendent de chaque cas mais comprend souvent une immobilisation temporaire, la prise d'analgésiques, d'anti-inflammatoires ou encore des séances de kinésithérapie.

2007-01-29 02:23:34 · answer #3 · answered by florence 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers