C'est la division entre deux cellules, incluant la réplication de l'ADN, donnant deux copies identiques à la cellule mère.
2007-01-28 16:54:17
·
answer #1
·
answered by cyberanto 4
·
0⤊
0⤋
C'est la division celulaire. Au départ tu as une cellule, dite cellule-mère qui se divise en deux cellules-filles parfaitement identique à l'original.
Cela est du à la réplication de l'ADN et au divers points de contrôle existant au cours de ce cycle.
2007-01-28 16:10:56
·
answer #2
·
answered by alexhunter_real 5
·
2⤊
0⤋
Salut !
Du grec mi-, en deux, et de la racine tom-, qui indique une coupure (par exemple, lobotomie, un tome de livre, tomographie), la mitose désigne d'une manière générale le phénomène de division cellulaire. Il s'agit d'une duplication « non sexuée » (contrairement à la méiose). Division de cellules vivantes par la cellule mère.
Elle désigne également une étape bien particulière du cycle de vie des cellules eucaryotes, dit « cycle cellulaire », qui est l'étape de séparation de chaque chromosome de la cellule mère et de leur répartition égale dans chacune des deux cellules filles.
Ainsi, chaque « noyau-enfant » reçoit une copie complète du génome de l'organisme « mère ». Attention, sur le schéma la duplication des chromosomes est représentée sous forme chromosomique. C’est faux. L’ADN se duplique lorsqu’il se trouve sous forme de chromatine (équivalent à un chromosome déroulé), lors de l’interphase du cycle cellulaire.
Sommaire
2007-01-28 15:33:42
·
answer #3
·
answered by Dryss 6
·
1⤊
0⤋
MITOSE : C'est le mode de division indirecte des cellules des organismes supérieurs, au cours de laquelle le noyau subit d'importantes modifications. (s'oppose à AMITOSE).
Son résultat est la formation de deux cellules filles identiques à la cellule mère qui leur a donné naissance. La mitose comprend plusieurs phases : lors de la prophase, la chromatine nucléaire se condense en filaments qui se dédoublent dans le sens longitudinal formant les chromosomes; le centre cellulaire (centrosome) situé dans le cytoplasme se dédouble en deux centromères allant chacun à l'un des pôles de la cellule et reliés entre eux par de fins filaments qui forment le fuseau achromatique. La membrane du noyau disparaît. Lors de la métaphase (deuxième temps), les chromosomes, groupés en paires, se disposent dans la partie médiane du fuseau, donnant la plaque équatoriale. Lors de l'anaphase, les chromosomes homologues se séparent, migrant vers chaque centromère. La télophase (dernière étape) se caractérise par la formation à chaque pôle de deux noyaux normaux et par la formation de deux cellules filles par étranglement du cytoplasme.
MODIFICATEURS DE LA MITOSE : Les extraits embryonnaires augmentent le nombre des mitoses. Les agents bloquant la mitose sont nombreux et utilisés dans le traitement des cancers : radiations ionisantes, drogues anti-mitotiques.
2007-01-29 01:38:57
·
answer #4
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋