Les RTT te sont données automatiquement, tant par an contractuellement. Par contre les repos compensatoires d'heures sup ne te sont donnés que si tu fais des heures sup et qu'elles sont comptées. Souvent les cadres n'ont pas la possibilité de faire des heures sup et souvent simplement parce qu'ils ne pointent pas ou ne pointent qu'une fois et que donc on ne peut même pas compter leur temps de présence.
2007-01-28 09:34:27
·
answer #1
·
answered by Bob 6
·
0⤊
0⤋
Les RTT (réductions du temps de travail) sont apparues avec les accords sur les 35H. Ainsi chaque convention (ou si plus favorable, chaque accord d'entreprise) prévoit que par an tu bénéficieras de x jours de RTT.
Le repos compensatoire c'est quand tu fais des heures supplémentaires (au-dessus de 35h) tu as droit à la moitié ou la totalité, je m'explique : si tu travailles 37h tu as fait 2h sup, en fonction du contrat avec ton boss soit tu as droit à être payé pour ces heures sup et donc tu bénéficies en plus de 50% des heures sup en repos autrement dit 1h ici; soit il y a repos compensatoire total et là tu n'es pas payés pour ces heures sup mais tu bénéficies de l'équivalent en repos de ce que tu as fait en heures sup autrement dut 2 pour l'exemple.
2007-01-29 10:24:20
·
answer #2
·
answered by davidrh 2
·
0⤊
0⤋
RTT : Régulation du Temps de Travail et non pas : Remets Tes Tongs.
Les RTT permettent de rétablir les 35 heures par semaine. Par exemple, si tu travailles 40 heures par semaine, tu as droit à une journée de RTT toutes les 7 semaines pour remettre le compteur à 35 de moyenne. Pour cela, il faut qu'il y ait un accord de modulation signé entre l'employeur et les syndicats, généralement un accord d'annualisation du temps de travail.
En ce qui concerne les heures supplémentaires, c'est différent. S'il n'existe pas d'accord de modulation, alors on applique la vieille règle des heures supplémentaires. Elles sont payées en étant majorées de 25% pour le 8 premières H.Supp. et 50% au-delà. Mais il est possible de ne pas payer les H.Supp. et de demander au salarié de les récupérer, sous forme de repos compensatoire d'heures supp. Dans ce cas, il récupère une durée également majorée de 25% ou 50%. Exemple, pour 4 H.Supp. il en récupère 5 h.
C'est donc plus intéressant de récupérer les heures supplémentaires que de disposer d'un accord RTT dans l'entreprise, puisqu'on récupère plus d'heures qu'on n'en a effectuées. Mais il ne faut pas oublier que ces accords de modulation étaient négociés en l'échange de 35 heures payées 39. C'était donnant/donnant.
2007-01-29 01:40:25
·
answer #3
·
answered by Claude A 1
·
0⤊
0⤋