Puisque la question porte essentiellement sur les traitements médicamenteux, la HAS (Haute Autorité de santé) a fait une synthèse intéressante en juillet 2006.
Hors THS, ce sont les bisphosphonates (alendronate, risédronate, ... ) et le raloxifène (Evista, Optruma) qui sont les plus recommandés :
"L'effet principal des bisphosphonates réside dans le blocage de l'activité des cellules qui dégradent l'os. La formation naturelle de tissu osseux sain, favorisée par ce blocage, entraîne une augmentation de la masse minérale osseuse; les fractures osseuses sont alors beaucoup moins nombreuses. Sur la base des résultats recueillis jusqu'à présent avec les bisphosphonates, cette classe de substances peut être considérée aujourd'hui comme le traitement le plus efficace de l'ostéoporose établie."
-------------------------------------------------------------------------------
"Le raloxifène est une nouvelle substance, un modulateur sélectif des récepteurs d'oestrogènes, qui réduit l'activité des cellules qui dégradent l'os et entraîne une augmentation de la masse minérale osseuse. Il réduit les fractures vertébrales, mais pas les fractures du col du fémur. Par contraste aux effets des oestrogènes, le raloxifène n'a pas d'effets sur les organes gynécologiques comme les seins et l'utérus."
Mais il y a bien d'autres choses à faire comme le calcium, les vitamines et oligo-éléments, de même de le soja qui semble tout particulièrement indiqué pour prévenir les troubles de la ménopause (largement impliquée dans cette pathologie).
2007-01-27 11:49:16
·
answer #1
·
answered by Almerinda 6
·
0⤊
0⤋
OSTEOPOROSE : C'est une diminution progressive de la trame protéique de l'os, qui reste cependant normalement minéralisé.
SYMPTOMES ET SIGNES : Les fractures sont les principales manifestations de l'ostéoporose. Leur siège varie selon que la diminution de la densité osseuse affecte l'os cortical ou l'os spongieux.
DIAGNOSTIC : Très souvent, un tassement vertébral ou une transparence excessive à la radiographie permettent de détecter une ostéoporose. L'absorptiométrie le plus souvent aux rayons X mesure la densité osseuse et permet d'apprécier l'importance de l'ostéoporose. Son évolution peut être suivie en mesurant régulièrement la taille du patient. Un tassement vertébral fait perdre entre 1 et 2 centimètres. Une ostéoporose comportant de multiples tassements peut faire perdre de 15 à 20 centimètres.
TRAITEMENT ET PREVENTION : Le traitement de l'ostéoporose postménopausique repose sur la prescription d'oestrogènes naturels. Celui des ostéoporoses endocriniennes ou médicamenteuses est celui de leur cause. Parmi les autres traitements médicaux proposés pour lutter contre l'évolution de l'ostéoporose, on peut citer la prise de calcium, de vitamines D et de bisphosphonates (etidronate, alendronate). Après plusieurs années de traitement, les bisphosphonates augmentent la densité osseuse et diminuent le nombre de fractures vertébrales.
La prévention de l'ostéoporose est donc indispensable. L'immobilité favorisant la perte osseuse, l'exercice physique (marche), voire la pratique régulière d'activités sportives, peut être utile; tout surentraînement a cependant des effets néfastes. Il est recommandé d'avoir une alimentation riche en calcium et en protéines (lait, produits laitiers, viande, poisson) et de limiter la consommation d'alcool et de tabac. Toutes ces mesures visent à diminuer la fréquence des tassements vertébraux chez la femme après 60 ans et des fractures du col du fémur dans les deux sexes après 80 ans.
2007-01-28 03:07:47
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
que du marketing de produits médicamenteux pour cette pathologie tous les ttt sont néfastes , au médecin traitant de choisir le bon après une étude approfondie du sujet à l'égard de son malade et puisqu'actuellement nos medecins font l'objet de machines à prescire le medicament STAR du laboratoire le plus riche je vous dis de croire en ce qu'a ecrit ALEXANDRE et de remplacer le calcium du lait par du jus de citron dans lequel vs faites tremper un oeuf entier venu d'une poule qui a couru et ceci le soir pour avoir du calciumde la coque de l'oeuf.
2007-01-28 13:31:28
·
answer #3
·
answered by courage 1
·
0⤊
0⤋
Les progrès sur l'ostéoporose sont très lents.
En France l'osteodensitométrie va être remboursée pour les femmes à risque qui coûte très cher.
On reste dans le même type de médicaments pour l'instant. et on recommande l'aquagym pour muscler le dos.
2007-01-28 00:06:30
·
answer #4
·
answered by primavera8947 4
·
0⤊
0⤋
Le lait de vache est un poison et contribue au developpement de maladies comme l'ostéoporose.
2007-01-27 20:56:53
·
answer #5
·
answered by Alexandre G 2
·
1⤊
1⤋
pas besoin de médicament il faut prendre du calcium en comprimé et de la vitamide D pour le fixer c'est tout
2007-01-27 19:16:16
·
answer #6
·
answered by Anais 6
·
0⤊
0⤋
Bois du lait et encore du lait
2007-01-27 19:14:00
·
answer #7
·
answered by stratalys 3
·
0⤊
0⤋
jusqu'à 50 ans, il faut consommer un max de calcium et de vitamine D : les produits laitiers sont excellents pour ça, ainsi que l'eau du robinet, souvent calcaire (en particulier dans le bassin parisien).
lorsque la maladie est là, toujours calcium vitamine D, mais aussi peut-être certains traitement hormonaux de la ménopause (c'est encore controversé car ils augmenteraient certains cancers), les bisphosphonates comme écrit plus haut, et le dernier qui vient de sortir (il y a un an) c'est le strontium.
Enfin, la parathormone qui est une hormone produite naturellement par l'organisme aurait à des doses très ciblées un effet d'augmentation de synthèse osseuse (attention, à forte dose elle stimule surtout la destruction osseuse!).
Bref, l'ostéoporose est une maladie sur laquelle la recherche avance très fort en ce moment (pas trop tôt!!)
2007-01-28 16:49:06
·
answer #8
·
answered by Renaud3394 7
·
0⤊
1⤋