La maladie c'est le stade ou l'on ne fonctionne plus bien
donc des gens peuvent avoir des tendances depressives mais continuer a mener leur vie et donc ne pas etre considérées comme "malade" mais quand la vie devient vraiment difficile ou inconfortable ( tristesse, troubles du sommeil, repli, agressivité, troubles de l'appetit, idées de nullité ou de suicide, difficulté a se mettre en route pour une activité,..) et qu'une mise au repos avec mise au point ne suffit pas, il faut consulter quelqu'un pour en sortir. Tous ces symptomes peuvent etre seuls ou groupes.
Il existe en effet des gens qui sont depressifs depuis l'enfance et la non prise en compte est parfois dramatique. De plus, on a alors tendance a dire "oh oui mais elle a toujours ete comme ca et quand elle se tue on dit ben oui c'etaita prevoir" mais de toutes facons au dela de faire un pas pour l'aider, on ne peut pas etre avec les gens sans arret . Mais on a prouvé que la présence attentive aide vraiment.
2007-01-26 22:53:52
·
answer #1
·
answered by monavie 6
·
1⤊
0⤋
La dépression est caractérisée par la persistance des symptômes suivants :
- Troubles du sommeil
- Manque d'énergie, de motivation
- Irritabilité
- Mal de vivre
Comment se manifeste une dépression ?
Un déprimé est triste, quelquefois très triste. Cette tristesse envahit la vie et rend les relations avec les autres difficiles. Elle fait disparaître la motivation, le goût de vivre, trouble la pensée, empêche d'agir. Toutes les activités habituelles exigent un effort, deviennent pesantes et pénibles. La vie est vécue avec une sensation d'échec et de désintérêt, de pessimisme et de doute de soi. Le déprimé a l'impression de ne plus pouvoir faire face. Tout le temps de "mauvaise humeur", la personne déprimée a des relations difficiles avec son entourage, elle peut être très irritable ou bien à l'inverse anéantie, morose, voire caractérielle. Une personne déprimée souffre du fait qu'elle se sent indifférente aux autres, ses émotions et son affection sont émoussées. Enfin la personne déprimée est fatiguée, dort mal et est angoissée. Elle a une boule dans la gorge, des pesanteurs à l'estomac ou bien des palpitations. Son appétit a disparu, en conséquence il est fréquent qu'un malade déprimé maigrisse. Quand on est déprimé, l'envie sexuelle (la libido) diminue ou disparaît.
L'idée de suicide est souvent présente et doit être prise au sérieux par l'entourage. Une dépression peut amener quelqu'un qui est d'habitude optimiste et volontaire à se suicider.
Bien entendu les signes peuvent différer selon les cas. Certaines personnes apparaîtront franchement tristes et pleureront fréquemment, d'autres ressentiront essentiellement une impression de fatigue, auront des troubles du sommeil et de l'appétit.
Dans tous les cas, une dépression mérite d'être prise au sérieux, et traitée. Parlez-en à votre médecin.
Si tu posais cette question pour toi-même, n'hésite pas à consulter un psychologue, pour qu'il te conseille si tu fais vraiment de la dépression. Si c'est pour l'un de tes proches, incite-le à consulter.
Et si c'était juste une question "comme ça" alors tant mieux!
Bonne continuation.
2007-01-27 06:54:38
·
answer #2
·
answered by Britishlaeti 3
·
2⤊
0⤋
saute d'humeur nervosité voir que du noir un petit problème deviens une montagne sensation d'être incompris se renfermer sur sois même les trait du visage change et se referme se laisser aller n'avoir envie de rien sont les signes avant coureur d'une forte dépression
2007-01-27 08:46:10
·
answer #3
·
answered by walibikiki 2
·
1⤊
0⤋
Il n'y a qu'un médecin qui peut diagnostiquer la dépression. C'est difficile de savoir, seul, si on souffre d'une déprime passagère ou d'un mal plus profond.
Il ne faut pas hésiter à consulter. J'ai fait une dépression et j'ai eu du mal à accepter de le reconnaître et à prendre des anti-dépresseurs mais avec le recul je ne pense pas que j'aurais pu m'en sortir sans les médicaments et sans psychothérapie.
Si tout le monde a des hauts et des bas, il ne faut pas oublier que la dépression est une véritable maladie.
2007-01-27 08:38:15
·
answer #4
·
answered by cassie L 2
·
1⤊
0⤋
Une personne constamment triste et paranoïaque, telle que tu la décris, peut être déprimée, mais aussi atteinte de l'une des autres maladies mentales qui existent (la paranoïa n'est pas particulièrement un signe de dépression, mais se déprécier et croire/dire que tout le monde vous en veut, oui. Une fine ligne séparant les deux).
La plupart des patients atteints de troubles bipolaires, pour te donner un exemple, ne sont diagnostiqués qu'après de longues années de troubles en tous genres, et il existe tant d'affections différentes (phobie sociale, troubles de la personnalité suite a un stress post-traumatique, troubles borderline, ...) que je crois sincèrement que le meilleur moyen de changer cet état de fait est de consulter. Ainsi, la personne concernée non seulement pourra savoir de quoi (éventuellement) elle souffre, mais encore faire une thérapie comportementale et cognitive afin de changer son attitude face au monde et à elle-même. C'est pour son confort, pour aller de l'avant, car si il y a tristesse à ce point, il y a souffrance.
Il ne faut pas oublier que la plupart des affections dont je parle se soignent. Il ne faut pas croire que c'est à vie, mais faire l'effort de changer aussi, si c'est possible. Bref, tout ça se soigne très bien, avec du temps.
Pour répondre plus précisément à ta question, je ne pense pas qu'on puisse être tout le temps triste sans être déprimé.
Bien à toi, la Grenouille.
2007-01-27 07:00:34
·
answer #5
·
answered by Supérette 5
·
1⤊
0⤋
quand tu penses a la mort tout les jours, c'est ce qui m'est arrivé par épisodes dans ma vie est bien c'est la que tu peut vraiment parler de dépression, car ce n'est pas normal
a chaque fois au moment ou j'ai fait les gestes me rapprochant de l'instant ou je pouvais basculer, j'ai tout arrêté et quitte a tout perdre j'ai changé de route, mais çà revient des fois
2007-01-27 06:47:41
·
answer #6
·
answered by gilbert b 5
·
1⤊
0⤋
quand tu vois tout en noir que tu parles de suicide tu pleures tout le temps là il est temps d'aller voir un psychiatre je parle en connaissance de cause
2007-01-27 06:40:14
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
dépression c'est une maladie a ne pas confondre avec tristesse
2007-01-27 06:37:26
·
answer #8
·
answered by alex a 6
·
1⤊
0⤋
Suite à tes infos, je pense qu'elle court vers une dépression.
Ce sont les symptômes.
Si elle a des problèmes depuis l'enfance ( ce qui m'est arrivé ),
il faut qu'elle fasse une psychothérapie.
Et dans l'immédiat, consulter un psychiatre.
2007-01-27 06:50:51
·
answer #9
·
answered by mirpou 4
·
0⤊
0⤋
Le parc des princes
2007-01-27 06:39:48
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋