English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-26 07:41:43 · 4 réponses · demandé par lilibelle 3 dans Santé Santé et démarches administratives

Je précise qu'il s'agit d'un ictère assez important, traité par lumière bleue.

2007-01-26 07:43:59 · update #1

Tout ce que tu as dit Achille est très interressant, mais l'enfant en question est maintenant adulte et en bonne santé si ce n'est son epilepsie (sans crise sous traitement mais avec récidive en cas d'arrêt).

2007-01-26 11:03:07 · update #2

Merci Terek. Non l'enfant n'a pas eu d'infection, ni de fièvre. L'expulsion a été un peu longue, mais il n'a eu aucun problème, il n'était pas cyanosé et a crié de suite. L'ictère était assez important et a été traité. La première crise épileptique a eu lieu à l'âge de dix ans. Recemment il a eu un IRM et on a décelé une petite fissure, invisible avec les scanners. La personne va bien, elle est vite fatiguée sans doute à cause du traitement sous dépakine.

2007-01-28 08:33:43 · update #3

4 réponses

Ce n'est pas un ictère nucléaire dans son cas car étant survenu à un âge assez avancé ( 10 ans) donc point de comparaison !
Oui, en voyant ce que tu as dit, on pourrait supposer que la cause qui a engendré cet ictère pourrait être la même à l'origine de l'épilepsie .
Ce que je peux deviner c'est que ton enfant , maintenant , n'as plus d'ictère , n'est ce pas ?
Je pense que dans son cas il a eu une infection sévère quelque soit la cause ( est-ce qu'il avait eu à ce moment là une fièvre élevée et est-ce qu'il a été traité par des antibiotiques ?) bien connue pour entraîner un ictère et que la fièvre qu'il a eu a entraîne des convulsions et éventuellement des séquelles dans son cerveau ( est-ce qu'il a des troubles du comportement aussi mineurs soit-ils?).
C'est juste une hypothèse qui me vient comme ça à l'esprit et j'aimerais bien avoir d'autres détails sur cette histoire .


Donc à priori c'est cette fissure qui est à l'origine de son épilepsie quand à son origine je ne sais pas trop mais je ne pense pas que ce soit l'ictère qu'il a eu à sa naissance !

2007-01-28 04:17:06 · answer #1 · answered by tarek_milev 4 · 2 0

c'est la complication extrême de l'ictère néo-natale , çà s'appelle l'ictère nucléaire :
L’ictère nucléaire décrit les changements neuropathologiques qui découlent de dépôts de bilirubine non conjuguée dans les noyaux cérébraux. On reconnaît cette affectation à l’autopsie par la coloration d’un jaune profond de cette région et cliniquement par des lésions cérébrales incapacitantes, voire la mort. Il est possible de prévenir l’ictère nucléaire. Bien que l’hyperbilirubinémie soit fréquente, les cas extrêmes dégénérant en ictère nucléaire sont rares (Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations [JCAHO], 2001). La concentration de bilirubine qui cause l’ictère nucléaire varie en fonction de la vulnérabilité du cerveau aux effets neurotoxiques de la bilirubine. Les facteurs qui prédisposent à l’ictère nucléaire comprennent l’acidose, la prématurité, l’hypoglycémie, la septicémie et l’ethnicité.

L’encéphalopathie bilirubinique est la manifestation clinique des effets de la bilirubine sur le système nerveux central. Les symptômes de l’encéphalopathie comprennent la léthargie, l’irritabilité, une faible succion et l’hypertonie. Grâce au dépistage et au traitement précoce, l’encéphalopathie bilirubinique peut être réversible (Reiser, 2001). Les symptômes de l’ictère nucléaire comprennent l’opisthotonos, l’hypotonie et les crises épileptiques. Lorsque ces symptômes se manifestent, le nourrisson a déjà subi des lésions permanentes au cerveau. Les séquelles à long terme comprennent des troubles auditifs et du langage, des troubles des fonctions motrices et perceptuelles, un retard du développement moteur, la paralysie cérébrale athétosique, la dysplasie dentaire, une surdité de perception et l’ataxie (Comité d’étude du fœtus et du nouveau-né, 1999; Reiser, 2001).

Environ 90 cas d’ictère nucléaire ont été signalés aux États-Unis entre 1984 et 2001. Trois des nouveau-nés sont décédés et tous les autres ont subi des dommages au cerveau. Dans chacun de ces cas, on a affirmé que l’évaluation des risques était inadéquate et non fiable, que la concentration de bilirubine n’avait pas été mesurée ou que si elle l’avait été, elle ne l’avait pas été dans les délais utiles (JCAHO, 2001). Le tableau 1 résume les facteurs reliés à l’absence de dépistage dans les cas récents d’ictère nucléaire observés aux États-Unis.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque notés pour les cas récents d’hyperbilirubinémie grave comprennent :

Ø l’ictère se manifestant dans les 24 premières heures de vie;
Ø une carence nutritive/d’hydratation en raison d’un allaitement sous-optimal;
Ø une naissance presque à terme (de 35 à 37 semaines de gestation) surtout lorsque le
nourrisson est allaité;
Ø un poids inférieur à 2 500 g à la naissance;
Ø une ecchymose ou un céphalhématome;
Ø une hémolyse attribuable à l’allo-immunisation de la mère, à la carence de glucose-6-
phosphate déshydrogénase (G6PD), à la sphérocytose ou à d’autres causes;
Ø des facteurs de risque génétiques ou ethniques chez les personnes de descendance asiatique
orientale ou méditéranéenne, incluant les frères et soeurs atteints de jaunisse;
Ø des symptômes cliniques suggérant la présence d’une septicémie ou d’un trouble
métabolique;
Ø un besoin de réanimation à la naissance.

2007-01-26 07:50:56 · answer #2 · answered by achille 3 · 1 0

Pasde réponse directe à votre problème.
Mais pour votre information, découvrez les travaux réalisés par le Dr Hamer. Vous pourrez peut-être mieux comprendre les symptômes de votre enfant et les vôtres éventuellement !

2007-01-28 19:34:48 · answer #3 · answered by M N vivelavie 1 · 0 0

je ne pense pas qu'il ait des causes à effet mais renseigne toi auprès d'un médecin il sera plus à même de te répondre

2007-01-26 07:50:13 · answer #4 · answered by gwendalpajelo 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers