Bravo pour "adaptée à chaque enfant" !!! Enfin quelqu'un qui admet qu'on ne peut pas réagir de la même façon avec tous les enfants. Bien sur, il y a des points communs : la politesse, le respect des autres, ... mais on ne peut pas généraliser, il faut adapter l'éducation suivant les enfants. J'ai moi même 3 enfants qui ont tous des caractères différents et mon fils aîné a des problèmes (hyperactif avec troubles de l'attention). Du fait, je ne peut pas réagir avec lui comme avec les 2 autres. Pour leur apprendre la même chose, je dois trouver des approches différentes. Et comme tu le dis si bien, je trouve ces approches avec mon coeur de maman (avec le coeur, les enfants comprennent toujours mieux !!!)
2007-01-26 23:15:26
·
answer #1
·
answered by Bouba 3
·
0⤊
0⤋
Je pense qu'il n'y a pas une éducation type... Chaque enfant est différent et évolue à son rythme et chaque parent est différent. On ne peut pas dire c'est comme ça ou de tel façon qu'il faut éduquer son enfant... Nous sommes tous différents avec des passés et des histoires différentes... Nous avons tous des savoirs faire et savoirs être différents... L'éducation que l'on donne à chacun de nos enfants est la meilleur de ce que l'on peut faire avec les moyens que nous avons.. Elle vient effectivement avec le coeur et est différente selon les enfants et leur caractère... A nous de savoir ce que nous voulons et ce que nous souhaitons inculquer comme valeur et respect à nos enfants................
2007-01-26 16:51:52
·
answer #2
·
answered by Alicéa 2
·
0⤊
0⤋
Je pense que tu as raison...un enfant aimé sera un adulte aimant.
Voici un extrait de l'excellent livre Le Prophète de Khalil Gibran:
Une femme qui tenait un nouveau-né contre son sein dit : parle-nous des enfants.
Il dit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles du désir de la Vie pour elle-même.
Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous,
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées.
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez loger leurs coprs, mais pas leurs âmes.
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même en rêve.
Vous pouvez vous efforcer d'être semblables à eux, mais ne cherchez pas à les rendre semblables à vous,
Car la vie ne revient pas en arrière et ne s'attarde pas avec le passé.
Vous êtes les arcs à partir desquels vos enfants, telles des flèches vivantes, sont lancés.
L'Archer vise la cible sur la trajectoire de l'infini, et Il vous courbe de toutes ses forces afin que les flèches soient rapides et leur portée lointaine.
Puisse votre courbure dans la main de l'Archer être pour l'allégresse,
Car de même qu'Il chérit la flèche en son envol, Il aime l'arc aussi en sa stabilité.
2007-01-26 15:26:56
·
answer #3
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
0⤊
0⤋
celle qui respect celui qui la recoit
celui qui est respecté saura respecter les autres , puisqu'on l'aura lui meme respecté ...
c'est une sorte de cercle "visieux" l'éducation en fait si entre mari et femme devant les enfants ont se fait des politesses comme "bonjour" "merci" "au revoir chéri(e)" "je t'aime"
l'enfant copiera son modèle qui n'est qu'autre que ses parents
voilà l'éducation du savoir vivre en société
pour le reste , oui elle vient du coeur , celle de transmettre son savoir à son enfant en écoutant ses besoins et en respectant son rythme et non celui que la société pense être (et là je parle du système scolaire et de l'instruction)
2007-01-26 15:21:10
·
answer #4
·
answered by DANKA 3
·
0⤊
0⤋
Pour bien élever un enfant, déjà, il faut en avoir envie (d'un enfant !!) c'est un bon début....ensuite, il faut lui accorder sa place d'enfant. Il a droit à l'innocence, à l'apprentissage, à l'attention, à l'amour, aux soins. Ensuite, Il faut tout faire pour qu'il acquiert l'autonomie, la confiance en lui, la soif d'apprendre, la satisfaction d'avancer et de réussir. Il faut lui donner la parole......et l'écoute. Ensuite, il faut lui donner les moyens de s'envoler, d'atteindre ses objectifs. Il faut savoir s'effacer, et céder la place à celle ou celui qui entrera dans sa vie. Et puis, quand il a prit de la distance, il faut savoir lui faire comprendre que nous sommes toujours là en tant que parents, s'il a besoin de nous, sans nous imposer. Voilà, à peu près dans l'ordre chronologique ce qu'un enfant peut attendre de ses parents.
J'ajouterais cependant que l'éducation est dispensée dans une vie par d'autres personnes que les parents et heureusement (surtout pour ceux qui n'en donnent pas !!!! ) et que cette éducation là laisse aussi des traces, bonnes ou mauvaises.....
2007-01-26 14:12:07
·
answer #5
·
answered by Chloé 4
·
0⤊
0⤋
Oui il faut être autoritaire, discipliné, attentionné, doux, obsevertaeur aussi un enfant à le droit d'être aimé et d'être écouté, répondre à ses besoins est un droit et une obligation.
2007-01-26 13:54:03
·
answer #6
·
answered by samia 95 5
·
0⤊
0⤋
Je pense qu'il n'y en a pas de bonnes simplement des plus ou moins mauvaises que d'autres !!!
2007-01-26 13:49:24
·
answer #7
·
answered by ISIS 25 5
·
0⤊
0⤋
"Une éducation réussie est celle qui donne l'envie et les moyen de la poursuivre."
2007-01-26 13:49:12
·
answer #8
·
answered by Miazm 3
·
0⤊
0⤋
Le respect des autres, c'est déja bien !
2007-01-26 13:48:49
·
answer #9
·
answered by opticfree 5
·
0⤊
0⤋
la bonne éducation:c'est le respect d'autrui et faire son autocritique avant qu'on vous la fasse.... l'enfant doit être considère comme "le Roi".
2007-01-26 14:02:12
·
answer #10
·
answered by arlabi19 1
·
0⤊
2⤋