English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis tombée sur des employeurs qui me donnent envie de sauter d'un pont à chaque fois que je vois leur tête... Il me reste 8 mois encore a faire avec eux mais ca risque d'être périlleux pour ma santé mùentale, quels sont mes droits...

2007-01-26 03:06:07 · 14 réponses · demandé par res_pire 5 dans Politique et gouvernement Droit

14 réponses

Tu envoies ta demission et tu attends patiemment que ton preavis se termine. Bon courage

2007-01-26 03:10:23 · answer #1 · answered by Lisa 3 · 1 1

Desolé Lisa, mais regarde le code du travail!

Comme un CDI, un CDD peut être cassé par l'une ou l'autre des parties au contrat.

Sauf que pour un CDD, il y'a une petite différence: la partie qui le casse doit l'intégralité des sommes encore du à l'autre.

Ce qui veut dire que si l'employé casse le CDD, l'employeur est en droit de lui demander de payer l'intégralité des salaires qu'il aurait reçu si il avait continué a bosser jusqu'a l'expiration de son contrat.

En résumé, si tu démissione, ton employeur sera en droit d'exiger ton salaire mensuel multiplié par les huits mois qui te reste à tirer.

La seule solution pour casser un CDD sans trop de casse est que les 2 parties au contrat soit d'accord pour cela.

Il te reste donc à convaincre ton employeur qui, si il est d'accord, te fera signer un avenant au contrat établissant la rupture anticipé du CDD d'un commun accord.

2007-01-26 03:19:04 · answer #2 · answered by Alea Jacta Est 7 · 2 0

et quand je pense a tout ces pauvres chômeurs qui ne demanderait pas mieux que de travailler !!!en ce moquant bien de la tète que pourrait avoir leur patron mais en sachant que le soir ils auraient de quoi manger !!!!!!!

2007-01-26 03:20:25 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

Attention, dans le cadre d'un CDD la rupture du contrat avant son terme du fait du salarié n'est pas autorisée.
L'employeur peut demander réparation des préjudices occasionnés par cette rupture. Leur montant est apprécié souverainement par les juges.
En outre, le salarié perd son droit à l'indemnité de fin de contrat. Il conserve uniquement l'indemnité compensatrice de congés payés.

La seule option qui s'offre à toi serait de justifier "d'une embauche pour une durée indéterminée" (article L. 122-3-8 modifié du Code du travail).

Cherche donc un boulot en CDI avant de te lancer dans une prodédure qui peut s'avérer couteuse pour toi !!

2007-01-26 03:18:32 · answer #4 · answered by Mattéo 6 · 1 0

information sur tes droits
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1129.xhtml

2007-01-26 03:16:00 · answer #5 · answered by jacomo 7 · 1 0

en réponse a jevoteseg:ta réponse me fais hurler...oh !!tu sais qui paye les arrêts maladies???tes impôts ,faut vraiment être de gauche pour avoir une mentalité d'assisté a ce point!!ou t'es fonctionnaire ou tu bosses pas toi!!!et c'est vous qui voulez gouverner??? si tous le monde fait ça tu les trouve ou les sous??
mentalité d'assisté !!!

2007-01-30 02:29:20 · answer #6 · answered by sbh 2 · 0 0

Selon l'Article L122-3-8 du code du travail :

Sauf accord des parties, le contrat à durée déterminée ne peut pas être rompu avant l'échéance du terme sauf en cas de faute grave ou de force majeure.
Il peut toutefois, par dérogation être rompu à l'initiative du salarié lorsque celui-ci justifie d'une embauche pour une durée indéterminée.
Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter une période de préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine , dans une limite maximale de deux semaines.
La méconnaissance de ces dispositions par le salarié ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.
Ainsi , ton intérêt n'est seulement de démissionner qu'après avoir retrouvé un contrat à durée indéterminée.
Ensuite , tu informes ton employeur que tu as trouvé un autre emploi à durée indéterminée par lettre recommandée et tu exécute ton préavis( rien ne t'oblige à dévoiler les coordonnées de ton nouvel employeur.
Ne démissionne surtout pas , tu n'aurais pas droit aux ASSEDICS .
Seul un licenciement te permet de percevoir les ASSEDICS dans ton cas .
Si tu crains pour ta santé mentale , il faudrait se poser la question si tu ne serais pas quelquefois au sens juridique du terme , l'objet d'un harcèlement moral. (mais là ce n'est ni l'objet de ta question laquelle ne nous éclaire pas bien à ce propos.)

Bon Courage quand même!!!!

2007-01-29 04:51:32 · answer #7 · answered by barbu 3 · 0 0

surtout tu ne démissionne pas, tu vas voir un syndicat, et tu rencontre un conseiller, perso, j'en ai vu un, j'avais un CDI, et je suis partit avec un chq! ils sont aussi fort que des avocats, la démission c'est possible si tu as un job derrière, autrement, ne le fait surtout pas et fait ce que je te dis!

2007-01-27 15:41:12 · answer #8 · answered by whacks 4 · 0 0

il n'y a rien qui t'empêches de mettre un terme à ton contrat mais attention, tu perdras tes indemnités et tu ne toucheras rien en allocations chômage pendant 4 mois.
le mieux comme il a été judicieusement dit plus haut, est de soit trouver un emploi en CDI, soit rompre le dit-contrat à l'amiable, en expliquant les raisons qui te poussent à quitter l'entreprise ( l'incompatibilité d'humeur, ça existe...)

bon courage pour la suite

2007-01-26 10:20:48 · answer #9 · answered by brunet d 5 · 0 0

Tu peux tenter de négocier ton départ dans le cadre d'une rupture d'un commun accord.
On ne peut pas rompre un CDD avant terme, sauf dans des cas TRES précis qui se comptent sur les doigts d'une seule main ( force majeure, embauche en CDI, rupture d'un commun accord ). Juste pour te donner une idée, le redressement judiciare d'une société n'est pas un motif de rupture du CDD.
La meilleure solution, si une négociation amiable est impossible, est de continuer ton poste mais sans te tracasser pour autant ( parceque, le corollaire de ton "impossibilité" de partir, c'est que ton employeur, lui, ne peut pas te virer quand tu es en CDD ( sauf cas tres rarissimes, voir ci dessus ), d'y aller "cool-cool" en quelques sortes. Ainsi, si tu dois emballer des steack hachés, on ne pourra pas te virer si tu en emballes 10 par heure au lieu de 60.
Dans tous les cas, bon courage.

2007-01-26 07:19:51 · answer #10 · answered by eva c 2 · 0 0

au vue de ce qui a été dit, il me semble que la meilleure solution est de négocier ton départ par le biais d'une transaction, ce qui aura l'avantage pour toi de percevoir ton du et pour ton patron d'être exonéré de charges socailes sur ce qu'il te doit. Fait appel a tes talents de négociateurs
Cette dispostion est prévue par la législation et par le code civil
Cordialement bonne chance

2007-01-26 04:48:38 · answer #11 · answered by JJTOURS 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers