le syndrome X:
Description médicale:
Le syndrome métabolique, également connu sous le nom syndrome X, n’est pas une maladie spécifique, mais désigne plutôt une série de problèmes liés à un mauvais métabolisme corporel : hauts taux d’insuline et de cholestérol, hypertension et excès de poids. Il constitue un stade précoce de plusieurs maladies graves, comme le diabète de type II, les troubles cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Bien que l’hérédité soit une des causes de ce syndrome, la grande majorité des cas sont plutôt liés à un style de vie sédentaire et à une mauvaise alimentation. Le syndrome métabolique est surtout présent chez les adultes, mais en Occident, on l’observe de plus en plus chez les jeunes adultes, et même chez les enfants. Le syndrome métabolique est maintenant tellement répandu qu’on estime qu’un Américain adulte sur quatre en est atteint, soit environ 47 millions de personnes. De plus, certains experts croient que le syndrome métabolique dépassera bientôt le tabagisme comme première cause de maladies cardiovasculaires dans la population américaine. En Europe, la prévalence du syndrome métabolique est estimée à 15 % chez les adultes.
Définir le syndrome métabolique
Surpoids ou obésité, surtout Une obésité abdominale définie par le tour de taille (supérieur à 93 cm pour les hommes européens et à 79 cm pour les femmes européennes, avec des variations en fonction des groupes ethniques).
Plus la présence de deux des facteurs suivants :
•Un taux de triglycérides sanguins supérieur à 150 mg/dL (1,7 mmol/L ou 150 mg/dl) ou le suivi d’un traitement spécifique contre des anomalies lipidiques ;
•Un taux de bon cholestérol (HDL) < 40 mg/dL (1,03 mmol/L) chez les hommes et < à 50 mg/dL (1,29 mmol/L) chez les femmes ou le suivi d’un traitement spécifique contre cette anomalie lipidique ;
•Une hypertension tension artérielle supérieure 130-85 mm Hg ou le suivi d’un traitement contre l’hypertension ;
•Une glycémie élevée : égale ou supérieure à 5,6 mmol/l ou 1 00 mg/dl, diabète de type 2 où trouble de la tolérance au glucose HTA. On la mesure grâce à un test effectué à jeun.
•Faible taux de cholestérol HDL (« bon » cholestérol) : inférieur à 1,0 mmol/l (39 mg/dl) chez les hommes et à 1,2 mmol/l (46 mg/dl) chez les femmes.
Le syndrome "X" peut être complet ou incomplet, on peut trouver des obèses androïdes insulinorésistants, sans que les autres facteurs de gravité ne soient présents. Ces éléments de gravité ne sont alors qu'en phase de développement.
L'insuline, en elle-même, ne semble pas jouer un rôle direct dans le développement des maladies cardio vasculaires, mais bien comme facteur additif par les voies suivantes:
•Stimulation sympathique Cardio Vasculaire
•Stimulation de la pompe à NA K+dépendante
•Multiplication des cellules musculaires lisses endartérielles, avec augmentation du tonus.
Les principaux dangers :
Le principal danger est le risque d’accident cardiovasculaire. L’accumulation de cholestérol le long des parois des artères favorise la formation de plaques d’athérome et de lésions. Ce phénomène est accentué par l’hypertension, l’obésité, l’accumulation de sucre et de graisses dans le sang… Dans les cas extrêmes, l’artère se bouche et c’est alors l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral amenant à :
•Morbidité cardio vasculaire.
•Infarctus du myocarde.
•Décès prématuré
Haffner SM, dans diabetes, juin 1992, a mis en évidence les faits suivants:
•L'hyperinsulinémie n'est pas corrélée à une augmentation des LDL ni du cholestérol total.
•Les multiples désordres métaboliques du syndrome apparaissent cependant chez les personnes dont les concentrations moyennes en insuline sont les plus élevées.
•La montée de l'insulinémie basale précède le développement des troubles métaboliques.
Prise en charge :
La prise en charge du syndrome métabolique a pour but d’éviter la survenue du diabète et des maladies cardiovasculaires chez le patient. Les premières mesures concernent le mode de vie. Le patient devra généralement augmenter son activité physique et suivre des mesures diététiques. Le principal problème est alors d’obtenir une bonne adhésion à ces consignes…
En cas d’échec, des traitements médicamenteux peuvent être envisagés pour corriger les anomalies associées au syndrome métabolique : hypertension, dyslipidémie, glycémie, obésité…
Traitements :
Le meilleur traitement est évidement la prévention. Il n’existe pas de médicaments ayant actuellement comme indication le traitement du syndrome métabolique. La prise en charge médicamenteuse (qui ne doit intervenir qu’après échec des consignes d’hygiène de vie) repose ainsi sur le traitement des facteurs de risque. On traite alors le surpoids, l’hypertension, le pré-diabète, l’excès de cholestérol et de triglycérides.
Une fois installé, chacun des symptômes du syndrome doit être traité, si un amaigrissement bien conduit n'amène pas à une régularisation des paramètres anormaux.
Par contre, l'initiation de l'amaigrissement permet une rapide descente des chiffres tensionnels, et la poursuite du traitement mène vers une normalisation de ces chiffres, si la perte de poids est régulière et si le syndrome "X" était la seule cause de l'hypertension.
Les sulfamidés hypoglycémiants et l'insulinothérapie sont peut-être des facteurs aggravants (Raison, Hôtel Dieu, Paris) du syndrome "X"
Les seules thérapeutiques ayant montré leur capacité à améliorer la sensibilité à l'insuline sont:
•La perte de poids progressive, et stabilisée.
•Le contrôle de l'hypertriglycéridémie.
•L'exercice musculaire.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-01-26 23:29:22
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
9⤊
0⤋