English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet, alors que dans de nombreux autres pays (ex: US) les boites manuelles connaissent un fort succes, ces dernieres restent plutot rares en France.
Les critiques souvent faites a leur encontre, comme une forte consomation d'essence ou des rapports pas toujours adaptes au contexte par exemple, vous paraissent-elles toujours d'actualite?
J'aurais plutot tendance a penser que de gros progres ont ete faits, alors pourquoi ne pas s'y mettre? Qu'en pensez-vous?

2007-01-25 17:25:16 · 18 réponses · demandé par d0og5I3x35 1 dans Automobile et transport Automobiles Automobiles - Divers

Petite erreur d'inattention:
"En effet, alors que dans de nombreux autres pays (ex: US) les boites AUTOMATIQUES connaissent un fort succes, ces dernieres restent plutot rares en France."

2007-01-25 17:34:43 · update #1

18 réponses

On a une conduite appelé latine, donc comme des manches (ah voila le levier de vitesse ) et sans une boite manuelle tu ne peux pas monter au rupteur tout tes rapports intermédiaire, afin de sur-consommer et de faire la malin dans une caisse pourrie devant les colleges et lycées !! (je parle en general bien sur)
Perso j'aimerais bien une voiture a boite auto, j'ai horreur de passer les vitesses ailleurs que sur une moto et a la volée.
En plus je ne sais pas si ca consomme vraiment beaucoup plus car etant donné que les vitesses passent toujours au bon régime, tu dois plutôt économiser du carburant. Par contre les voiture a boite auto sont plus cher a l'achat que les autres a boite manuelle. Je connais quelques personnes roulant avec des boites auto, mon patron car il ne peux pas tout faire en roulant (tenir le telephone, ecrire et passer les vitesses !!), et quelques autres.
Si les prix étaient plus adaptés, je pense que ca se vendraient mieux, mais il faudrait mettre des boites auto sur des petites voitures destinées a rouler en ville la majeure partie du temps (les petites citadines) avec un systeme start-stop automatiqe afin de couper le moteur dans les bouchons (je parle du périph' parisiens que je connais trop), on reduirait ainsi la pollution et les consommations de carburant a mon avis bien sur !

cordialement

2007-01-25 17:52:02 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

moi qui circule beaucoup dans Paris, j'ai opté pour une boîte automatique avec possibilité de changement de vitesse au volant
un régal de conduite surtout dans les bouchons
quand il m'arrive de prendre une autre voiture je me dis que maintenant je n'aurai que des automatiques

2007-01-26 01:47:33 · answer #2 · answered by joaunat 2 · 1 0

Je suis un piéton militant et je ne puis répondre à la question sous un angle technique. En revanche, psychologiquement, Freud aurait pu en dire sur le levier de vitesse qu'on manipule sans cesse. Aussi dirais-je qu'il est en France un symbôle phallique, une sorte de pénis de substitution.

2007-01-26 01:32:19 · answer #3 · answered by noel-san 6 · 1 0

C'est la la culture latine

2007-01-29 23:03:10 · answer #4 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

car les francais sont féniants

2007-01-27 13:59:04 · answer #5 · answered by f 1 · 0 0

Et bien moi je pense, que pour un puriste de la conduite, rien ne vaut une bonne boîte manuelle, maintenant avec 6 rapports, c'est génial !

2007-01-27 12:27:22 · answer #6 · answered by badstar_410 5 · 0 0

Bonjour,
D'une part à cause du brevet,d'autre part,nos moteurs n'étaient
pas assez puissants à l'époque et cela coutait cher.Il est vrai
que ce mode de transmission consome un peu plus.Des gros progrés ont été effectués vous avez raison.Il y a que l'on a
peut-être du mal à changer les habitudes.Le gros problème
c'est le prix de l'échange standard,la réparation je n'en parle
pas car les spécialistes se compte sur les doigts d'une main.
Pourtant,ce n'est pas compliqué.Alors qu'un boite manuel
vous en trouvez à la casse pour un prix raisonable.

2007-01-26 19:14:25 · answer #7 · answered by pln 2 · 0 0

Moi, j'ai la solution qui mettra tout le monde d'accord: la boite robotisée!! Un exceptionnelle invention qui permet de changer les rapports sans débrayer (ce qui est possible avec une boite manuelle, mais il faut un peu taquiner!), mais qui permet surtout de pouvoir changer de rapport du bout des doigts. En plus, la rapidité est formidable, donc impossible d'etre sur le mauvais rapport... En gros, la boite robotisée, l'essayer, c'est l'adopter!

2007-01-26 12:03:50 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Le syndrome de la boîte de vitesses mécanique (BVM) ne concerne pas que les français, il touche l'ensemble des pays européens. Si les grosses Mercedes, BMW, Jaguar et autres sont livrées en majorité avec boîte de vitesses automatique (BVA), c'est tout simplement parce que leur marché de prédilection ce sont les USA.

Les reproches fait aux BVA sont principalement :
- surconsommation (environ 2 %) en raison du glissement du convertisseur de couple hydraulique ; à note rque quelques modèles sont à verrouillage sur le dernier rapport pour éliminer ce défaut,
- en automatique pratiquement pas de frein moteur donc usure prématurée des freins (plaquettes essentiellement) ; le verrouillage de la boîte sur des rapports inférieurs est surtout utilisé sur routes à fortes déclivités, en ville et/ou dans un embouteillage cette possibilité n'est pas exploitable car le confort de la BVA disparaîtrait totalement,
- coût d'entretien supérieur, le remplacement d'une transmission hydraulique est plus onéreux que le remplacement d'un embrayage,
- véhicule non remorquable sans précautions particulières : avec une BVA les roues motrices ne doivent pas tourner en cas de remorquage (situation assez peu fréquente).

Les européens sont en train d'évoluer en matière de boîte de vitesses (BV), de plus en plus, pour tous les modèles, des petits (ex. Twingo Quickshift) aux plus gros (ex. Audi avec DSG), il existe une version avec boîte de vitesses robotisée (BVR).

Cette technologie regroupe les avantages des deux systèmes :
- plus de pédale d'embrayage,
- possibilité de conduite en manuel, commande séquentielle des vitesses avec levier et/ou palettes au volant,
- possibilité de conduite en automatique.

Personnellement, j'ai appris sur une BVM et conduit en majorité des BVM. Néanmoins l'utilisation des BVA est loin de m'être inconnue (plusieurs dizaines de milliers de km) ainsi que celle des BVR (10 000 km seulement).
N'ayant jamais dépassé 150 000 km avec une BVM et jamais atteint 50 000 km avec une BVA, en matière de longévité, je n'ai aucune expérience de la formule nécessitant le plus de maintenance.

Mes préférences vont à la BVR, car, d'une part, elle me laisse le choix et ne surconsomme pas contrairement à la BVA, d'autre part, elle me laisse la possibilité d'utiliser le frein moteur comme une BVM. Fan du frein moteur, je me sens mal à l'aise en montagne avec une BVA malgré le verrouillage de la boîte sur les rapports intermédiaires.

2007-01-26 11:31:49 · answer #9 · answered by Patrick M 7 · 0 0

Les boites auto sont impopulaires parce qu'elles ne donnent pas l'impression au conducteur de maîtriser sont véhicule.
La surconsommation c'est faux, parce comme le dit une autre personne plus haut les vitesses sont passées au bon régime, l'automate choisissant idéalement la bonne vitesse de rotation pour avoir le meilleur compromis de façon a ce que le moteur fatigue le moins possible.
Vous avez raison de gros progrès ont été faits, et les boites aujourd'hui sont d'excellente qualité. Je suis persuadé que la tendance s'inversera quand nous utiliserons les voitures hybrides et considérerons la voiture comme un moyen tout simple pour aller d'un point à un autre et non comme un objet de luxe qui pour certain sert de moyen d'expression!!

2007-01-26 11:27:39 · answer #10 · answered by big bazar 1 · 0 0

La première fois que j'ai conduit une full automatique, Je me suis presque cassé le nez sur le pare-brise en voulant débrayer....sur le frein.....suis-je un automate pour autant ?

2007-01-26 03:17:23 · answer #11 · answered by nunchaku 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers