English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mes phobies deviennent très handicapantes au quotidien, et j'ai l'impréssion très nette quelles empirent.
Est-ce le révélateur de quelque chose? Quel mécanisme explique cette tendance?

2007-01-25 07:17:14 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé mentale

J'ai consulté une psychiatre pendant 7 ans quand j'étais adolescent car j'étais assez perturbé, c'est elle qui avait alors diagnostiqué ma névrose phobique. Elle ne m'a jamais rien prescrit et en fait j'ai eu avec elle un rapport qui tenait plus de la psychanalyse que de la psychiatrie.

Quand j'ai eu 18 ans j'ai décidé de me passer de ce soutien, ce dont je suis fier et je ne compte pas revenir en arrière sur ce point. Je ne souhaite pas recevoir de suggestions quand à un traitement que je devrais éventuellement suivre, je souhaite seulement comprendre quel est le mécanisme qui cause ces troubles et qui explique leur recrudescence que je crois observer en cette période.

Je dois aussi préciser que j'ai récemment changé radicalement de vie, j'ai déménagé il y a 5 mois en Argentine où je me prépare a reprendre des études dans un mois. J'ai ressenti aussi pas mal de stress supplémentaire du fait que j'ai cherché un logement et que j'ai du mener de front une quantité de démarches

2007-01-25 07:46:59 · update #1

administratives dans un pays et une administration qui m'étaient jusqu'alors inconnus.

2007-01-25 07:47:51 · update #2

A Amélie P.:
merci mam'selle (m'dame?)! C'est très gentil à toi de me dire tous ces petits mots attentionnés et pleins de solicitude a défaut de vraiment répondre à ma question.

2007-01-25 09:04:27 · update #3

Réponse à Monavie:
ta réponse est la plus éclairante pour l'instant, éffectivement ma psychiatre avait réussi à identifier quelle était une de mes angoisses, celle que j'associais avec ma phobie des masses d'eau (comme Marnie et le rouge, je connais ce film), et j'en ai une autre dont je ne connais pas la cause, qui est associée à ma phobie du contact avec du lait, c'est cette dernière phobie qui est en train de s'accentuer en ce moment, mais ma phobie des masses d'eau elle avait littéralement éplosé quand j'avais18 à 18 ans. Ce que je ne comprends toujours pas c'est ce qui cause ces augmentation de l'intensité de mes phobies. Ce sont les angoisses originelles qui s'intensifient?

2007-01-25 09:54:58 · update #4

6 réponses

Les névroses ne provoquent pas forcément des phobies .
Les phobies peuvent etre plus ou moins handicapantes , pour toi il est nécessaire que tu engages une thérapie , celà se soigne très bien . Il existe plusieurs méthodes , analytique , comportementaliste , thérapie de groupe ...
Il y à certainement un bon thérapeute près de chez toi , le bouche à oreille marche bien , n'hésite pas !

2007-01-25 07:45:09 · answer #1 · answered by isamore 2 · 0 0

les nevroses ne provoquent pas des phobies. Les névroses sont un type de maladie ou des choses qu'on n'a pas bien digéré psychologiquement nous font vivre ou faire des choses ou on pourrait dire "c'est plus fort que moi" bien qu'on ait conscience du coté anormal de ce qu'on ressent ou qu'on fait ce qui entraine une souffrance.
La névrose phobique est un type de névrose qui fait qu'on a peur de choses sans vraiment de raison mais en gros c'est parce que le cerveau a un mécanisme qu'on appelle 'le déplacement' qui déplace la peur du véritable objet vers un objet qui parait moins dangereux. Hitchcock a bien illustré ca dans plusieurs de ses films comme "pas de printemps pour marnie" ou "la maison du dr edwards"

2007-01-25 09:30:55 · answer #2 · answered by monavie 6 · 1 0

Je crois que les phobies, comme les tocs, sont l'expression de l'angoisse... Malheueusement, je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet.

Peut-être faudrait-il envisager un traitement médicamenteux? Ce qui soulagera le symptôme. Pour les causes, la psychothérapie t'aidera sans doute.

Bon courage.

2007-01-25 07:32:48 · answer #3 · answered by sossoia 4 · 1 0

De quelle nature sont les phobies? Quand on ne veut ni conseil, ni médecin, c'est que tu les aimes bien tes phobies, ce qui est ton droit. Cela cache certainement une autre peur, peut être tout simplement de l'avenir
Courage, bientôt, tu auras une copine, dans les bras de laquelle tu oublieras tout.
Bonne chance

2007-01-29 03:45:00 · answer #4 · answered by Micdal 7 · 0 0

La solution miracle n'existe pas mais il serait indispensable de dénicher un thérapeute qui puisse t'aider efficacement, ralentir ce processus et l'éliminer : trouver la clé de ton ame et la raison de ces névroses et de ces phobies, bonne chance, tu y arriveras, c'est certain..

2007-01-25 07:53:36 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

phobies, Alzheimer, consulter, philo, ...
philologique

2007-01-25 07:30:23 · answer #6 · answered by l'inégale ^^ 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers