ENGELURE : C'est une rougeur des extrémités (mains, pieds, nez, oreilles) due au froid.
L'engelure ne doit pas être confondue avec la gelure, accident aigu grave résultant d'une exposition à un froid intense (chez les alpinistes, par exemple). Généralement déclenchées par un temps froid et humide, les engelures affectent plutôt les femmes et les enfants. Souvent associées à une acrocyanose (trouble de la circulation sanguine responsable d'une cyanose des extrémités), elles sont dues à la fois à une diminution du débit sanguin dans les artérioles par vasoconstriction et à une accumulation du sang dans le système veineux de retour.
Elles se caractérisent par des plaques rouge violacé, épaisses, froides, très douloureuses. A court terme, elles peuvent se compliquer de fissures, d'ulcérations ou de cloques entraînant une gêne au travail manuel ou à la marche. Les troubles commencent avec l'automne et s'arrêtent progressivement au printemps.
TRAITEMENT ET PREVENTION : Il n'y a pas de traitement radical des engelures; on conseille les bains chauds et froids (sans températures extrêmes) en alternance, des massages doux à l'alcool camphré, des applications de pommades grasses, la prise de vitamines et de vasodilatateurs. En revanche, pendant la période froide, la prévention est essentielle : protection contre le froid et suppression des vêtements trop serrés, qui ralentissent la circulation sanguine.
2007-01-26 03:56:13
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Alors un petit remède de mère grand : trouve-toi des feuilles de chènes, encore sur l'arbre, cueilles-en un très grande poignée et ébouillante les dans une bassine pouvant servir à faire un bain de pied, y mettre les pieds dès que possible .
Lorsque j'ai rencontré mon mari il y a + de 30 ans, il en avait des engelures, il s'est soigné ainsi et depuis plus rien
2007-01-25 06:14:31
·
answer #2
·
answered by MamilouP 3
·
0⤊
0⤋