English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ma fille a 03 ans et nous pensons , mon mari et moi d'avoir un autre enfant, mais j'ai terriblement peur qu'elle soit jalouse ou qu'elle soit triste. je ne suporterai pas (je l'adore)

comment la préparer à cet (heureux evenement) qui risque de l'atrister.

les conseils de meres expérimentées m'aiderai bcp

2007-01-24 21:19:49 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Grossesse et enfants - Divers

11 réponses

Dans un premier temps, il faut être positif face à ta prochaine grossesse. Si tu angoisse, ta fille le sentira, et donc avoir une méfiance face à cette dernière. Ne pense pas que cette nouvelle l'attristera forcément. Elle peut très bien en être contente.
Ensuite, et le plus important, Lorsque tu expliquera à cette petite fille qu'il y aura un petit bébé bientôt, ne pas lui dire, comme je l'ai déjà vu : "Tu vas bientôt avoir un petit frère (ou petite soeur) qui te prendra ta maman et ton papa. Qui te prendra tes jouets. Qui criera très fort...." En bref cette maman ne donnait que les points négatifs de cette grossesses à son aînée. Et elle ne comprenait pas pourquoi l'enfant vivait très mal la venue du bébé !!
Chez nous, notre fils avait 23 mois à la naissance de notre fille. Nous lui avons dit qu'il y aurait un bébé qui allait arrivé. Nous lui avons expliqué que dans un premier temps, le bébé ne ferait pas grand chose, mais que quand il serait plus grand, ils pourraient jouer entre eux. Cela lui ferait un compagnon de jeu. Nous avons toujours positivé cette venue, et très franchement, cela c'est très bien passé. Il adore sa petite soeur, il a toujours été prévenant avec elle. Ils sont maintenant très proche. (La petite a maintenant 17 mois)

2007-01-26 00:44:07 · answer #1 · answered by pianette 3 · 0 0

MON FILS AVAIT 30 MOIS A LA NAISSANCE DE SA PETITE SOEUR AVANT CELA ON LUI DISAIT SOUVENT QUE BIENTOT J AURAIS UN PETIT BEBE QUE JE DEVRAIS ALLER A L HOPLITAL QUELQUES JOURS POUR LE CHERCHER QU A CE MOMENT LA IL DEVRA PEUT ETRE DORMIR J AI SES GRDS PARENTS QU IL ALLAIT AVOIR UNE PETITE SOEUR TOUT EN EXPLIQQUANT QUE CE SERA UN BEBE QUE CE DERNIER DORMIRA QUELQUES TEMPS DANS NOTRE CHAMBRE PARCE QU IL EST ENCORE PETIT LE PLUS IMPORTANT C EST DE BIEN EXPLIQUER AVEC SES MOTS A ELLE DE LUI MONTRER DES BEBES QU IL Y AURA UN BEBE COMME CA QU ELLE SERA LA GRANDE LA FAIRE PARTICIPER AUX EVENTUELS ACHATS PREPARATIFS LUI ACHETER DES LIVRES OU CECI EST EXPLIQUE AUX ENFANTS CONTINUER A LUI TEMOIGNER VOTRE AMOUR BIEN LUI DIRE QUE L ARRIVEE DU BEBE NE CHANGERA RIEN A VOTRE AMOUR POUR ELLE QU ELLE RESTERA VOTRE PUCE LUI DIRE AUSSI QUE LE BEBE PAR CONTRE DEMANDERA BEAUCOUP DE VOTRE TEMPS PARCE QU IL EST PETIT QU IL NE SAIT ENCORE RIEN FAIRE....
MOI AVEC TOUT CELA CA C EST TRES BIEN PASSE AUCUNE NOTE DE JALOUSIE IL LA PROTEGE LA CONSOLE L AIDE C EST MAGIQUE IL A JUSTE ETAIT ETONNE QUAND IL ETAIT VENU A LA MATERNITE ET QU ELLE A PLEURE IL DEVAIT SE DIRE C EST QUOI CETTE CHOSE QUI PLEURE
PREPARES LA BIEN ET TOUT IRA BIEN
EVENTUELLEMENT AU MOMENT DE LA NAISSANCE PREVOIR QUELQUES PETITS CADEAUX POUR ELLE AUSSI

2007-01-26 00:25:24 · answer #2 · answered by ZOUZOUS 3 · 0 0

Dès que la grossesse commence à se voir parle lui du futur bébé que bientôt elle sera une grande soeur et que tu comptes sur elle..Ma fille avait 2 ans 1/2 quand son petit frère est né. Elle a tout préparé avec moi elle m'a "conseillé" pour l'achat de la poussette, les biberons...et de mon côté je lui avais acheté une poussette pour poupée qui ressemblait fortement à la mienne, elle avait la table à langer, les vêtements tout comme pour un vrai bébé. Le dernier mois de grossesse je lui ai dit qu'il fallait qu'elle fasse un cadeau à son petit frère, alors je l'avais emmené dans un magasin et elle avait mis tout son coeur pour choisir le plus beau et surtout le plus doux des doudous. Moi en cachette je lui avais prévu un cadeau que je lui ai offert à la maternité de la part du bébé. C'était une seconde petite maman, une fois le bébé né je l'impliquais dans tout ce que je faisais, elle m'apportait les couches elle sortait les lingettes...et puis la plupart du temps elle prenait sa poupée et faisait la même chose que moi. Elle n'a pas été une seule fois jalouse par contre son père et moi on pouvait toucher le bébé mais elle ne supportait pas que d'autres personnes touchent son frère elle avait peur qu'ils l'emmènent. Il ne faut pas s'inquiéter, beaucoup lui parler lui expliquer que le bébé ne pourra pas marcher et qu'il aura beaucoup besoin de vous mais que vous l'aimez toujours et surtout reservez vous toujours des petits moments à toutes les deux (le papa s'occupera du bébé pendant ce temps)

2007-01-25 01:57:19 · answer #3 · answered by lilas 2 · 0 0

ça fait parti, de la vie d'un enfant, mais dès que ton ventre change, tu parle avec elle, tu la fait comprendre, petit à petit jusqu'à ce que tu soi à terme, bonne chance

2007-01-24 22:18:45 · answer #4 · answered by nandi 500 5 · 0 0

comme d'autre l'ont dit fais la participer a ta grossesse .A la maternite achete un petit cadeau pour ton aine et donne le en lui disant que c'est son/sa petit frere/soeur qui lui offre .Mon 1er gars etait ravi de l'attention de son petit frere;
apres organise toi des sortie juste avec ta fille pour qu'elle ne se sente pas laisse de cote

2007-01-24 22:15:15 · answer #5 · answered by betty p 3 · 0 0

la faire participer a la grossesse, lui expliquer avec des histoires que son rôle va changer, elle va devenir la grande et elle va devoir s'occuper du petit ( " elle va pouvoir farie la maman") lui explique tout ce qui se passe et la faire participer a la grossesse, choix du prenom, decoration de la chambre du bb,......
Lui faire faire un album photos pour qu'elle puisse expliquer plus tard a son frere ou soeur, comment c'etait avant, ....

2007-01-24 21:37:06 · answer #6 · answered by sylvie w 1 · 0 0

je suis très fusionel avec mon premier garçon il a 2,5 ans et c'était aussi ma plus grosse crainte.d'ailleurs alors que ca devais etre formidable j'ai passé la plus mauvaise semaine lors de l'accouchement du 2ieme!il etait super heureux d'avoir un petit frere, je lui ai dit qu'il serait toujours mon petit garçon d'amour pour toujours ,toujours ;toujours! j'ai bien, insisté sur le mot garçon car ca n'allait plus etre le petit bébé!
quand il venait me voir a la maternité il ne me regardais presque pas! et quand il telephonait aves son papa le soir avant de se coucher il hurlait que je revienne, un cauchemard!ca me déchirait le coeur.quand je suis rentré de la maternité, il était faché et ne voulait plus rien faire avec moi,plus de biberon, plus de bain ,rien! je ne le souhaite a personne.en revanche il a toujours été attentionné envers son petit frere, il commence seulement a etre un peu jaloux.le bébé a 8 mois.
bon courage car il t'en faudra mais y a rien a faire c'est un mauvais moment a passer parmis tant d'autre!

2007-01-24 21:34:32 · answer #7 · answered by christelle c 6 · 0 1

J'ai été exactement dans son cas, dans le cas de ta 1ere fille et je m'en souviens très bien, je n'ai pas été jalouse du tout car mes parents m'ont fait participer.. tout simplement.
J'aidais ma maman à l'habiller, j'aidais à donner le biberon, j'aidais à tout, je poussais la poussette...
C'était ma soeur, j'en avais la responsabilité, je devais la surveiller, en fait on m'a énormément impliquée comme si j'étais une petite maman.

Il ne faut Surtout pas repousser ton ainée, surtout pas lui dire de ne pas toucher, ne pas faire ceci ou cela, car la elle se sentirait vraiment délaissée, rejetée et en serait très malheureuse.

Tu peux également demander des conseils à ta fille de 3 ans qui en aura 4 lors de la naissance.. Bien sur pas pour les suivre mais pour lui montrer sa responsabilité.

Très heureux évènement prochain !

2007-01-24 21:32:16 · answer #8 · answered by espatii 6 · 0 1

en la faisant participer à la grossesse, en lui faisant bien comprendre qu'elle est la grande soeur du futur bébé et doit donc le protéger et l'aimer -

2007-01-24 21:28:54 · answer #9 · answered by dominique z 7 · 0 1

Fait la participer à ta grossesse, explique lui qu'elle va avoir un petit frère ou une petite soeur...
Quand le moment est venu de choisir un prénom, demandez-lui son avis sur le choix...

J'ai un collègue qui a fait ça avec sa fille qui doit avoir près de 3 ans, et ça se passe bien.

2007-01-24 21:26:49 · answer #10 · answered by Lizou 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers