DREPANOCYTOSE : C'est une maladie héréditaire du sang, caractérisée par une mutation de l'hémoglobine (hémoglobinopathie) se traduisant par une grave anémie chronique.
La dépranocytose transmise par un seul des parents, dite hétérozygote, ou AS, est la forme la moins grave : le sujet est porteur du gène mais ne développe pas la maladie. La dépranocytose transmise par les deux parents (forme homozygote, ou SS) constitue la forme la plus grave.
SYMPTOMES ET SIGNES : La dépranocytose se manifeste par une anémie hémolytique chronique entrecoupée, chez l'enfant, de crises d'anémie aiguë (favorisées par l'hypoxie [baisse du taux d'oxygène inspiré], comme cela peut se produire au cours d'un voyage dans un avion insuffisamment pressurisé) avec une brusque augmentation du volume de la rate, et chez l'adolescent et l'adulte, de crises douloureuses résultant de l'occlusion des vaisseaux par les globules rouges déformés, en particulier dans les articulations. La mortalité est élevé, dans l'enfance, par atteinte des fonctions de la rate (hémorragies, thromboses qui favorisent les infections), et à l'âge adulte, essentiellement à cause de complications vasculaires.
TRAITEMENT : C'est uniquement celui des manifestations de la maladie; il repose principalement sur l'antibiothérapie préventive et la perfusion intraveineuse pour réhydrater les malades. Lorsque les deux parents sont porteurs du gène, il est possible de diagnostiquer la présence de la maladie chez l'enfant à naître (amniocentèse, biopsie des villosités choriales).
2007-01-25 01:19:38
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
1⤋
la drépanocytose est une maladie génétique, il y a donc aucun risque de la transmettre sexuellement!
les signes cliniques sont multiples:
-anémie hémolytique chronique avec un aspect jaune de la peau
-acciden vasco-oscultif grave comme l'hémiplégie
-accident vasculaires hémorragiques
-crise douloureuses touchant le plus souvent le dos, la poitrines, les extrémités
- complications cardiques, nombreuses affections
c'est une maladie héréditaire qui se caractérise par des hématies en forme de faucille, due à une hémoglobine anormale.
les malades ont des règles de vie a respecter (régime, ne pas manquer d'oxygène, ,ne pas transpirer...)
si ces règles de vies ne sont pas respecter, alors oui ça peut devenir une maladie mortelle
2007-01-24 15:43:56
·
answer #2
·
answered by Pop 3
·
1⤊
0⤋
C'est une maladie génétique, et pas du tout sexuellement transmissible.
C'est une maladie du sang,entraînant une anémie et une grande fatigue. Elle ne se guérit pas, mais il existe des traitements, comme la prise d'acide folique.
Pour plus de renseignements, consulte le site ci-dessous
2007-01-24 15:48:37
·
answer #3
·
answered by La Cessaille 4
·
0⤊
0⤋