Ce matin, j'ai dû m'acquitter d'une amende de 35€. Les faits:
M°Jules Joffrin. Je suis chargée comme une mule (ordinateur portable, sac, dossiers divers...). Je décide de ne pas passer par les "tourniquets-portes" où je me suis, dans de semblables conditions, emmêlée maintes fois (lanières qui se coincent, portes trop étroites).
Je prends donc la porte par laquelle les usagers sortent, en toute bonne foi : j'ai ma carte orange mensuelle ok. Je sais que des contrôleurs se tiennent derrière, mais suis convaincue qu'en me voyant aussi chargée, ils comprendront ma posture... Erreur ! "Vous auriez dû demander à passer par le portique !" me dit une contrôleuse fort peu aimable. Je tiens à souligner que je me suis contenue, suis restée courtoise à tout instant et, sous le choc, j'ai montré docilement ma carte d'identité et ai réglé l'amende. Aurais-je dû le faire? Si oui, le montant n'est-il pas trop élevé alors que j'étais en règle ? Je paie tous les mois ma carte! Un comble! Que faire?
2007-01-24
04:51:20
·
11 réponses
·
demandé par
Mafaldouille
1
dans
Automobile et transport
➔ Trajets
te laisse pas faire !!! ecrit a la direction de la ratp
pour amende abusive
2007-01-24 04:55:49
·
answer #1
·
answered by PapySerge 7
·
1⤊
0⤋
Malheureusement pour toi c'est la stricte aplication du règlement.
En aucun cas tu n'as le droit de pénétrer l'espace RATP en passant un portillon en le sautant ou en d'empruntant un passage interdit, même si tu t'es aquitée du tarif réglementaire.
Tu as bien fait de payer ton amende car tu en avais hélas l'obligation, ce sont eux qui ont agi en plein accord avec les prérogatives innérantes à leur fonction. De ce fait tu n'as aucun recours légal, puisque dans ton argumentation de défense tu dois toi-même avouer que tu étais en infraction du règlement et ce pour les motifs qu'on t'a reproché.
Tu aurais pu t'attendre a tomber sur des contrôleurs gentils, compréhensifs et moins zélés, mais ça n'a pas été le cas. Ça n'est quasiment jamais le cas.
Il faut croire que d'être payé à racketer les franges les plus pauvres de la population qui n'ont pas de quoi s'aquiter du prix éxorbitant qu'on leur réclame pour utiliser les transports en commun afin de se rendre à leur travail de misère tous les jours n'attendrit pas le coeur des controlleurs.
Bien à toi...
2007-01-24 12:56:44
·
answer #2
·
answered by Rubik's Cube 4
·
1⤊
0⤋
signaler le fait à la Direction de la RATP
2007-01-24 12:54:54
·
answer #3
·
answered by coucou 7
·
1⤊
0⤋
match nul ! Ils ont faits leur boulot et tu as enfrain le réglement .... mais il y l'esprit des lois .... écrit depuis longtemps. Ils auraient pu faire une 'exception' car tu n'as rien 'volé' ta carte orange étant payée. Eux lorsqu'ils font grève et que tu as payé ta carte ils remboursent pas .... 2 poids 2 mesures !
2007-01-26 13:42:14
·
answer #4
·
answered by titinu 4
·
0⤊
0⤋
Salut,
Il n'y a pas grand chose à faire. Même avec une demande d'indulgence ton courrier sera certainement rejeté. Les controleurs sont intraitables car ils ont la consigne de l'être.
Même en possédant un titre de transport valide, le fait de passer par les portillons de sortie, est considéré comme une incitation à la fraude.
Je rappelle aux utilisateurs de passe Navigo, que le fait de ne pas les valider, même dans le bus, ils sont susceptibles d'une amende. Les premières contraventions commencent à tomber.
J'ai vu passer des notes internes suspendant l'indulgence envers les utilisateurs Navigo...
2007-01-25 05:37:36
·
answer #5
·
answered by verco 3
·
0⤊
0⤋
envoi une copie de ton amende au siège de la ratp avec une copie de ta carte orange afin de prouver ta bonne foi (en decrivant les faits). Avec un peu de chance, tu peux tomber sur quelqu'un d'un peu moins borné ...
Ceci dit, que cela n'empeche pas de faire des reclamations au sujet de ces tourniquet porte inutilisable en cas de surcharge ... et fait faire la meme chose a toute tes relations ... Peut etre une goutte d'eau dans un ocean, mais on ne sait jamais. A ma connaissance, il doit aussi y avoir un club ou syndicat des utlisateurs de transport urbain à Paris ...
2007-01-24 13:03:58
·
answer #6
·
answered by semaf22 4
·
0⤊
0⤋
c'est curieux, mais jules joffrin est ma station, donc je m'imagine bien la scène ....
je crois que tu as eu affaire à une contrôleuse trés pointilleuse, et de mauvaise humeur qui avait envie d'empoisonner la vie de quelqu'un, un zèle idiot ...
Je pense que, strictement selon le réglement, tu étais dans ton tort en empruntant la sortie pour entrer dans la station, mais un contrôleur "normal" enfin gentil, humain, t'aurait même aidée à passer si tu étais chargée ...
c'est rageant, parce qu'on voit à longueur de journée de vrais fraudeurs de la ratp qui ne se font pas pincer, alors que nous, sagement, on règle l'amende ...
oublie ça ... ou essaie de voir si tu as un recours ... puisque tu étais munie d'un titre de transport en règle ...
2007-01-24 13:01:32
·
answer #7
·
answered by Meg 7
·
0⤊
0⤋
il y a excès de zèle là! les contrôleurs sont payés au nombre d'amendes mises dans la journée ou quoi?
pfff tu dois bien avoir un recours pour contester l'amende non?
2007-01-24 12:58:01
·
answer #8
·
answered by Setsuko 3
·
0⤊
0⤋
C'est idiot (de ta part, je précise) : payant tous les mois ta carte, tu avais tout à fait le droit de demander à passer par le portique..
Et je pense qu'objectivement, non, cette amende n'est pas abusive : il est interdit de passer en sens inverse les portes de sortie. Que l'on ait un titre de transport en règle ou non n'y change rien. C'est clair qu'ils n'ont pas été très arrangeants.
Je comprends que ce soit énervant, mais je crains qu'il n'y ait rien à faire. Ne vas pas te lancer dans des réclamations pénibles en paperasserie, qui seront inutiles.
2007-01-24 12:54:47
·
answer #9
·
answered by Méridienne 6
·
0⤊
0⤋
Connaissant pas mal des gens qui travaillent à la RATP, je peux te dire que pour la plupart les contrôleurs de la Ratp ne respectent qu'une seule chose : les règles de la Ratp, en dehors de cela la seule chose qui les intéresse c'est d'amasser le plus grand nombre de pv, aucune moralité ni d'état d'âme, pour eux toute personne contrôlée est un délinquant des machines à regarder les tickets verts... Ces gens n'ont aucun respect et tu peux fournir les explications que tu veux rien n'y fait !
2007-01-24 13:10:56
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋