English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je ne parle pas écologie, mais entretien, consommation,....

2007-01-24 01:59:29 · 5 réponses · demandé par pitzou69 3 dans Automobile et transport Automobile et transport - Divers

5 réponses

Les inconvénients sont la transformation du véhicule, qui pèse plus lourd et dont le coffre se trouve amputé d'une bonne partie de son volume. Il y a aussi une surconsommation pour les systèmes GPL "simples" allant de 10 à 20 %(voir plus).
Cela fragilise certains moteurs non prévu pour cela, car le GPL est un carburant sec (nécessite parfois des culasses spéciales et un réglage régulier du jeu au soupapes) et qui fait fonctionner le moteur à plus haute température (attention donc au joint de culasse). Il nécessite d'avoir un excellent allumage (bougies, filtre à air etc à changer régulièrement (tous les 20000 au moins)).
Les moteurs équipés au GPL sont parfois plus mollassons
Les avantages, un coût nettement moindre que l'essence et parfois que le diesel. Une autonomie plus grande (essence + gpl). Une pollution moindre. Une longévité moteur accrue, car il détériore l'huile beaucoup moins vite (on pourrait donc espacer les vidanges).
Il existe trois types de système GPL : Par aspiration (le plus simple, le moins couteux mais aussi celui qui provoque une plus grande surconsommation et une perte de puissance et nécessite un réglage régulier des soupapes), par injection gazeuse (système intermédaire, plus chère, moins de perte de puissance, moins de surconsommation, plus fiable), enfin le dernier par injection liquide de gaz (de loin le meilleur, pas de perte de puissance voir même dans certains cas un gain, peu de surconsommation, meilleure réactivité et performances équivalentes ou meilleures, mais plus cher)
J'oubliais si ce système est installé sur un véhicule de moins de trois ans et qui est déjà peu polluant, on peu avoir des crédits d'impôts et carte grise gratuite dans certains départements

2007-01-24 02:49:34 · answer #1 · answered by romy_xjs 5 · 0 0

Personnellement j'ai roulé en Cadillac STS 92 équipée GPL, ce fut un plaisir. Quelques soucis de réglages au début (faut connaitre le bon installateur surtout) mais ensuite.... Quel plaisir d'aller à la pompe ! quant certains me voyaient arriver avec ma grosse caisse, ils avaient un petit sourire entendu, mais quand je me dirigeais vers la pompe GPL et qu'on faisait une comparaison de prix du plein (même avec une super 5), ben ça rigolait moins... Côté fiabilité, si c'est bien installé et si c'est une injection directe, y a pas grosse différence avec un moteur normal surtout avec une grosse cylindrée. Mais ça vaut le coup.

2007-01-24 10:56:17 · answer #2 · answered by ritoncad56 4 · 0 0

pour ce qui est des avantages, d'après une récente étude de je ne sais quel centre de recherche français, les couples roulant au GPL se disputeraient moins.

2007-01-24 10:14:06 · answer #3 · answered by faiza m 2 · 0 0

j'en ai eu deux!
entretien: changer les bougies plus souvent (avec un écart + important que l'essence)
sinon RAS

consommation: vu la perte de puissance, on compense en appuyant plus sur le champignon, du coup faut tabler sur + 2 à 3 litres (au 100kms) de plus que l'essence.
info conso:
505 peugeot 1,8l GLP => 15l au 100kms
nextia deawoo (maintenant chevrolet) 1.5l GPL => 10l au 100kms

ça reste plaisant à conduire, et on a pas peur d'écraser la pédale de droite! (ça coute 2 fois moins que le super sans plomb)

2007-01-24 10:11:42 · answer #4 · answered by sam 2 · 0 0

Inconvénients :
- il faut trouver les pompes,
- ça perd de la place dans le coffre ou la roue de secours,
- niveau revente je ne sais pas si c'est très apprécié
- certains parkings les interdisent
Avantages :
- prix à la pompe bien inférieur, même si la consommation est 10% supérieure
- améliore la longévité du moteur (à ce que j'ai lu)

2007-01-24 10:09:41 · answer #5 · answered by Abeille_QR 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers