Alors, à mon avis tu voulais parler d'un cycle menstruel. Je vais essayer de t'expliquer cela en condensé. Parce que c'est plutôt compliqué!
Un cycle menstruel dure environ 28 jours, le premier jour de ce cycle étant le premier jour des règles (le dernier jour de ce cycle est donc la veille du premier jour des règles). Ce cycle se divise en 2 phases : la phase folliculaire et la phase lutéale séparées par l'ovulation.
La phase folliculaire dure du 1er jour au 13ème jour du cycle. Les règles durent environ 5 jours. Elles surviennent après une chute de la concentration en oestrogène et en progestérone. Elles traduisent le délabrement de la dentelle utérine. La dentelle utérine c'est l'endomètre (sorte d'épaississement de la paroi de l'utérus) différencié. Elle est riche en vaisseaux sanguins et c'est pour celà que lorsqu'elle se délabre, on perd du sang, mais aussi de l'endomètre.
Durant les règles, la concentration en oestrogène va progressivement augmenter ce qui va permettre à l'endomètre de s'épaissir. Cette concentration va donc augmenter jusqu'à arriver à une valeur seuil.
Lorsqu'elle atteint cette valeur, l'ovulation peut avoir lieu, c'est à dire la libération d'un ovicyte en dehors de l'ovaire. Nous sommes au 14ème jour.
La phase lutéale dure du 15ème au 28ème jour. Après l'ovulation, l'ovule va migrer dans les trompes en attendant les spermatozoïdes prêts à le féconder. C'est lors de la période d'ovulation qu'une femme est féconde. Durant cette phase, la concentration en oestrogène va diminuer puis augmenter progressivement en même temps que la progestérone (dont la concentration était quasiment nulle). La progestérone va alors permettre l'invasion vasculaire de l'endomètre et la prolifération de "creux" : c'est la différentiation en dentelle utérine. Au milieu de cette phase, l'ovule n'étant pas fécondé, la concentration en oestrogène et en progestérone va diminuer progressivement. Au 28ème jour, la concentration en progestérone est nulle est celle en oestrogène est faible, c'est ce qui déclenche les règles.
Nous arrivons donc au premier jour des règles et donc au premier jour d'un nouveau cycle.
J'ai essayé de faire au plus simple en ne citant pas l'origine des hormones et tous les mécanismes.
Voilà voilà! J'espère avoir répondu à ta question.
2007-01-27 22:47:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Comprendre son cycle menstruel
La durée du cycle menstruel de la femme peut varier et la durée la plus commune est située entre 23 et 35 jours. Les variations éventuelles de la durée du cycle ont généralement lieu au cours de la partie du cycle qui précède l’ovulation (phase folliculaire). La plupart des femmes ont alors entre 12 et 16 jours entre leur ovulation et le début de leurs règles suivantes (phase lutéale).
Le 1er jour des règles est le 1er jour du cycle. Les règles durent généralement entre 3 et 7 jours. Vous trouverez probablement que vos règles seront plus douloureuses le 1er jour des règles parce que les hormones de votre corps forcent l’utérus à perdre la muqueuse qui s’est formée lors du précédent cycle.
Au début du cycle, le corps envoie un signal au cerveau pour commencer à produire l’hormone folliculo-stimulatrice (FSH). Cela stimule le développement des follicules dans les ovaires (cavités remplies de liquide, contenant chacune un ovule non développé) et les follicules commencent à produire les Åstrogènes. La concentration d’Åstrogènes est à son niveau le plus bas le 1er jour des règles, et commence à augmenter à partir de ce jour.
L’augmentation de la FSH entraîne habituellement le développement de l’un des ovules dans ce follicule. Le follicule grossit et, pendant ce temps, l’augmentation des taux d’Åstrogènes dans le corps assure l’épaississement de la muqueuse utérine en éléments nutritifs et sang. Ceci pour que, si vous tombez enceinte, l'ovule fécondé dispose de tous les éléments nutritifs et de l'aide dont il a besoin pour se développer. Des taux élevés d’Åstrogènes sont également associés à l'apparition de la "glaire cervicale fertile" qui est claire et visqueuse. Les spermatozoïdes peuvent alors bouger plus facilement dans cette glaire et y survivre pendant plusieurs jours.
Le taux d’Åstrogènes dans le corps continue d’augmenter pour atteindre un certain niveau conduisant à une augmentation rapide de l’hormone Lutéinisante (pic de LH). Ce pic de LH achève la maturation de l’ovule et provoque la libération du follicule. Il s'agit de l'ovulation. Bien que de nombreuses femmes pensent ovuler le 14ème jour du cycle, ce n'est pas toujours le cas. Le jour d'ovulation variera en fonction de la durée du cycle. Certaines femmes ressentent un tiraillement dans le bas du ventre lors de l'ovulation.
Une fois l'ovule libéré, il se déplace le long de la trompe de Fallope vers l’utérus. L'ovule ne vit que 24 heures. Cependant, comme les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours, le jour précédant l'ovulation et le jour même de l'ovulation sont les périodes où vous êtes le plus fertile et le plus susceptible de tomber enceinte en cas de rapports sexuels sans contraception. Dès l'ovulation, le follicule commence à sécréter une autre hormone appelée progestérone.
La progestérone consolide alors davantage la muqueuse utérine pour préparer l'accueil d'un ovule fécondé. Pendant ce temps, le follicule vide commence à se dégénérer mais continue de sécréter de la progestérone et commence également à sécréter des Åstrogènes. Les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) tels que seins douloureux, ballonnements, léthargie, dépression et irritabilité apparaissent pendant la phase lutéale du cycle.
Au fur et à mesure de la dégénérescence du follicule vide, si l'ovule n'est pas fécondé, les taux d’Åstrogènes et de progestérone baissent parce que ces hormones ne sont plus nécessaires. Sans ces taux élevés d'hormones pour la préserver, la muqueuse utérine épaissie qui s'est formée commence à se détacher et l’organisme éliminera la muqueuse inutile. C'est le début des règles et le début du cycle suivant.
Si l'ovule a été fécondé, le follicule vide est préservé par les taux croissants d'hormone Gonadotrophine Chorionique (hCG) et continue de sécréter des Åstrogènes et de la progestérone pendant beaucoup plus longtemps (environ 8 semaines) jusqu'à ce que le placenta (qui contient tous les éléments nutritifs dont l'embryon a besoin) soit assez développé pour préserver la grossesse.
Voici un lien pour voir le graphique :
http://www.clearblue.info/fr/Animationsurlecyclemenstruel.cfm
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-01-25 01:55:23
·
answer #2
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
0⤊
0⤋
Prends ton livre et ton cours de SVT.
Cycle de l'utérus, cycle de l'ovaire (28 jours tous les deux), cycles de la muqueuse vaginale, cycle de la glaire cervicale et cycle de la température corporelle. C'est trop long à expliquer ici en détail et surement n'avais tu pas tout envisagé.
Cela ne remplacera en aucun cas les explications de ton professeur de Sciences Naturelles ou de ta maman.
2007-01-24 10:33:13
·
answer #3
·
answered by louis 4
·
0⤊
0⤋
les principaux cycles de la femme sont les suivants :
Cycle 1 la période avant les règles "10 jours"
Cycle 2 des règles : entre 3 jours et une semaine "10 jours"
Cycle 3 la période après les règles c'est la période de l'ovulation "10 jours"
Le cycle des règle varie d'une femme à une autre, il y a le cycle long plus de 28 jours (à 32 jrs)
Le cycle court moins de 21 à 25 jrs
Le cycle normal de 28 jrs
2007-01-24 10:10:08
·
answer #4
·
answered by nafissa mostefaoui 1
·
0⤊
0⤋
Un cycle "génital" n'existe pas. Il y a des cycles hormonaux et des organes génitaux! désolée...
2007-01-24 10:02:07
·
answer #5
·
answered by maryse T 7
·
0⤊
1⤋