Cete situation m'est déjà arrivée, sauf que j'étais cet ami, qui pensait au pire. En qq mois j'ai tout quitté: femme, amis, travail, appart, voiture, je me suis débarassé de tout, je ne voulais plus rien vivre ni posséder. Je suis parti à l'étranger pour etre seul, et je savais qu'en revenant je n'aurai plus d'argent, plus de travail, ma famille n'est pas à Paris, et mes amis je les avais tous quittés. C'etait un grand saut dans le vide, mais je m'en foutais.
Alors je m'en suis sorti en me disant: ok, tu veux te tuer ? alors vas-y, FAIS-LE mais pense d'abord que, une fois mort, c'est sur, il ne peut rien t'arriver. On meurt, et voilà, il n'y a rien après, rien du tout, le grand trou noir, et on n'a meme plus ses yeux pour pleurer, et on n'a meme pas la satisfaction d'aller mieux. Il n'y a RIEN.
Alors je ne l'ai pas fait.
Et je ne le regrette pas. Après cette année insoutenable, j'ai rencontré la femme de ma vie, ca fait 8 ans que nous sommes ensemble, nous avons eu un enfant, j'ai completement changé de travail et maintenant je m'éclate.
La vie est ainsi faite de moments difficiles, et personne n'est à l'abri. Par contre il faut etre actif: s'occuper, aller se promener, parler à des gens ; ne pas rester chez soi à ruminer ses pensées noires. Les gens les plus heureux sont ceux qui ont une vie sociale, et un environnement familial présent.
Alors ton ami, fais le sortir, aller dans un parc, dans un musée, voir et expérimenter de nouvelles sensations. Il mérite mieux que le néant.
2007-01-24 01:06:52
·
answer #1
·
answered by StanHK 2
·
0⤊
0⤋
Tu dois lui donner des conseilles positifs. Fais lui voir la vie d'une autre facon, fais lui voir les bon cotes des choses. Pour chaque echec dans sa vie, il doit en tirer un profit.
2007-01-24 10:36:28
·
answer #2
·
answered by Daw 3
·
0⤊
0⤋
Le bousculer, le sortir contre sa volonté,
et ne pas dire ces phrases répétitives:
-"la vie est belle
-qu' il y a pire que soi
-qu' il faut se ressaisir"
et bla bla bla qui
ne lui feront
que du mal.
Voir du monde,
partager des moments
en contact avec
d' autres personnes.
Surtout ne pas rester
inactif afin qu' il réussisse
à s' oublier et sourire un instant.
Ayez la force pour deux.
Ne le lâchez pas.
(Excusez ma conjugaison.)
2007-01-24 09:31:26
·
answer #3
·
answered by ... 5
·
0⤊
0⤋
Déjà il discute et c'est bien ! C'est la première phase.
Le dialogue que tu as instauré peut te permetre de lui laisser voir un avenir plus serein. Je pense que pour commencer il faut :
- Lister les problèmes et les séparer
- Mettre en face les solutions ex: Argent => Travail, economie, buget, plan de remboursement etc....
- Un but à atteindre pour se donner un nouvel élan... Pas grand chose juste une date (vacances, fiesta, rendez-vous...)
- VOIR devant et faire le deuil d'HIER
Si déjà il fait cela il pourra entrevoir un avenir.
2007-01-24 09:02:04
·
answer #4
·
answered by cobolo9 1
·
0⤊
0⤋
C est des situations difficiles mais je sais que sans atteindre la gravité dans laquelle doit nager ton ami, j'ai déja connu ça , mes amis me donnaient raison sur tout mai me prédentaient les choses toujours de la même manière et avec neutralité pour que je puisse me rendre compte par moi même...
2007-01-24 08:57:52
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
les mots ne servent à rien dans ce genre de cas et ça fait plus de degats qu'autre chose. mieu vaut lui changer les idées.
2007-01-24 08:57:08
·
answer #6
·
answered by Elisa L 3
·
0⤊
0⤋
Recommande lui une retraite en monastère de quelques jours, une semaine. Qu'il soit croyant ou non importe peu, l'essentiel étant qu'il se retire du monde et de ses tourments, le temps de "souffler". Il y trouvera en plus une écoute fraternelle et un vrai soutien, s'il souhaite parler de ses soucis.
Lieux de retraites :
http://www.spiritualite2000.com/France.php?idl=a
2007-01-24 08:54:19
·
answer #7
·
answered by Beatus 4
·
0⤊
0⤋
Je pense qu'il faudrait surtout éviter de trop lui sortir les phrases habituelles mais plutot lui changer les idées
2007-01-24 08:54:17
·
answer #8
·
answered by Poulpedivine 2
·
0⤊
0⤋
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, juste être là pour lui, lui tenir la main quand il en a besoin... Et parler n'est pas nécessaire, je pense qu'il est plus important que tu l'écoutes. Et ne te culpabilises pas, seuls ceux qui veulent être aidés peuvent être aidés. S'il ne le veut pas, tu ne peux rien y faire.
Courage.
2007-01-24 08:53:35
·
answer #9
·
answered by dje1234 4
·
0⤊
0⤋
j' avou ne pas etre plus inspiré , mais tu pourrais lui dire que la vie mérite d' etre vécu , la preuve moi qui ais connu le pire et méme si les choses ne vont pas mieux j' aime la vie . dis lui qu' il y a toujours une lueur d' espoir et que les choses peuvent toujours un jour radicalement changer .moi c' est l' espoir qui me maintient
2007-01-24 08:50:49
·
answer #10
·
answered by tito32 5
·
0⤊
0⤋