English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai accouché il y a 3 mois d'une merveilleuse petite fille, tout se passe bien depuis un mois à la maison (bonne nuit pour tout le monde, repas plus ou moins à heure fixe...)mais mon cadet n'arrive pas à accepter l'arrivée de sa soeur, il pleure, hurle pour ne pas aller à l'école et multiplie les colères et les bagarres avec son frère ainé (pour lui aucun souci), j'ai beau passer du temps avec lui, le câliner plus que jamais, rien à faire et ça ne cesse d'empirer, une solution ? (il a toujours été très difficile mais là il bat des records, même son père a du mal avec lui) j'ai pensé à lui faire voir un psychologue, bonne idée ?

2007-01-23 21:18:51 · 17 réponses · demandé par dodo 4 dans Grossesse et enfants Éducation

J'ajoute que sa jalousie n'est pas tournée vers sa soeur, qu'il m'aide avec sa soeur, la câline et surtout que chaque jour je le rassure sur notre amour, lui dit que je l'aime toujours autant et que je l'aimerai toujours autant... Ca fait 3 mois et plus même qu'on le rassure mon mari et moi sur notre amour pour lui... Il est infernal à l'école, pleure et se met en colère pour un rien, pour le moment sa maîtresse et l'atsem sont compréhensives mais pour combien de temps encore ?

2007-01-23 23:35:58 · update #1

17 réponses

Quel age a-t-il ce mignon?

Il y a des moment, pour certains enfants plus que pour d'autres où tout parait plus difficile. Et dans la petite enfance les crises de colères, les caprices ne sont pas rares.
Il me semble d'après ce que tu dis qu'il accepte bien sa petite soeur (il y a des enfants qui tentent de faire du mal au nouveau venu)
Est-ce que c'est sa première année d'école?
cela voudrait dire que pour lui se sont cumulées deux événements symbole du fait de devenir grand la rentrée en classe et la venue de sa soeur.
Moi si ça m'arrivait ça m'inquièterai j'aurais peur qu'on oublie que je suis encore petit et en même temps je ne voudrais pas être assimilé à ce bébé incompétant que maman trouve merveilleuse.

C'est celèbre la difficulté de "l'enfant du milieu" à trouver sa place.
tout en le comprenant je me dis aussi que peut-être il faut l'y remettre, à sa place, et, sans lui donner à penser qu'il y a le moindre risque que vous ne l'aimiez moins, lui dire clairement qu'il n'est pas seul au monde et que ses frères et soeurs sont autant importants que lui. Pas la peine de sur compenser avec lui il risque (et moi aussi) de prendre ça pour un aveu de mauvaise conscience.

Il est l'enfant, vous l'adulte pas la peine de vouloir compenser l'effet de vos choix de parents, de vous justifier, de jurer de l'aimer toujours.
Vos choix sont justes, vous êtes les seuls comptables de vos justifications et vous n'aimez pas moins votre enfant et vous savez que vous le lui montrez!!!

En quelque sorte veiller ne pas donner de "bénéfice" à son comportement inadéquat. Et ne pas hésiter à l'envoyer dans sa chambre s'il se comporte mal

C'est vrai que c'est subtil de lui reconnaitre sa place de petit/grand frère et de grand/petite soeur mais il ne faut pas que cela soit pour lui l'occasion d'échaper au cadre dont il a autant besoin que de compréhension

2007-01-24 00:25:30 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Excellente idée, pour le psy, as tu pensé aussi à le faire participer aux soins de sa petite soeur, du style lui suggérer que tu aimerais son aide pour faire telle ou telle choses concernant sa petite soeur, lui mettre de la crème, tenir ou lui donner le biberon (avec ton aide si il est petit). l'habiller ou lui demander son avis sur la tenue de sortie par rapport au temps, c'est petits truc c'est pour le responsabilisé et lui permettre de prendre sa nouvelle place de grand frère et de donner à sa petite soeur celle qu'il avait jusqu'à présent, hé! c'était lui le bébé avant!

2007-01-24 05:39:00 · answer #2 · answered by Géraldine 4 · 2 0

Oui, bonne idée le psy. C'est très courant ces jalousies à l'arrivée d'un petit dernier, le psy saura te conseiller.

2007-01-24 05:22:48 · answer #3 · answered by Patounet 7 · 2 0

I ly a trois mois seulememt qu il a une petite soeur, dans quelques temps il sy habitura , etes vous sur que ces caprices sont lies a la naissance de sa soeur. en tout cas le fait que vous le rassurez et lui dites que vous l aimez fait preuve d une bonne maman psychologue

2007-01-25 00:10:16 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Pas facile la place du milieu... Ma fille a eu le même genre de problèmes à la naissance de son petit frère (elle a aussi un grand frère). On n'est plus le plus petit mais on n'est pas non plus le plus grand... On se demande quelle est notre place au sein de la famille même s'il n'y a pas de jalousie et qu'on aime tout le monde. Ma fille adore ses frères et elle sait que nous l'aimons toujours aussi fort mais il n'empêche que ça a été assez dur pour elle. Maintenant, le petit dernier a 26 mois et ça va mieux, elle a trouvé sa place dans la fratrie (c'est la seule princesse de la famille). Explique lui en quoi il est different des autres membres de la famille, ce qui vous plaît particulièrement chez lui et que les autres n'ont pas, ça l'aidera à trouver sa place. Je pense également que si c'est vraiment trop dur pour lui et le reste de la famille, un psychologue peut être une bonne idée.

2007-01-24 08:13:17 · answer #5 · answered by Bouba 3 · 0 0

Dites lui de vous dire avec ces mots à lui ce que représente la naissance de sa petite soeur à ses yeux, mais l'idée d'un psy est bonne.

2007-01-24 07:46:39 · answer #6 · answered by ba1392 6 · 0 0

C'est évident que pour lui, l'arrivée de sa petite soeur doit être difficile à vivre. Il perd sa place de dernier, et a peur de perdre sa place dans ton coeur. Les bagarres, les pleurs...c'est juste pour dire, "moi aussi je suis là".
Explique lui que sa soeur est très petite, qu'elle a besoin de toi pour tout (comme lui quand il était bébé), qu'il va devoir lui apprendre plein de choses... Valorise sa place de grand. Surtout, explique lui qu'il a le droit de ressentir des choses pas très sympa envers sa soeur; Il doit les exprimer plutôt que de faire des coups "en douce" mais, quoiqu'il ressente, c'est sa soeur, Papa et Maman l'on voulu point.

L'amour se multiplie, le plus dur c'est de donner de son temps à chacun. Des fois, le fait de ne plus "focaliser" aident les choses à se tasser, il verra que votre attitude ne change pas parce qu'il fait des bêtises .Ici encore, les limites doivent être posées et ton fils se sentir rassuré;
Il existe des livres pour enfants qui parlent de l'arrivée d'un frère ou d'une soeur et de l'ambivalence des sentiments, n'hésite pas à lui en lire, de plus, vous passerez un moment ensemble pendant l'histoire.

Bonne continuation.

2007-01-24 07:40:31 · answer #7 · answered by Sand 3 · 0 0

Il a peur d'être délaissé... bon, je sais c'est de la psycho de comptoir!
en fait, si tu le calines trop de peur qu'il se sente délaissé, la terreur de la maison va vite comprendre que pour se faire remarquer dans la maison il faut faire des crises
le mieux est d'avoir une discussion franche avec lui en lui expliquant clairement les règles de la maison c'est à dire toute demande faite en criant sera suivi d'un non ferme et définitif.
Il faut aussi lui expliquer que sa petite soeur est plus fragile que lui... par consequent, elle a besoin de plus d'attention. C'était la même chose quand lui avait son âge!
Essayes avec ton copagnon de lui expliquer quand il est de bonne composition! il faut être ferme avec lui en lui montrant qu'il devient grand et qu'il a des responsabilités dans la maison au même titre que l'ainé!
bon courage

2007-01-24 06:56:44 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

salut, je ne pense que voir le psy ne serait pas une bonne idée, je sais que c'est difficile, mais je crois qu'il faut être patiente avec lui. passer du temps avec lui et le câliner c'est déjà bien, mais il faut lui parler, lui faire entendre que tu l'aime autant que sa petite soeur. il faut être franche avec lui et lui dire que son comportement te rends super malheureuse et que tu vaudrais que ça change.bref parle lui comme si tu t'adressais à une grande personne et surtout fais lui confiance. Courage!!!!!!!!!!

2007-01-24 06:52:02 · answer #9 · answered by RAM76 2 · 0 0

un pirate cest tres courant tu sais jpense quavec un peu de temps tt sarangera au pir consulte mais sa servira pas a gran chose

2007-01-24 06:37:55 · answer #10 · answered by ♥mamande2merveilles♥ 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers