English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

Avec le temps, ça ira mieux, mais ce sera jamais comme avant. Tu peux parler de lui avec des gens qui l'ont très bien connu, par exemple avec la famille proche.

N'hésite pas à voir un psychologue si tu gères pas le deuil et que tu sens que tu sombres en dépression.

2007-01-23 20:19:46 · answer #1 · answered by Double Bacon Cheeseburger 3 · 0 0

Il faut te dire que ton père restera toujours présent dans ton coeur: il n'est plus là, mais tu sentiras toujours sa présence (je sais de quoi je parle: j'ai aussi perdu le mien). Il faut te dire aussi que le plus grand souhait d'un père est de voir son enfant continuer sa vie, la réussir et être heureux. Aurait-il voulu que tu t'arrêtes ? Je ne le pense pas...Alors vis !

2007-01-24 04:22:52 · answer #2 · answered by Le skieur Fou 5 · 1 0

Bien sûr qu'il est toujours difficile de perdre son père. Mais, il faut continuer. Tu as sans doute de la famille, des amis qui sont là pour te soutenir, reposes-toi sur eux.

Je vais être un peu dure, mais voilà ce que je dis à toute personne qui perd son père à l'âge adulte: tu as la chance de l'avoir eu tout ce temps, tu en as profité, tu as passé du temps avec lui, il te reste tous ces souvenirs, moi je n'ai pas eu cette chance (mon père est décédé lorque j'avais 5 ans).

2007-01-25 09:47:12 · answer #3 · answered by Gee 2 · 0 0

Bonjour Annick.
en lisant les commentaires, je suis assez d'accord avec ce qu'à écrit Rocal. j'ai traversé une situation similaire à la tienne, et je n'arrivais pas à gérer ce manque. J'ai lu un livre qui a complètement bouleversé ma vision des choses, il s'agit de Montedidio d'Erri de Luca (http://www.amazon.fr/Montedidio-Erri-Luca/dp/2070762688). Dans ce livre, il y a un passage où le jeune héros discute avec son vieux mentor de la mélancolie et de sa mort annoncée:
« quand tu es pris de nostalgie, ce n’est pas un manque, c’est une présence, c’est une visite, des personnes, des pays arrivent de loin et te tiennent un peu compagnie. » alors don Rafaniè, les fois où il me vient la pensée d’un manque, je dois l’appeler présence ? « C’est ça, et à chaque manque tu souhaites la bienvenue, tu lui fais bon accueil. » Alors quand vous vous serez envolé, je ne dois pas sentir votre manque, moi ? « Non, dit-il, quand il t’arrive de penser à moi, moi je suis présent. »
comme ça, coincé entre deux paragraphes sur une page web, ça a l'air de rien, dans le contexte du livre cela prend une autre dimension. cela m'a aidé moi aussi à transformer un vide en plein, et même si ça ne m'a pas empêché d'être triste, ça m'a aidé à ne pas être malheureux.

2007-01-24 06:48:07 · answer #4 · answered by bob b 4 · 0 0

je suis vraiment désolée pour toi, j'imagine la grande tristesse que tu dois ressentir;
il faut que tu sois forte, et pense à la vie devant toi, à tes proches qui sont encore autour de toi.. et avec le temps, tu verras, tu iras mieux.
prends bien soin de toi
bisous

2007-01-24 06:14:37 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

il n'y a pas de juste réponse a ta question, car chacun a sa manière diverse de se trouver une bonne raison pour continuer la vie, mais tu peux en parler cela fait beaucoup de bien. Quand mon père est décédé, je me suis mise a lui écrire comme si je fesais un journal intime mais je m'adressais a lui, c'était pour moi, une manière de continuer a communiquer avec lui et cela m'a enormément aidé, tu peux essayer et je te souhaite que cela t'aide.Je connais trop bien cette douleur profonde
courage!!!!!

2007-01-24 04:58:57 · answer #6 · answered by mystique 3 · 0 0

Bonjour,

votre situation est difficile, et bravo d'avoir assez d'humilité pour demander de l'aide...

La perte d'un être cher, est toujours difficilie à gérer... Les conditions de cette perte ( accident ou décè subit ) peuvent alourdir ce deuil à faire ...........

ma réponse :

- l'idéal si vous avez les moyens, c'est de vous adresser à un professionnel ( psychologue ou autre ... ) Si vous allez voir un Psychiatre une partie des consultations sera remboursée.

- Vous pouvez également vous retourner vers certaines associations...
qui ont des psychologues ou des conseillers.. ( c'est gratuit )

- Vous pouvez essayer de voir autour de vous si vous avez une ou un ami qui peut entendre votre souffrance et votre difficulté ...

- Vous pouvez aussi vous servir de " l'écriture, du dessin, de la musique ou autres... "

- l'important est de verbaliser vos peurs, vos souffrances, votre haîne etc.... et de continuer à aimer la vie... et d'essayer de comprendre ............ avec votre coeur .......... ce que votre papa vous a transmis......... et ce que vous aimeriez continuer......

Si vous me donner plus de précisions sur vos principales difficultés, je peux vous aider ........

La réparation d'un deuil, c'est tout un travail psychologique et surtout il faut du temps, beaucoup de temps.........

A vous lire si vous le souhaitez.........

Recevez mes plus belles pensées de réconfort et plein de lumière pour vous aider à dépasser ce cap.

Bon courage

Amicalement

momo

2007-01-24 04:42:12 · answer #7 · answered by mona 5 · 0 0

J'ai malheureusement déjà l'âge d'avoir perdu mes deux parents.
Ce sont des moments difficiles, même lorsqu'on s'y attend.
Leur absence ne sera jamais remplacé, mais vous vous rendrez compte avec le temps que votre père sera toujours avec vous, dans votre coeur, dans votre esprit, dans votre personnalité même qu'il vous a aidé à construire.
Votre vie, vos joies, vos réussites c'est un peu de lui qui se manifestera par vous.
Dans ces moments difficiles, n'hésitez pas à vous tournez vers vos proches, parents, amis.
Exprimez votre chagrin, ou laissez vous aller simplement à vos émotions, qui parfois ne s'expriment pas seulement par des mots mais aussi par des gestes.

Lorsque vous aurez dépassé le cap pénible de la peine, vous vous souviendrez de lui avec affection.
Et vous vous rendrez compte que par delà la l'absence, l'amour que l'on se porte les uns aux autres dépassent toutes les séparations.

2007-01-24 04:26:56 · answer #8 · answered by PhilouD 4 · 0 0

je sais ce que c'est de perdre son Papa
je sais que c'est dur mais dis toi qu'il n'aurait pas voulu que tu te laisses aller
même si c'est dur, garde la tête droite et continues à te battre
tu sais , je crois sincèrement qu'ils sont toujours à nos côtés (je te rassure je suis athée donc ça n'a rien à voir avec la religion)
il sera toujours là
dans ton coeur, autour de toi
crois moi
tu sentiras sa présence à chaque fois que tu auras besoin de lui
un autre conseil que je peux te donner
c'est parle lui
je suis sûre qu'ils nous entendent et qu'ils veillent sur nous
ne baisse pas les bras, il n'aurait pas voulu que tu le fasses
sois forte et petit à petit la vie "normale" reprendra

2007-01-24 04:20:24 · answer #9 · answered by muy 4 · 0 0

il faut essayer de continuer car c'est surement ce qu'il aurait voulut. Peut importe ce que tu fais bats toi pour y arrivé et (si tu crois en Dieu) il te verras et seras fier de toi. Si tu fais un truc important et que tu sens que tu vas faiblir pense a lui

2007-01-24 04:20:04 · answer #10 · answered by Colin10 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers