English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est une question de sécurité. On a testé l'allumage des feux de jour. On a vu les résultats. Peu ont jugé cela utile "pour la sécurité". Mais, en ville, quand on entend les stats sur l'augmentation des accidents, ne serait-il pas judicieux d'allumer ses phares de jour. D'autant que la vision des jeunes enfants est particulièrement "faussée". Ils n'ont pas les notions de distance au même titre que les adultes. L'allumage des phares de jour en ville peut permettre d'être encore plus visible et peut-être éviter un accident. Je sais que certains vont aborder le sujet de la consommation de carburant qui "augmenterait considérablement". La vie d'un enfant ou d'un adulte n'est-elle pas plus importante qu'un litre de carburant ?
Etes-vous pour ou contre ? Merci d'expliquer votre point de vue.

2007-01-23 09:09:04 · 19 réponses · demandé par Spy Man 1 dans Automobile et transport Sécurité

19 réponses

Je suis motard et archi-pour. En effet, contrairement à l'argument de k-max, les motards n'ont absolument pas besoin d'être reconnus ; ils ont juste, comme tout le monde, besoin d'être vus. Moins "reconnus", ils lacheront un peu l'accélérateur car ils sur-estimeront moins la façon dont ils sont perçus par les autres. Eux-mêmes verront mieux les autres et sous le casque c'est parfois pas du luxe. Il n'y a que les blaireaux de la ffmc pour être contre.
Quant à la surconsommation liée à l'usage des feux de croisement, c'est un argument qui ne tient pas : en effet, en baissant sa vitesse de 2/3 km/h, on compense largement et on diminue en plus la gravité moyenne des accidents.
D'ailleurs, ne soyons pas bêtement franco-français, ça se fait dans d'autres pays ( et pas seulement en Scandinavie )avec des résultats probants (consulter pour cela le site du ministère des transports ).
La question n'est pas de savoir si il est bien ou pas d'allumer le jour les feux de croisement en agglo ou hors agglo : ce débat est déjà terminé depuis belle lurette : la réponse est évidemment oui ; la question est plutôt de savoir quand les pouvoirs publics l'imposeront. Il est aussi possible que à court terme, les feux dédiés de jour s'allument au démarrage de la voiture sans vous demander votre avis. Ainsi, les pouvoirs publics n'imposeraient rien mais en quelques années après renouvellement du parc, les voitures rouleraient feux allumés.

2007-01-24 06:38:54 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Mouais aucun intérêt...

2007-01-23 09:16:49 · answer #2 · answered by misshiphopee 3 · 2 1

je suis pas contre mais je suis vraiment pas sure que cela servirait a quelque chose

2007-01-23 09:13:37 · answer #3 · answered by mic 7 · 2 1

Contre.
Les motos roulent déjà avec leurs codes afin de les reperer plus facilement, si l'on oblige les voitures à en faire de même cela ne sert à rien.
Par contre il faudrait augmenter les contrôles sur l'éclairage des voiture, il y en a trop qui roulent avec des lumières défectueuses. Il est même fréquent de voir certaines voitures rouler avec un seul phare allumé et ses anti-brouillards, voire pour certains sans aucune lumière du tout et ce en pleine nuit.


renforcer les contrôles sur les éclairages

2007-01-26 03:13:59 · answer #4 · answered by Marc H 1 · 0 0

Même avis que k-max

2007-01-24 10:04:12 · answer #5 · answered by ? 2 · 0 0

étant motard je suis contre la seul différence entre nous et les voitures se sont les phares déjà qu on nous voient pas beaucoup mais si les voitures allumes leurs phares on nous verra plus .Sur ce automobilistes faites attentions aux deux roues quel qu ils soient

2007-01-24 03:51:13 · answer #6 · answered by k-max 1 · 0 0

Moi je suis un vieux machin qui conduit depuis le siecle dernier, avec 400000 kms dans les pedales pas d'accident depuis 13 ans. Je considere qu'une partie des regles du code de la route sont tout a fait arbitraires, puisqu'elles ne tiennent pas compte d'une certaine quantitées d'allea que le conducteur doit gerer. Aussi je manifeste ma mauvaise humeur en ne respectant pas les regles non obligatoires comme l'allumage des feux de jour. Je roule aussi a la vitesse d'un escargot lorsque le panneau de fin de limitation de vitesse a été oublié par la DDE etc etc...
Ce qui ne m'empeche pas de respecter, par ailleurs, des regles utiles qui m'ont été recommandées par ma mutuelle et qui seront peut-etre un jour obligatoire, comme de laisser la fenetre ouverte lors de manoeuvres avec un vehicule, permettant d'entendre le cri d'un enfant passant derriere la voiture, qui n'aurait pas été vu.

2007-01-23 09:27:05 · answer #7 · answered by Gilou 5 · 0 0

déjà le jour par mauvaise visibilité il y en a 8 sur 10 qui roule sans feu
alors leur demander de rouler en permanence les feux alllumé !! faut pas réver

2007-01-23 09:23:52 · answer #8 · answered by PapySerge 7 · 1 1

ha ouais quand meme on est la, les gens sont devenu assez betes pour ca ??
allumer les phares en plein jour n y changera rien, si tu es pas capable de voir une voiture en plein jour alors ne sort pas tu es aveugles...

2007-01-23 09:23:05 · answer #9 · answered by hezeratiel 5 · 1 1

Contre.
Le fameux argument "une vie n'a pas de prix" est fallacieux.
L'allumage de jour en ville n'a absolument rien prouvé du tout...
Arrêtons de déresponsabiliser les gens: pour ne pas se faire renverser le plus simple est de regarder où on met les pieds!
Non mais!

2007-01-23 09:17:38 · answer #10 · answered by Tigou 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers