English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et/ou le doit-on ?

2007-01-23 07:55:19 · 17 réponses · demandé par Frère Jacques 4 dans Santé Santé mentale

17 réponses

Pardonner est souvent une libération. Ne pas le faire emprisonne dans la rancoeur.

2007-01-25 00:34:05 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

une vraie dépression ,c'est 2 ans avant de refaire surface et avec de l'aide ,bon courage car pour l'entourage c'est pas toujours facile et on peut perdre patience ,c'est humain ,il ne faut pas "s'oublier" pour une personne depressive

2007-01-23 16:11:22 · answer #2 · answered by isabelle58n 2 · 1 0

Il est vrai qu'il faut pardonner, mais cela ne veut pas dire tout accepter sans rien dire. Il faut marquer son désaccord parfois. Je ne sais pas très bien le dire mais c'est en tant que personne qui a été déprimée que je le dis. J'aurais bien voulu dans le fond que certaines fois on me donne des limites, on me force à faire ces choses que je ne faisais plus. Que mon partenaire que j'aimais me dise qu'il souffrait de mon attitude. Cela je pense responsabilise la personne déprimée si cela est dit avec amour. Je crois qu'il faut arriver à voir où poser les limites cela ne peut qu¨^etre utile.
Mais je répète ce n'est pas en tant que psychologue, c'est du vécu et d'autres personnes peuvent être différentes.

2007-01-23 16:02:19 · answer #3 · answered by bouchon 5 · 1 0

Tout dépend de ce que fait cette personne. Si cette personne agit mal c'est peut-être parce que personne ne lui porte de l'attention.
Il faut être à son écoute. C'est très important pour son moral.

2007-01-23 16:00:49 · answer #4 · answered by jessicawolf4 2 · 1 0

npn ou du moins ne pas lui montrer. C'est mon avis mais je pense que aller dans le sens d'une personne depressive ne l'aide pas tout le temps. Ce genre de reactions peut etre un declenchement poqitif. Par contre je sais que c'est super delicat.

2007-01-24 11:14:28 · answer #5 · answered by Cindy F 3 · 0 0

ça dépend de l'acte commis. Mais, dans cet étas, la personne n'est pas réellement résponsable de ses actes. LEs relation de causes a effets et les capacités de résonner de la personne sont trop perturbés.

La personne dépressive peu faire des choses très blessante pour son entourrage mais c'est jamais son but. Essaye justement de comprendre ses objectifs et aide le a les accomplire (sans le mettre en danger bien sure), redonner des objectifs et des centres d'interrêt a une personne dépressive est en soit une petite victoire (si cette personne te répond quelle s'est ouvert le bras pour voir comment c'est a l'intérieure, quelle a même pensé a stériliser la lame, discute bio, anatomie etc). Tu peu aussi lui expliquer en quoi son résonnement n'est pas bon et comment le corriger pour résoudre le problème ( la prochaine fois ouvre un livre d'anatomie, demande moi etc)...
Ca permet aussi de garder un lien avec la personne, de lui garder une place, détablir une relation de confiance, sans jugement.
Si tu culpabilise un dépressif, tu risque la TS.

Mettre des limites, exposer la souffrance que tu ressent face a la situation comme le dis la personne plus haut (dsl j'ai oublier le nom) est sans doute une "attente/regret" d'après dépression, sur le moment, pour l'entourrage, c'est très délicat a mettre en place et peu efficasse (pas respecter par le malade).

En bref, pardonner ou pas n'est pas la question, te demanderais-tu si tu dois pardonner a un cancéreux d'être malade? a un alzheimer d'avoir des pertes de mémoires et des troubles du comportement/personnalité ??? C'est la même situation ;-))

C'est très dure, mais ça fini un jour,
Courrage

ps n'ésite pas a m'écrire si tu veu discuter

2007-01-24 05:10:26 · answer #6 · answered by K 6 · 0 0

Oui, je penses qu'il faut, et que l'on doit pardonner à une personne dépressive. Cela peut d'une manière ou d'une autre, soigner sa maladie. Je crois que cette personne ira mieux, elle vous demandera elle même de lui pardonner. Soyez patient...

2007-01-24 01:11:15 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Comme tu as raison Gorédolé.
Il faut aussi et ça c'est primordiale confier que l'on est depressive car l'entourage ignore bien souvent cette maladie.Bien souvent on crois que la personne depressive est négative,envie de rien et si l'entourage n'est pas informé ,cet entourage peut aggraver la maladie par ses reflexions verbales
Donc informer que c'est une vrai maladie qui peut conduire au suicide et accepter l'aide.
L'accupundure répond bien a cette maladie.
Eviter les anxios et avec prudence les Anti Depresseurs (risque de dépendance et effets paradoxaux)

2007-01-23 19:13:09 · answer #8 · answered by michel D 4 · 0 0

Frère !
Peut-on tout pardonner à un malade du cancer ?
Faudrait que les gens comprennent et là je n'ai vu aucune affiche de type " prévention " pour dire que c'est une VRAIE maladie . Ce qui est terrible c'est que ça ne se voit pas on impute tout au caractère mais qu'on voit une femme un foulard sur la tête au lieu de sa chevelure féminine, on a du respect.
Ma famille et mon mari ne me soutiennent pas et c'est terrible. J'appelle ça " non insistance à personne en danger "cra il ne faut pas oublier que c'est une maladie avec un risque mortel. Les maladies de l'âme sont les plus terribles !

2007-01-23 16:49:47 · answer #9 · answered by gorédolé 2 · 0 0

non !
on peut se montrer indulgent vis à vis d'elle et pardonner des ptites choses sans importance , mais il ne faut pas que la personne se dissimule derrière sa maladie et qu'elle profite de ce "paravent" , pensant qu'on lui pardonnera ainsi plus facilement ....

2007-01-23 16:16:24 · answer #10 · answered by ♥ cocogatoune ♥ 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers