Je suis un peu halluciné ! pour la première grossesse de ma femme, toutes les gynécos (et tous les gynécos) sur Paris avaient un appareil pour faire des échos...
Pour la deuxième grossesse (en cours) et vivant désormais en proche banlieue, ma femme et moi venont de nous rendre compte que sur 10 gynécologues, pas un seul n'avait l'appareil pour faire ces échos et que, dans ce cas là, on nous envoyait faire une écho, soit à l'hopital, soit dans une clinique !!!!
J'ai l'impression de vivre 20 ans en arrière... Est-ce cela la médecine moderne ? Est-ce que, quand on habite un peu plus loin que dans une grande ville, on est obligé d'avoir une médecine moins performante ?
2007-01-23
02:45:42
·
10 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Grossesse et enfants
➔ Grossesse
Merci pour toutes vos réponses.. C'est vrai que c'est affolant les procès à l'américaine !!! Moi, la seule chose que je veux, c'est voir le coeur de mon bébé battre à chaque fois que je vais chez le gynéco avec ma femme !! Et jamais je ne vais lui faire un procès.. L'erreur est humaine.. point barre !
Ca y est ma femme en a trouvé un !!! oufffffff
Quand à celle qui me dit : chacun sa spécialité.. Et le trou de la sécu, tu en fais quoi ? un médecin pour un bouton par ci, un autre pour un bouton par là, un autre pour je sais pas quoi .... et à la fin... on a payé 10 médecins pour se rendre compte que c'est la même maladie ?
2007-01-23
03:09:53 ·
update #1
PS2 : je crois qu'on a eu de la chance pour la première grossesse de ma femme, finalement, quand je lis vos commentaires !! Bon.. quoiqu'il en soit, on va se battre pour trouver un bon gynéco (pas forcément obstétricien).. mais ca, je le dis parceque je ne suis pas à 50 euros près ! ce qui est grave.. parce que cela veut dire qu'on arrive de plus en plus à une médecine à 2 vitesses !
2007-01-23
03:12:23 ·
update #2
ça m'est arrivé! et crois le ou non..sur paris! au debut de ma grossess, je vais comme convenu voir ma gynéco. Je te précise que j'avais repéré une autre pièce que celle ou elle me recevait habituellement pour mes visites hors grossesse...elle m'a elle même demandé de revenir lorsque je serais enceinte..j'ai fais confiance! résultat: j'ai perdu mon temps et mon moral! elle s'est mise à hurler qu'il me fallait une écho pour verifier la vitalité foetale...et m'a mise à la porte avec une prescription...sans me dire ou je pourrais aller...parcequ'elle n'avait pas d'échographe!
j'ai l'impression que cela n'a pas grand chose à voir avec de la médecine moderne en fait depuis j'ai posé la questions aux medecins que j'ai croisé et tous m'ont répondu qu'en fait pour avoir ce type de matériel, il fallait être gynéco obstétricien. Que les procès pour mauvaise utilisation des appareils avaient été nombreux! d'ailleurs histoire de t'amuser un peu: en plein mois d'aout à paris, il a fallu que je pète les plombs et que je fasse intervenir un ami de la famille professeur en médecine pour qu'un échographiste accepte de me faire la clarté nucale! son cabinet était archi plein on se serait cru en pleine guerre! la raison? ses deux ou trois collègues en vacances! Je ne crois pas que nous soyons mieux servi à paris! ça s'apparente même souvent au foutage de gueule!
2007-01-23 03:08:25
·
answer #1
·
answered by ♫ calim ♫ 7
·
2⤊
0⤋
Je vis à Genève et chaque gynéco à son échographe.
Bien à toi, la Grenouille.
2007-01-23 02:56:32
·
answer #2
·
answered by Supérette 5
·
2⤊
0⤋
Logique de rationalisation des centres de soins... ma mère (infirmière psychiatrique) se bat contre ça... je te conseille les articles de Patrick Pelloux dans Charlie Hebdo, il s'y connait mieux que moi.
2007-01-23 02:54:10
·
answer #3
·
answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5
·
2⤊
0⤋
1° Pour lire correctement une échographie, il faut avoir fait une formation. Certains en ont fait leurs spécialité, ce sont des échographistes. Je comprends que certains gynécos n'ont pas envie de se lancer dans ce genre de diagnostic sans formation et expérience...
2° c'est un appareil qui coûte cher et je ne sais pas si tous les gynécos peuvent faire l'acquisition de ce genre d'appareil.
2007-01-23 03:30:50
·
answer #4
·
answered by supergrignette 3
·
1⤊
0⤋
Hello Tonton Toto !
Je pense surtout que les gynécos sont plus frileux dorénavant pour les échos...
Caroline a raison...
Ils n'ont pas envie de se retrouver face à un procès pour une mauvaise interprétation des images.....
Comme ici, on devient de + en + procédurier et bien les gynécos ne veulent plus investir dans ce matos.
un copier/coller + le lien te donnera une idée de l'état d'esprit des gynécos :
En voie de disparition ?
Le Comité national technique de l'échographie de dépistage prénatal remettra prochainement au Ministre de la Santé un rapport sur l'échographie foetale. Ce rapport tire la sonnette d'alarme. L'arrêt Perruche a conduit bon nombre de médecins libéraux à abandonner l'échographie foetale et l'hôpital public n'est pas en mesure de compenser la diminution de l'offre échographique libérale... L'accès aux soins des moins favorisés est donc réduit, au mépris de l'objectif premier de l'échographie : diminuer la mortalité périnatale et maternelle et permettre de soigner dès la naissance.
1 - L'échographie prénatale après l'arrêt Perruche, Etudes, Danielle Moyse et Nicole Diederich, avril 2005.
http://www.genethique.org/parus/lettres/2005/lettre_mai.htm#3
2007-01-23 02:56:15
·
answer #5
·
answered by Kestu 7
·
1⤊
0⤋
C'est à cause de l'Affaire Perruche....erreur de diagnostique lors d'une écho...mais bon...les appareils de maintenant sont beaucoup plus perfectionnés qu'il y a 20ans...
Mon gyné à une écho....mais je suis en Suisse.(mauvais jeu de mot...c'est un gyn-écho....lol)
2007-01-23 02:52:24
·
answer #6
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
1⤊
0⤋
au minimum ta femme doit faire 3 echo mais maintenant les medecins font comme ils veulent soit tu payes et ta ton echo ou si tu ne peux pas payer tu ne l'as pas hé oui c'est la medecine a 2 vitesse.
moi je dit que pour un bb on devrait faire une echo a chaque visite pour etre sur que bb va bien.
seulement pour la sécu il faut laisser la place a la cmu d'ou vient de trou de la sécu moi j'ai trouvé. ma belle fille a un appareil dentaire tant qu'elle etait chez sa mere l'appareil était payé par la cmu soit 194€ maintenant qu'elle est sur notre sécu et mutuel on paye l'appareil 400€ et il na pas été changé.quant au erreur médical je trouve qu'il pousse un peu nous ne sommes pas des dieux et tout le monde fait des erreurs malheureusement il faut toujours un coupable meme si ce n'est la faute a personne. toutes mes félicitations au futur parent et j'espert que vous trouverez un medecin avec l'appareil
2007-01-23 13:59:36
·
answer #7
·
answered by laptitesirenne 2
·
0⤊
0⤋
Premièrement, tous les gynéco n'ont pas d'écho parce que cette machine coûte excessivement chère.
Deuxièmement, les gynéco ne sont pas aussi pointus dans l'analyse des écho que leurs confrères, les échographes qui, eux, ne font que ça.
Je trouve bien de voir un doc différent pour chaque spécialité.
2007-01-23 03:02:49
·
answer #8
·
answered by Virginie 2
·
1⤊
2⤋
De touters façons c'est pas génial de faire des échos à tout bout de champ ça perturbe ton BB et ça ne serta à rien si il n'y a rien d'inquiètant !!! Le tout est d'avoir un appareil pour suivre le battement du coeur car ça c'est important.
Moi mes gygy en hopital n'en avaient pas et c'était très bien. TU sais j'ai fait des échos 1 fois tous les deux jorus pendant les trois semaines précédant la cocneption, puis une à J+3pour remettre les embryons et une à J+21 pour cérifier le nombre d'accroché, enfin une à 2 mois et poru la première grossesse les trois normals poru la seconde vu que c'était des juju et qu'il y avait un risuqe : une par mois. Et bien franchement, j'aurai bein voulu éviter ça, ça me fait peur, j'ai peur qu'ils découvrent quelque chose de grave car les échos ne sont faites que pour essayer de déceler des anomalies et pa spour voir la tête de ton poupon que tu verras bien assez tôt quand il sortira.
Moi ce que je trouve anormal c'est la sur médicalisation à outrance sans raison : pour celles qui en ont besoin c'est très bien pour les autres c'est du consumérisme !! J'aurai préféré ne pas avoir autant d'écho et avoir mes enfants autrement que par FIV !!!
2007-01-23 03:03:40
·
answer #9
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
0⤊
2⤋
Hallucinant !! je trouve que c'est des radins !!un gyneco sans echo laisse beton !! je connais l'algerie je peut te dire qui a pas un seul gyneco sans echo !!
2007-01-23 03:02:04
·
answer #10
·
answered by mah 3
·
1⤊
4⤋