Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour calmer les cauchemars de mon fils de 2 ans?? On ne ferme plus l'oeuil de la nuit, on n'en peux plus.
Si vous avez un conseil je suis preneuse.
2007-01-23
00:10:55
·
18 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Grossesse et enfants
➔ Petite enfance
il a deja une veilleuse Pat mais merci
2007-01-23
00:15:00 ·
update #1
nous avons demenager mais ca fait deja plus d'un mois
2007-01-23
00:16:07 ·
update #2
le probleme est qu'il ne parle pas encore
2007-01-23
00:20:41 ·
update #3
je l'aime mais 10 reveils par nuits ca devient dur meme pour lui. il est grognon toute la journée.
2007-01-23
00:26:15 ·
update #4
Hello,
Nous avons déménagé alors que notre fils avait à peu près 2 ans et lui qui avait toujours bien dormi s'est mis à faire des cauchemards et à nous faire passer des nuits d'enfer, donc, je compatis. La veilleuse, c'est déjà un bon point. Manifestement, il est très angoissé par le changement et comme il ne parle pas encore, il ne peut pas l'exprimer clairement, d'où le cauchemard. Je pense que ce n'est qu'un mauvais moment à passer mais en attendant vous pouvez essayer de mettre un rituel très précis le soir. Exemple : faire le tour de sa chambre avec lui en rendant la chose rigolotte : on fait des grimaces derrières les rideaux pour se voir sur la vitre, on regarde si nounours ne se cache pas sous le lit, on s'extasie devant la housse de couette du lit, on devient des aventuriers à bord du lit qui est devenu un bâteau-refuge, etc... Ensuite, on lit une histoire rassurante. Il y a plein de petits livres d'histoire qui expliquent aux enfants qu'il ne faut pas avoir peur, etc... On fait un gros câlin : un pour maman, un pour papa et on laisse la lumière du couloir allumée malgré la veilleuse. Je ne dis pas que ça va résoudre les pbs du jour au lendemain mais ça peut aider. Bon courage ! Ca va passer.
2007-01-23 00:31:01
·
answer #1
·
answered by caxé 2
·
2⤊
0⤋
J'ai vécu ça et je comprend, en effet à la longue on n'en peux plus, ne déplaise aux parents modèles et infaillible! Pour ma part, je restais avec ma fille lorsqu'elle s'endormait en lui caressant les cheveux pour lui faire sentir que j'étais là, je laissais ma porte ouverte (nos chambre sont l'une à côté de l'autre) et je lui faisais voir des dessins animées drôles, ou je lui lisais une histoire sans monstre ni ogre, afin qu'elle s'endorme paisiblement. Il y a aussi un médicament homéopathique donc nullement dangereux, "quiétude" qui permet aux enfants d'être détendu au moment du couché et donc qui évite le stress et par là les mauvais rêves. Bon courage!
2007-01-23 08:23:41
·
answer #2
·
answered by myzaelle 2
·
3⤊
0⤋
J'en ai déjà parlé sur une autre question mais je me répète : nous avons dessiné sur une feuille une feu tricolore (feu rouge d'un côté et vert de l'autre) que nous avons accroché à la porte de la chambre de mon fils. Il choisit rouge s'il ne veut que rien ni personne n'ait accès à sa chambre (crocodile, sorcière et autres monstres), donc la nuit, il est rassuré parce que le feu est rouge.
Ça peut paraître bête mais ça a fonctionné...
Bon courage, je sais à quel point il est difficile d'être réveillée plusieurs fois par nuit.
2007-01-23 08:27:46
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
mon fils a deux ans aussi et il se réveille souvent : pour son doudou ou parce qu'il a soif, parce qu'il a peur du vent, parce qu'il est réveillé et ne veut plus dormir (à 2h du mat, c'est sympa !)
j'en ai parlé à mon pédiatre : pour les cauchemars, il m'a dit de le recoucher sans lui parler, pour le reste de me facher !
c'est pas facile à faire !
mais l'autre nuit après 4 réveils en 3 h, j'ai craqué !
je me suis fachée : il a pleuré 2 mn et il a dormi jusqu'à 9 h !
je crois finalement que les vieilles méthodes sont les meilleurs !
2007-01-23 10:36:22
·
answer #4
·
answered by Carole J 6
·
1⤊
0⤋
Tu parles de cauchemars et de terreurs nocturnes, ce sont deux choses très différentes!
Quand un enfant fait une terreur nocturne, en fait, il ne se réveille pas; il hurle, il pleure, il se tord, il frappe même, mais il n'est pas réveillé, même s'il a les yeux ouverts. C'est très impressionnant parce que tu ne peux rien faire pour le soulager. Tout ce que tu peux faire, c'est attendre qu'il se calme tout seul, et tous les spécialistes disent qu'il ne faut surtout pas essayer de le réveiller...
Pour les cauchemars, c'est différent, car l'enfant se réveille, tu peux donc le calmer, en allumant la lumière, en lui faisant un câlin... C'est sûr que ça implique d'être réveillés vous aussi! Tu as essayé de laisser dans son lit un petit livre qu'il aime beaucoup?
.........
Pour mary c: je trouve ta réaction assez nulle. Tu es sûre que tu as toi-même des enfants?
2007-01-23 08:25:42
·
answer #5
·
answered by Djinn 6
·
1⤊
0⤋
il est petit, les cauchemars font parti du quotidien. Il est normal qu'il ai besoin de ses parents à son réveil, terrorisé, en pleine nuit, dans le noir. Ils sont le seul point de référance sécure qu'il aye. Essayez de discuter avec lui pour le rassurer. Si tu veux, tu peux m'appeler, ne t'inquiète pas, on est là, tout près... Et surtout ne pas le gronder lorsqu'il fait du bruit. Posez vous la question: Mon enfant n'est-il pas porteur de vos inquiétudes? Avez vous des peurs en ce moment? Avez vous dans le couple des très gros soucis? Pour une adie plus ample: mon mail
2007-01-23 08:21:17
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La loupiote, c'est pas mal. Un disque de berceuses (avec le son très bas, bien sûr) aussi.
Il faut aussi beaucoup parler avec lui, lui demander ce qui ne va pas.
C'est dur, mais ça passe. Et ceux qui critiquent ta baisse de régime sont bien des cons.
2007-01-23 08:20:31
·
answer #7
·
answered by TopKapi 5
·
3⤊
2⤋
En psycho on nous apprends qu'il faut lui trouver un "défenseur", plus qu'un Doudou c'est une peluche ou un jouet voire une amulette placé dans sa chambre qui le protège...
Enfin l'important c'est que ton enfant en soit persuadé !
voili voilou !
2007-01-23 08:14:42
·
answer #8
·
answered by Sciensinfus 3
·
2⤊
1⤋
J'ai vécu ça aussi pendant plusieurs mois, j'ai fini par mettre ma fille dans mon lit avant de dormir et je la passais dans le sien une fois bien endormie. Au réveil elle s'étonnait d'être dans son lit et toujours je lui expliquais que bien qu'elle soit dans sa chambre rien ne peut lui arriver puisque Maman est toujours toute proche, et puis elle a grandi et elle a oublié ses cauchemars. Les enfants ils ont le besoin de se sentir protégés, ils savant que si tu les endors dans leur chambre tu vas partir, mais dans la tienne...ah et aussi je lui disais que la jolie fée des beaux rêves la changeait de chambre, elle aimait ça... bon courage...et si rien ne fonctionne un psychologue t'aidera peut-être...
2007-01-23 11:41:24
·
answer #9
·
answered by natacr 3
·
0⤊
0⤋
je pense que cela dépend de ceux qu' il fait la journée s' il est en créche, avec toi ou la mamie. Il faudrait que tu crées un petit riruel que tu ferais avant de le mettre au lit, parle lui calmement, explique lui qu' il va dormir et que vous été à coté il faut que vous le couchiez à 2 lui lire une histoire. Sinon demande à ton pédiatre, elle te conseillera mieux que Q/R décris lui une de ces journée et tu verras. tu sais avec les enfants, il faut BEAUCOUP de patience et surtout ne vous disputez pas en sa présence!!
2007-01-23 08:45:01
·
answer #10
·
answered by lolitafat 2
·
0⤊
0⤋